X2go VPS OVH

Tags: #<Tag:0x00007f63e5b75110>

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un n00b dans le monde de linux. J’ai eu quelques expériences avec Ubuntu car j’ai tenté quelques fois de quitter Windows mais mes usages ne me le permettent pas encore complètement.

Bref, pour éviter de formater ma machine à chaque fois je me suis dit que louer un VPS me permettrait de passer plus de temps sur un Linux et de tester sur le long terme tout en gardant mon windows.
ça fait un moment que je fais des recherches et au final, il m’a été conseillé d’utiliser Débian et X2go en passant par une connexion SSH.

J’ai choisis OVH et leur serveur VPS sur lequel j’ai installé Débian 9.
Depuis mon utilisateur root

J’ai installé xfce:

apt-get install xfce4

et les goodies :

apt-get install xfce4-goodies

et x2go

apt-get install x2goclient
aptitude install x2goclient

Et j’ai aussi tapé toutes les commandes que j’ai trouvé sur cette page
j’ai eu quelques erreurs je ne suis pas sur que ce soit bien installé

j’ai tenté d’installer le theme ARC
(seulement pour debian 8, ya t-il une commande pour debian 9?)
pour les icones ARC, j’ai pas trouvé pour debian

bref, j’ai installé x2go sur mon pc mais quand je tente de me connecter avec l’option “connexion au bureau local” ce message s’affiche

Avez-vous des conseils à me donner s’il vous plait ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée :slight_smile:

Julien

Je ne connais pas bien x2go, donc je laisserai des utilisateurs plus avertis apporter leur expertise.

Juste en passant, tel que je le comprends, il y a deux messages d’erreur distincts:

  1. ttyname failed: inappopriate ioctl for device
  2. perl: warning (etc.)

Le deuxième message est juste un avertissement, ça signifie que ton client ssh essaye d’exporter ses locales FR qui ne sont pas installés sur le serveur sur lequel tu te connectes.Normalement cela se règle en commentant la ligne AcceptEnv LANG LC_* dans /etc/ssh/sshd_config sur le serveur comme ceci:

# Allow client to pass locale environment variables
#AcceptEnv LANG LC_*

Le premier message indique une erreur fatale, mais mes connaissances ne sont pas suffisantes pour pouvoir te conseiller. Surtout sur Windows…

Ce n’est certes pas directement une solution à ton problème, mais si ton but est uniquement de t’entraîner sur du Linux sans l’installer, pourquoi ne pas simplement faire de la virtualisation en local sur ton PC plutôt que de louer un serveur distant? C’est beaucoup plus simple à configurer, gratuit et tu peux aussi t’amuser à tester toutes sortes de configurations de networking si le sujet t’intéresse.

1 J'aime

Pour ARC tu peux installer manuellement, cela fonctionne sur debian 9.

Tu peux télécharger le thème sur github:

Ensuite il faut installer les paquets suivants:

apt install autoconf automake pkg-config libgtk-3-dev gtk2-engines-murrine gnome-themes-standard gnome-shell

Remarque: les auteurs recommandent d’installer gnome-shell, il faut savoir que cela va installer plein de dépendances. Peut-être que cela fonctionne sans, à essayer.

Ensuite se rendre dans le dossier téléchargé unzipé et

./autogen.sh --prefix=/usr
make install

Les icônes ARC peuvent être téléchargées ici:

Ensuite même principe

Unzipper

./autogen.sh --prefix=/usr
make install
1 J'aime

Bonjour @mamuvu et merci beaucoup pour ta contribution ! :slight_smile:

Pour 3 raisons :

  • Espace disque : J’ai seulement un SSD sur mon ordi portable du coup la virtualisation prend un pourcentage de disque conséquent sur mon disque
  • Performances : mon portable doit supporter 2 OS (Windows 10 + Distrib linux), il doit installer des pilotes en plus donc mon système windows s’alourdit et parfois il y a des pb réseau, temps de démarrage qui peut être dissuasif
  • Indépendance : Je peux planter ma machine windows ou la réinstaller : je n’ai pas besoin de me refarcir la config linux.

