[xBox-Xebian][NAS] "poweroff" sur inactivté réseau ?

Bonjour à tous :mrgreen:

Pour décrire un peu mon environnement, j’ai installé une Debian basic sur une xBox 1 ( Celeron 700MHz + 64MB RAM + DD 400GB IDE + Lecteur DVD )

Le but est d’en faire un NAS headless maison …

Pour le moment, j’en suis à avoir Samba qui fonctionne correctement avec mes 2 PC sous XP, mais j’avoue que malgrés toute la lecture que j’ai pu faire et ma brève expérience Linux durant mes étude ( je suis dev pro ) je stagne …

Ce que je cherche c’est que mon NAS s’éteigne tout seul quand le réseau n’est plus utilisé depuis un moment, genre 15 minutes successives avec une très faible utilisation du réseau …
( mon NAS va heberger de la zic, des photos, des vidéos … donc du débit facilement identifiable )

y’a un paquet qui fait ça, ou un script en cron peut être ?

merci d’avance.
Seb.

Il y a moyen de loguer les paquets transitant dans iptables avec la cible ULOG pour les renvoyer vers l’espace utilisateur.
linux-france.org/prj/inetdoc … arget.html
Aprés, à toi de faire ce qu’il faut en script pour déclencher le poweroff quand plus rien n’arrive dans le netlink.

Mais peut être qu’il y a des choses toutes faites dans apt, mais rien ne me vient à l’esprit comme ça.

Ok, merci … ça a l’air un peu chaud comme ça … :blush:

y’a pas une commande qui donne des statistiques sur le volume envoyé/reçu par eth0 ?

ifconfig :laughing:

c’est pas beau de se moquer des gros noobs !!! :blush:

:laughing: :smt005

Merci, je vais regarder ça alors … :smt007

Je n’y avais pas pensé, mais sérieusement: avec awk, tu peux récupèrer dans la sortie de ifconfig la valeur des paquets RX/TX, tu mets une comparaison dans le crontab et quand ça n’a pas bougé depuis un certain temps, tu lances un poweroff.
je crois me souvenir que fran.b a mis un script qui utilise ça pour surveiller le débit, quelquepart, mais ou.

Je vais creuser cette piste, merci bien … :mrgreen: