Xen ? Oui mais, j'ai besoin d'explications

Bonsoir à tous. :slightly_smiling:

Plus le temps passe, et au plus j’en ai ma claque de Windows. Oui pourquoi l’utiliser ? Pour les jeux uniquement, mais vu que je joue tout le temps, un dualboot me serait inutile, hors j’en envie de retourner sous Linux. :unamused:
J’ai vu qu’il existait Xen, mais je ne suis pas très certain d’avoir bien compris son fonctionnement, pourtant j’ai cherché. J’installe Linux puis dessus j’installe Xen (ça je devrais y arriver, il y a de bons tutos sur Internet), et ensuite j’installe Windows en tant qu’OS invité, aussi simplement ? :open_mouth:
Ça serait juste pour jouer dedans, d’où pourquoi VirtualBox ou Wine ne m’intéressent pas. VirtualBox parce que bonjour sa carte graphique, et Wine à cause de ses performances, puis il peut être casse tête, et enfin tout les jeux ne tournent pas forcément.

Et donc Xen me permettrait de jouer à tout mes jeux Windowsiens sous Windows mais de manière “à côté” de Linux, mais sans perte de performance, si j’ai bien compris ? :confused:

J’ai juste besoin de savoir si j’ai bien compris et si ce que je veux faire est faisable.
Je vous remercie d’avance.

PS : Vu que la virtualisation entre en compte ici, je précise que j’ai un Core i5 2500K qui supporte le VT-x.

Je n’ai jamais testé Xen.

Mais ce que j’en connais c’est que tu n’installe pas xen sur un linux mais linux sur xen.

Xen c’est un linux en fait, très minimaliste. Il va émuler le matériel et le mettre à disposition, le partager… entres les O.S que tu vas installer. Avec une machine très performante tu pourrais très bien avoir et ton windows, et ton linux, qui tournent en même temps, se partageant les ressources proc. mémoire, disque etc…

Donc le soucis dans ton cas se situe au niveau de l’émulation du matériel, de la carte graphique principalement. Je doute que la carte émulée ait toutes les fonctionnalités nécessaire pour jouer à des jeux récents. Mais il n’y a qu’en testant que tu seras fixé.

[quote=“Xorg”]Bonsoir à tous. :slightly_smiling:

Plus le temps passe, et au plus j’en ai ma claque de Windows. Oui pourquoi l’utiliser ? Pour les jeux uniquement, mais vu que je joue tout le temps, un dualboot me serait inutile, hors j’en envie de retourner sous Linux. :unamused:
J’ai vu qu’il existait Xen, mais je ne suis pas très certain d’avoir bien compris son fonctionnement, pourtant j’ai cherché. J’installe Linux puis dessus j’installe Xen (ça je devrais y arriver, il y a de bons tutos sur Internet), et ensuite j’installe Windows en tant qu’OS invité, aussi simplement ? :open_mouth:
Ça serait juste pour jouer dedans, d’où pourquoi VirtualBox ou Wine ne m’intéressent pas. VirtualBox parce que bonjour sa carte graphique, et Wine à cause de ses performances, puis il peut être casse tête, et enfin tout les jeux ne tournent pas forcément.

Et donc Xen me permettrait de jouer à tout mes jeux Windowsiens sous Windows mais de manière “à côté” de Linux, mais sans perte de performance, si j’ai bien compris ? :confused:

J’ai juste besoin de savoir si j’ai bien compris et si ce que je veux faire est faisable.
Je vous remercie d’avance.

PS : Vu que la virtualisation entre en compte ici, je précise que j’ai un Core i5 2500K qui supporte le VT-x.[/quote]

Là tu cherche même de la para virtualisation et je suis pas certain que Xen remplisse pleinement son office, Wine quand à lui fonctionne pourtant pas mal et accompagné de play on linux ou non donne des résultat satisfaisant.

Ne pas oublié SI GNU is note unix et si Wine is not emulator alors GNU/Linux is not Windows :033

[quote=“Blacksad”]
Donc le soucis dans ton cas se situe au niveau de l’émulation du matériel, de la carte graphique principalement. Je doute que la carte émulée ait toutes les fonctionnalités nécessaire pour jouer à des jeux récents.[/quote]
+1

Cependant, les dernières versions de Xen et du kernel linux devraient permettre d’utiliser directement la carte graphique matérielle sur l’OS invité : linuxfr.org/users/sebastienb/jo … sous-linux

Donc passer de l’un à l’autre serait relativement simple, mais ça voudrait dire qu’au milieu j’aurais Xen quoi, Ah mince. :confused:

Justement, j’aurais cru comprendre qu’elle n’était pas émulée mais plus ou moins partagée comme tout le reste. :confused:

[quote=“Clochette”]Là tu cherche même de la para virtualisation et je suis pas certain que Xen remplisse pleinement son office, Wine quand à lui fonctionne pourtant pas mal et accompagné de play on linux ou non donne des résultat satisfaisant.