Du coup, grâce à ta contribution, je vais d’abord me concentrer sur la connexion à Débian via x2go avant de m’occuper de l’apparence… Je garde tes conseils sous le coude pour un usage ultérieur lorsque j’aurais réussi à me connecter à mon VPS. Merci encore :slight_smile:

Une installation de base même avec session graphique de debian ne prend pas plus de 4-5 GB, avec un disque virtuel dynamiquement allouable de 10 GB tu es largement à l’aise.

Lorsque j’utilisais encore Windows 7, je virtualisais Linux avec VirtualBox, je n’avais jamais remarqué de ralentissements ni d’alourdissements suite à cela, mais ça a peut-être changé depuis Windows 10.

L’indépendance est acquise en cas de virtualisation: si Widnows plante, tu n’as pas besoin de reconfigurer ton Linux, qui tourne tranquillement dans sa machine virtuelle. Pour réinstaller Linux il suffit de faire une copie du fichier lui servant de disque virtuel (ex: .vdi/vmdk sous VirtualBox, qcow2 sous qemu/KVM…).

Autre avantage: tu fais des sauvegardes de ta VM et en cas de souci tu peux toujours revenir à une version antérieure, plus difficile avec un VPS…

Bon j’arrête le hors-sujet :slight_smile:

Salut @mamuvu !

J’ai essayé ta technique d’édition de sshd_config mais ça marche pas, je fais face au même problème. une autre suggestion ?

peut-être en redémarrant le service sur le serveur?

service ssh restart

En fait, en tant que Windowsien, j’ai une vielle habitude de redémarrer la machine après une modification quelque part. :sweat_smile:
J’ai cependant testé ta commande mais le pb persiste.
Est-ce que ça ne viendrait pas du fait que Language et LC_ALL sont unset ?
Sais-tu comment faire pour les paramétrer en ligne de commande ?

J’ai trouvé :

sudo dpkg-reconfigure locales

Et choisir FR_fr utf 8 dans chaque paramètre

Bon travaillant chez un concurrent de OVH sur un projet R&D proche utilisant du X2Go je te déconseille fortement d’utiliser du Gnome-shell, la compatibilité est pas du tout optimale (voir même problématique).

Coté serveur il te faudra un environnement de bureau adéquat genre XFCE et t’assurer que les paquets x2goserver et x2goserver-xsession soit instalé.

 ps faux | grep x2go

Côté client il te faudra installé le lcient téléchargé directement depuis leur site et surtout t’assurer que ton firewall ne le bloque pas :

https://wiki.x2go.org/doku.php/doc:installation:x2goclient

côté paramétrage tout se fait depuis le client, donc rien de bien compliqué.

Pour ce qui est de ton message d’erreur, ne chercherais-tu pas à te connecter avec le compte superutilisateur sur une interface graphique parfois ?
Cet après midi du Ubuntu et du Debian full à jour ça passe nickel depuis un poste sous GNU/Linux et sous Windows 10 donc le souci est peut-être aussi du à l’installation de X2Go sur le serveur ou un problème de version de paquet.

Il ne file pas de support OVH ?

1 J'aime

Bonjour @Clochette,

Merci pour ce complément d’information.

A quoi ça sert ça ?

Je dois le taper juste après l’installation de x2goserver et x2goserversession ?

Oui, pour le client c’est ce que j’ai fais, je me réfère toujours au site officiel pour obtenir des logiciels.

En effet, je me connecte sur le compte Root, je sais, c’est barbare mais c’est surtout au début pour pas être embêté avec les droits ou je ne sais quoi. Je le fais à des fins de tests. Je cherchais d’abord à réussir à me connecter avec X2go. Maintenant que j’ai réussi une fois avec Débian 8, je vais rédiger une procédure, la simuler sur un VPS tout neuf et la peaufiner :

  • Utiliser un utilisateur non-su
  • configurer la connexion par clé SSH plutôt que nom d’utilisateur/mot de passe
  • faire la procédure pour Débian 9 (au cas où il y ait des différences avec Débian 8)

Puis quand je l’aurai testée une paire de fois je la publierai, ça pourra servir à plein de gens.

