X2go : besoin d'aide pour installation (debian stretch)

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à accéder à mon ordinateur fixe à distance.
J’ai opté pour x2go pour ce faire.
J’ai commencé à suivre ce tuto : https://wiki.x2go.org/doku.php/wiki:repositories:debian
J’ai installé ssh et dirmngr
Mais en lançant la commande (le gestionnaire de paquets ne propose pas de x2go-keyring) :

$ apt-key adv --recv-keys --keyserver keys.gnupg.net E1F958385BFE2B6E

En administrateur, je reçois ceci :

gpg: keyserver receive failed: Le réseau n’est pas accessible

En utilisateur courant, je reçois ceci :

gpg: keyserver receive failed: Connexion terminée par expiration du délai d’attente

(J’ai testé les deux car je n’ai pas bien compris sous quelles permissions il fallait le faire, il est dit de le faire en administrateur, mais le $ me paraît correspondre à un simple utilisateur…)

Je pense qu’il s’agit d’une histoire : de pare-feu, de dns et/ou de ports mais je ne connais pas la marche à suivre pour “libérer le passage”.

Merci d’avance pour vos lumières.

(Je précise que je suis grand débutant en GNU/Linux mais que j’ai à cœur d’apprendre, il se peut que je ne comprenne pas bien vos réponses si elles sous-entendent certaines notions élémentaires que je n’ai pas encore intégrées, mais je ferai de mon mieux.:slight_smile:)

Coucou Leobo,

Le tuto est bon; de mon côté le serveur répond :

root@pc-justin:/home/justin# apt-key adv --recv-keys --keyserver keys.gnupg.net E1F958385BFE2B6E
Executing: /tmp/apt-key-gpghome.D52kIBSxqM/gpg.1.sh --recv-keys --keyserver keys.gnupg.net E1F958385BFE2B6E
gpg: key E1F958385BFE2B6E: "X2go Debian/Ubuntu Packaging <debian@x2go.org>" not changed
gpg: Total number processed: 1
gpg:              unchanged: 1

P’tite question : as-tu bien accès à internet depuis cette machine ? (essaie la commande ping nimporte.quelle.url)

Oui oui, pas de soucis, je suis câblé ethernet et j’ai bien l’accès internet.

Etrange, les messages d’erreurs de ton côté semble indiquer une indisponibilité du serveur de clé…

Ne sachant pas trop où tu en es au niveau débutant, peux-tu essayer un ping vers keys.gnupg.net :

justin@pc-justin:~$ ping keys.gnupg.net
PING hkps.pool.sks-keyservers.net (193.164.133.100) 56(84) bytes of data.
64 bytes from b4ckbone.de (193.164.133.100): icmp_seq=1 ttl=56 time=44.6 ms
64 bytes from b4ckbone.de (193.164.133.100): icmp_seq=2 ttl=56 time=46.3 ms
64 bytes from b4ckbone.de (193.164.133.100): icmp_seq=3 ttl=56 time=48.8 ms

Alors là c’est étrange, l’url que tu m’as donné ne ping pas.
J’ai ensuite testé d’autres adresses, certaines marchent, d’autres pas et je n’ai pas pu déterminer de raisons pour que cela fonctionne ou non…
(Lorsque je rentre les url dans le navigateur, elles sont par contre tout à fait accessibles.)

En effet, très étrange…

Quand tu demandes keys.gnupg.net dans la barre d’adresses d’un navigateur, tu as un retour ?

Sinon c’est peut-être un souci de serveur DNS : pourrais-tu me donner le résultat de ces commandes :

cat /etc/network/interfaces

cat /etc/resolv.conf

Si ça renvoie rien d’intéressant, tu utilises peut-être le network-manager : alors ça se passe en bas à droite dans la barre des tâches, icône qui gère ton réseau local

Oui apparemment ça passe par le NetworkManager.
Par contre je ne l’ai pas trouvé sur la barre des tâches, j’ai simplement l’icône qui me renseigne sur ma connexion.
La deuxième commande m’a renvoyé l’IP de ma box.
Aussi, chose étrange, je n’ai pas le même retour de l’adresse keys.gnupg.net selon que je sois sur mon portable ou mon fixe. Le premier me renvoie SKS key server (ça semble cohérent) mais l’autre m’emmène sur une autre adresse qui n’a rien à voir et qui demande un id et mdp. Je ne connais pas encore bien Debian et Linux mais sous Windows, ça ressemblerait fort à un malware…

Edit : apparemment cette adresse est connue pour faire des redirections plus ou moins aléatoires sur des domaines associés.

Ah ouaip sympa les redirections aléatoires, je connaissais pas… :sweat:

Si ça peut t’aider : de mon côté, depuis un navigateur j’arrive ici :

Je suis un peu perdu face à ton souci… je penserais à un DNS utilisé par ta box qui redirige vers des trucs biésés (vaste sujet) : peut-être pourrais-tu essayer de changer les DNS dans networkmanager de ta debian pour les pointer temporairement vers par exemple ceux de google : 8.8.8.8 et voir si ça aide ?

Je pense que c’est une bonne piste mais je ne suis vraiment pas averti sur l’administration réseau.
J’ai ajouté 8.8.8.8 sur la zone “Autres serveurs DNS” (environnement KDE), en supposant que NetworkManager est tout simplement le gestionnaire de connexions de la barre des tâches, mais cela n’a rien donné.
(Pour info, si je stoppe NM en ligne de commandes, il demeure actif en barre des tâches, donc je demeure un peu perplexe.)
Aujourd’hui, sur mon portable, je tombe sur le même résultat que toi pour l’adresse en question.
Ça me dépasse de loin tout ça !

Je connais mal KDE mais dans le network manager, tu devrais trouver un endroit pour passer en adresse IP fixe, par exemple 192.168.1.45; masque 255.255.255.0; gateway (ta box) 192.168.1.1 et le DNS de google 8.8.8.8

Merci pour l’aiguillage.
(Pour info je suis en IPv4 sur adresse locale fixe mais en adresse externe dynamique.)

Y a peut-être du mieux, je tombe désormais sur un générateur de clés du MIT, mais en revanche, la commande dont je parlais au premier post ne fonctionne toujours pas et reçoit encore : “Connexion terminée par expiration du délai d’attente”, quelles que soient les permissions.
keys.gnupg.net ping bien, par contre, j’ai testé d’autres adresses et certaines ne ping pas.

Avec nslookup je reçois des infos de tous les sites que j’ai pu tester