Xdg-su introuvable par le gestionaire de fichiers - LXDE

Bonjour,

Il y a quelques jours, je suis arrivé sur debian/LXDE avec Wheezy :slightly_smiling:

Mon souci du jour :

Dans le gestionnaire de fichiers (LXDE) : si je choisis l’option du menu ‘Outils/Ouvrir le répertoire courant en temps que root’, j’ai une fenêtre d’erreur qui me dit “L’exécution du processus fils « xdg-su » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)”.

Si quelqu’un pouvait m’indiquer comment me sortir de là proprement…

Merci d’avance,

bonjour à tous,
@pehachem il te faut mettre su-to-root -X -c ‘%s’ dans la config de pcmanfm

Merci, ça marche :slightly_smiling:

Sous Ubuntu, avec Nautilus, je n’avais jamais trouvé cette option. Pour éditer un fichier système, je devais lancer Gedit en sudo, via un terminal.

J’ai encore quelques remarques (faudrait-il les faire ailleurs ? quelqu’un peut-il me dire où et comment ?)

1 - mon installation étant quasiment vierge, est-ce que ça n’aurait pas dû être fait pendant l’installation ?

Curieusement : j’avais essayé wheezy en live une demi-journée avant de l’installer sur le disque (c.f. mes autres messages sur ce forum) et cette particularité de PCManFM marchait, et m’avait bluffé. C’est le même DVD que j’ai utilisé pour l’installation…

2 - je suis venu à Debian / lxde poussé par la “Raspbian” (Debian portée sur Raspberry Pi, wheezy aussi). Et sur cette petite machine, il se trouve que la commande de PCManFM pour passer en root est bien xdg-su, et qu’elle y fonctionne. Je viens de la remplacer par su-to-root, et ça fonctionne toujours…

Mon problème est résolu, mais j’ai envie d’attendre un jour ou deux, que ces remarques aient été lues pour passer ce fil en résolu… à moins que quelqu’un me dise comment faire autrement ?

Merci :slightly_smiling:

Comment faire autrement :
$ su
en console.
Privilégier la ligne de commande.
Pas besoin de serveur X pour administrer, installer, désinstaller éditer, copier, renommer, supprimer…

Lorsque X est nécessaire, utiliser
$ gksu $PROGRAMME
à l’instar de

$ gksu synaptic
$ gksu etherape
$ gksu kvpm
$ gksu gparted