Du coup, tu me conseilles passer plutôt par l’utilisateur “debian” ? J’ai vu dans la liste des utilisateurs qu’il était déjà créé mais je ne sais pas à quoi il sert. Est-ce qu’il est fait pour être utilisé par un utilisateur lambda ?

ça c’est le support OVH :
“Le service client d’OVH vous permet d’avoir des conseils sur des produits ou
qu’on intervienne en cas de dysfonctionnement. Vous êtes l’administrateur de
votre machine et à ce titre, le support qu’OVH fourni n’est pas de vous aider
à configurer vos logiciels. Lorsque vous avez souscrit à l’offre VPS vous avez
validé les conditions générales d’utilisations qui le stipulent clairement.”

Conditions générales que peu de monde ne lit car elles font watt 1000 pages…

Sinon, le support propose de laisser sa question sur le forum OVH.

Depuis hier, j’ai trouvé cette procédure à laquelle le technicien d’OVH m’a fait référence dans le message que j’ai reçu ce matin.

ben oui, mais tu aurais aussi pu suivre ton sujet là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21879547#p21879547 :wink:

1 J'aime

en même temps c’est normal : ils assurent un support pour le service qu’ils fournissent, et ce service c’est une machine virtuelle, pas l’os ni les logiciels que tu vas mettre dedans. et tant mieux, il vaut mieux assurer un support sur les sujets qu’on maîtrise.
pour un hébergement mutualisé c’est différent : le service est l’hébergement. donc ils sont sensés aider quand on a un problème avec la configuration d’apache par ex.

Merci @kro. En effet, je me rends compte que je n’ai pas reçu les notifications… :frowning:

Merci pour ton explication @kro

Bonjour à toutes et à tous!
Grâce à votre aide, j’ai pu me connecter avec X2go sur mon VPS OVH Debian.
MAIS… j’ai un pb de logiciels avec Debian 9

Avec Debian 8, je parviens à installer l’ensemble de paquets comprenant le navigateur, la suite bureautique etc… et ça donne ça
debian 8
Pour info j’utilise les commandes :
apt-get install xfce4
apt-get install task-xfce-desktop

Avec Debian 9, j’utilise les mêmes commandes que pour Debian 8 + apt-get install xfce4-goodies et je n’ai même pas un navigateur installé !
debian 9

J’ai lu la procédure officielle pour installer XFCE mais rien n’y fait, il n’y a pas plus de commandes à taper…

Pourriez-vous me donner une explication s’il vous plait ?

Merci encore :+1:

Est-ce que Firefox est installé? Est-ce que tu as essayé de l’installer?

sudo apt install firefox-esr

1 J'aime

Firefox n’était pas installé ni aucun autre programme de bureautique et c’est pour ça que j’ai posté ma question ici.
Merci pour la commande, j’ai pu installer Firefox. Cependant le but n’est pas d’exécuter toutes les commandes une par une pour installer toute la suite bureautique et tous les composants. Je pense que les commandes d’installation XFCE sous Debian 9 ont un bug quelque part.

Sous Debian 8

apt-get install xfce4
apt-get install task-xfce-desktop

permettent d’installer automatiquement l’interface de base ainsi que tous les logiciels bureautique, messagerie, navigation etc…

Alors que sous Debian 9, ces mêmes commandes ne le permettent pas.
J’ai aussi essayé la commande

apt-get install xfce4-goodies

J’ai trouvé :

tasksel

Et sélectionner :
- Debian Desktop Environment
- XFCE

Il existe un paquet sous stretch intitulé arc-theme qui contient ce theme.

1 J'aime