[XDM] Connexion impossible depuis l'extérieur

Bonjour à tous !

NB : je sais que ce que j’essaye de faire n’est absolument pas sécurisé, mais pour l’instant la sécurité n’est pas mon but, ça viendra quand je comprendrai mieux comment fonctionne mon système…

Mon but est de faire de l’export display, avec GNOME.
J’y suis arrivé en utilisant cette page :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6012-export-display-avec-xdmcp
Cependant ça fonctionne très bien sans même que XDM ne soit installé. Donc j’imagine que GNOME prend en charge le protocole XDMCP en interne.

J’arrive donc à me connecter sur mon PC nommé “serveur” en utilisant la commande suivante :

et ceci depuis mon PC nommé “portable”.

Mais si je tente de me connecter depuis la connexion d’un ami avec la commande suivante (81.12.34.56 étant l’IP de ma connexion) :

je n’arrive pas à me connecter.

Pourtant, j’ai pris soin d’ouvrir le port UDP 177 et la plage de ports TCP+UDP de 6000 à 6015 dans mon routeur, qui sont tous susceptibles d’être utilisés par X ou XDMCP.

J’ai lu la chose suivante sur cette page http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2408307-probleme-de-connexion-au-serveur-x :

[quote]Un de mes collègues a trouvé une solution. Apparement, ça vient
du ‘startx’ qui se lance automatiquement avec une option qui désactive le port 6000.

Pour l’instant, il suffit que je tue le processeur X en cours et que je relance le serveur avec ’ startx’.
La commande netstat '-tln|grep 6000 ’ me renvoie un message comme quoi c’est ok (port 6000 LISTEN). [/quote]

Je pense qu’il faut que j’arrive à faire la même chose que cette personne pour résoudre mon problème. J’ai d’ailleurs un souci supplémentaire : quand je tue X sur le serveur, il revient automatiquement, et je ne trouve pas de processus “xinit” que je pourrais tuer pour empêcher cela.

J’ai cherché partout sur Internet et dans les manuels, mais je n’ai pas réussi à trouver comment faire !

Est-ce qu’une bonne âme saurait m’aider ?

EDIT : je n’ai aucun firewall d’installé.

Merci à vous !

Il ne conviendrait pas de mettre
cluxter@192.168.0.200
:question:

pour stopper : /etc/init.d/gdm stop ou /etc/init.d/kvm stop

pouir le relancer :stop devien start :slightly_smiling:

[quote=“panthere”]pour stopper : /etc/init.d/gdm stop ou /etc/init.d/kvm stop

pouir le relancer :stop devien start :slightly_smiling:[/quote]
Le but n’est pas de stopper “Gnome” mais “X”.
Puis de relancer “X” avec l’écoute sur le port 6000.

[quote]Il ne conviendrait pas de mettre
cluxter@192.168.0.200[/quote]
Tu veux dire exécuter la commande suivante ?

Car je l’ai testé et ça me renvoie cette erreur :

Fatal server error: Xserver: Name or service not known: -query cluxter@81.12.34.56
Et de toutes façons ça ne devrait servir à rien puisque j’exécute exactement la même commande qu’en local, à l’IP près. Donc c’est juste une question de paramétrage de port à mon avis, comme l’explique l’autre personne (cf. mon 1er post).

[color=#0000FF]Tout ce qu’il faudrait c’est que j’arrive à :

1. tuer “X” (l’inverse de la commande “startx” en fait) de façon permanente (donc pas de relancement automatique quand je le tue) ;

2. relancer “X” avec la commande “startx” mais en faisant en sorte que ce soit le port 6000 qui écoute. Et j’ai beau parcourir les manuels et les moteurs de recherche je n’arrive pas à trouver comment paramétrer ça (pourtant c’est possible !).

Personne ne sait faire ça précisément ?[/color]

Je viens de tomber sur ce topic d’il y a à peine 2 jours :
viewtopic.php?f=3&t=24777

Je testerai ça demain et je vous dirai si c’était du à ce bug !!

Et bien non, ça ne fonctionne pas mieux, tout simplement parce que mon serveur est en version stable, donc le fichier “bindv6only.conf” susceptible de provoquer le bug n’existe tout simplement pas.

Donc j’en reviens à mon idée première que j’ai expliqué juste au-dessus.

Vraiment personne pour m’aider…? :cry:

En fait j’utilisais la fonction intégrée à Gnome pour tenter de faire mon déport d’affichage, ce qui est une solution assez peu recommandable car on est dépendant de Gnome qui a ses propres options (et ses bugs…) plus ou moins farfelues, ça ne me plaît pas.

Donc ma solution va être tout simplement d’installer un logiciel à part entière comme si je n’utilisais pas Gnome (puisqu’à terme je souhaite de toutes façons ne plus avoir de gestionnaire de bureau et mettre un gestionnaire de fenêtre autonome).

Donc problème résolu, indirectement, merci à ceux qui m’ont aidé.