xcat2

Hello a tous,

je cherche un outil de deploiement et de configuration automatique.
J’ai donc parcouru le web et j’ai trouve:

CFengine
FAI
Ansible
puppet "

et XCAT2 d’IBM

avez vous un conseil a me donner ou un retour d’experience?
Merci

Personne pour me guider et me dire ce qu’est XCAT2?

[quote=“trazomtg”]Hello a tous,

je cherche un outil de deploiement et de configuration automatique.
J’ai donc parcouru le web et j’ai trouve:

CFengine
FAI
Ansible
puppet "

et XCAT2 d’IBM

avez vous un conseil a me donner ou un retour d’experience?
Merci[/quote]

C’est très personnel, pour ma part j’utilise Saltstack, Ansible est très bien.

Puppet et facile à prendre en main, je n’aime pas Chef, CFengine je n’ai pas essayé et FAI est bien trop restrictive quant au OS supporté sans bricolage.

Pour le retour d’expérience tout dépend de tes besoins actuels et futurs.

Je dirai test en alb et vois ce qui te convient le mieux :wink:

j’ai abandonné FAI et Puppet mais je ne sais pas comment telecharger et installer Saltstack.

Je me rerouve dans Stack Overflow et je n’arrive meme pas a poser une quesion.
Peut-tu m’aider?
Merci

[quote=“trazomtg”]j’ai abandonné FAI et Puppet mais je ne sais pas comment telecharger et installer Saltstack.

Je me rerouve dans Stack Overflow et je n’arrive meme pas a poser une quesion.
Peut-tu m’aider?
Merci[/quote]

Où rencontres-tu un problème durant l’installation ?

Stack Overflow c’est une plateforme collaborative qui fournit théoriquement du support comme sur ce forum :stuck_out_tongue: en gros rien à voir avec Saltstack.

As-tu au moins regarder la documentation ?

docs.saltstack.com/en/latest/

i saw that Saltstack can’t install a complete OS on a clean and virgin remote machine.
So i have to intall Cobbler (for example) to make it.

Can i install Cobbler on a Debian 8.1? Then use Saltstack on the “server” to install remote applications.

Many thanks
T.

J’en sais fichtre rien, Cobbler je ne l’utilise pas.

Je passe par des images préparé (juste pour la reconnaissance matériel) ce à quoi je couplé un script de pré configuration entretenu justement avec salt.
Le déploiement ce fait en PXE pour l’OS.

Cela permet de partir sur une iso plus simple à maintenir et adjoindre un script personnalisé selon le besoin.
Je peux donc orienté la machine vers un rôle de frontal, de serveur de base ou de proxy simplement en utilisant le bon script de pré déploiement tout en conservant en base un SO propre et minimal.

Si tu tourne avec Cobbler il me semble qu’il puisse s’interfacer avec Ansible (chose que je ne tarderai pas à tester en lab chez moi lorsque j’aurai un poil plus de temps).

Par contre si tu cherche un ‘truc’ magique pour effectuer du déploiement et de la maintenance il te faudra chauffer la CB, il y a des solutions mais elle me semblent vraiment cher et surdimensionné pour pas ton besoin.

Même chez les hébergeurs les solutions maison construite autour de brique logicielle sont préféré.

PS : Évite l’anglais sur ce forum, s’il te plait.

Merci Clochette,
peux tu m’indiquer comment tu fais pour l’installation avec PXE et, si tu (v)peux m’envoyer tes fichiers de config et les sripts que tu utilisent?

Meric
T.

hello,
je suis interesse par le fait d’utiliser PXE pour installer un OS sur une remote machine mais je ne sais pas comment faire.
il me semble en effet que Saltsack ou Ansible ou Puppet ne peuvent installer d’OS a distance. Ils ne peuvent installer que des Apllis.
Dites moi si je me trompe

Clochette, peux tu me dire comment tu uilises PXE.

Merci encore

[quote=“trazomtg”]hello,
je suis interesse par le fait d’utiliser PXE pour installer un OS sur une remote machine mais je ne sais pas comment faire.
il me semble en effet que Saltsack ou Ansible ou Puppet ne peuvent installer d’OS a distance. Ils ne peuvent installer que des Apllis.
Dites moi si je me trompe

Clochette, peux tu me dire comment tu uilises PXE.

Merci encore[/quote]

Il y a pléthore de tutoriel de déploiement via pxe, que ce soit du déploiement de système Microsoft ou D’une distribution Linux ou d’un Unix.
Je te laisse regarder ça.

Pour ce qui est des outils mentionné auparavant, il servent avant tout à gérer à distance le déploiement de commande, script, paquets.
Leurs documentations respectives sont accessible et corrects et permettent ne générale de déployer rapidement un ‘lab’ histoire de prendre en main et tester la solutions que tu déploiera.

Je veux bien te filer un coup de main mais avec ce type de produits il y a pas de recettes magiques, il faut installer en suivant leur documentation.

Je te précise il y a pas de recettes miracles avec une iso que tu insère dans ton serveur et et hop roulé jeunesse.