X11Forwarding SSH et changement d'utilisateur

Bonjour à tous :slightly_smiling:

Pour administrer mon parc informatique, j’utilise beaucoup le X11Forwarding.

Mais si je passe sur un autre utilisateur via un “su” et que j’essaye de lancer une application graphique, j’ai un gentil “X11 connection rejected because of wrong authentication.”.

Exemple ce matin, un collègue qui a un problème sur un logiciel :

[code]$ ssh -X root@$ip

application_graphique

==> OK

su -c user application_graphique

X11 connection rejected because of wrong authentication.[/code]

Comment faire pour pouvoir lancer un logiciel via ssh -X en changeant d’utilisateur une fois connecté ?

Merci d’avance :smiley:

bonjour.

root n’a pas accès aux interfaces graphiques,de plus autoriser l’accès ssh à root est une mauvaise chose concernant la sécurité,dans sshd_config vous devriez mettre l’option “PermitRootLogin no”.

[quote="“man su”"]…
-c, --command COMMANDE
Indiquer une commande qui sera invoquée par l’interpréteur de commandes en utilisant son option -c

La commande exécutée n'aura aucun terminal de contrôle. [u]Cette option ne peut pas être utilisée pour exécuter des programmes[/u]
       [u]interactifs[/u] qui ont besoin d'un terminal de contrôle.

…[/quote]

=======

[quote=“avram”]…autoriser l’accès ssh à root est une mauvaise chose concernant la sécurité,dans sshd_config vous devriez mettre l’option “PermitRootLogin no”…[/quote]+1

Je suis en “permitrootlogin without-password”

Bien entendu uniquement pour les postes accessibles en interne seulement.
Tous les serveurs ayant une porte sur le WEB sont en “permitrootlogin no”

Concernant le su -c , merci pour l’info.

Mais alors comment lancer certains logiciels via “ssh -X” sans avoir à connaître le mot de passe de mes utilisateurs ?

[code]Ca passer par un :

su utilisateur

$ application_graphique[/code]

Retourne le même résultat.

peut être vous connecter en root ,faire exit et lancer une appli graphique avec la commande

gksu <nom-de-l'appli> ?