Ne pas oublié SI GNU is note unix et si Wine is not emulator alors GNU/Linux is not Windows :033[/quote]
Xen fait de la para-virtualisation. Et pour faire tourner Windows vu qu’on ne peut pas le modifier, il faut le VT-d, hors je ne l’ai pas effectivement. :angry:
Oui Wine est juste un interpréteur de l’API Windows, mais on sait tous que pas tout ne marche. Genre les jeux où on n’a pas de son, et cetera. :slightly_smiling:

Je jette un œil merci. :slightly_smiling:

Ce qui est partagé, c’est le hardware émulé. C’est pour un soucis de portabilité. Que ton O.S virtualisé tourne sur un XEN sur un serveur ou un autre, il y’a trés peu de différence car trés peu de hardware virtualisé différent.

Mais testes avec une version récente et la carte en passthrough comme le suggère Kna, je ne connaissais pas cette fonctionnalité. théoriquement c’est la solution.

Pas au milieu, en dessous ^^
tu as ton matériel, xen s’installe dessus et émule le matériel pour les O.S. invités: Linux, windows etc…
Donc xen se lance puis lance les autres O.S.
Mais c’est extrêmement minimaliste, trés rapide.

[quote=“Blacksad”]Pas au milieu, en dessous ^^
tu as ton matériel, xen s’installe dessus et émule le matériel pour les O.S. invités: Linux, windows etc…
Donc xen se lance puis lance les autres O.S.
Mais c’est extrêmement minimaliste, trés rapide.[/quote]

Donc ça serait simple de passer de Windows à Linux ? Et est-ce que je pourrais lancer uniquement que Linux quand j’en aurais envie ? :confused:

Oui tu peux démarrer l’un ou l’autre, les deux en même temps si tu as suffisamment de ressource.
Le passage de l’un à l’autre, je ne connais pas sous xen, comme je l’ai dit, je ne l’ai jamais testé, je connais bien le fonctionnement, la théorie, mais ca s’arrête là ^^

Faudra retrouver le “post” de lol qui en parlé ( il me semble que l’on parlé de passerelle ) il parlé d’une distribution encore en bêta qui justement proposé une interface graphique pour l’hyperviseur xen :033

Je ne suis toujours pas certain d’avoir compris…
J’installe Debian, dessus j’installe Xen, et ensuite je peux lancer des OS invités ?

EN fait, je voudrais un résultat semblable à cette vidéo. :slightly_smiling:

http://qubes-os.org/Home.html

Recherche accompli très rapidement avec la fonction de recherche du forum et mes indications :083

C’est déjà tous fais, plus qu’a tester, voir ce que la bête à dans le ventre et faire pareil avec une Debian si ça t’intéresse toujours :033

Ce que je dit pue où t’as la fainéantise de tester l’iso pour voir si ça te convient :think:

Tu seras obligé de lancer Linux, dans tous les cas.

Le noyau Xen ne suffit pas seul. Il faut un système « hôte » qui contient les utilitaires et la config de xen.
Sous Xen, on appelle ça le dom0. Les autres VM (domU), peuvent être éteintes ou allumées au besoin.

Le dom0 a aussi accès à la plupart du matériel directement (disques durs, cartes réseaux), alors que les domU ne voient quasiment que du matos émulé.
Si j’ai bien compris, le PCI passthrough permet de donner accès à une carte matérielle à un domU. D’ailleurs, dans la video Youtube de mon lien précédent, on voie dans le gestionnaire de périphériques du matos émulé (Xen PV Disk SCSI Device, QEMU DVD-ROM,…) mais une carte graphique GeForce 8400 (je suppose que le dom0 perd l’affichage) !
C’est à mon sens la seule solution pour faire tourner des jeux récents dans une VM (sans compter le fait que tu ne pourras pas jouer convenablement à travers VNC ou RDP).

Le PCI passthrough est possible sans VT-d ?

Je suppose que oui, mais sans VT-d tu risques d’avoir des performances excécrables…

Effectivement, après quelques recherchent, le PCI passthrough ne marche qu’avec le VT-d, tout simplement parce que le premier demande l’accès direct au matériel et que le deuxième l’offre.
Merci à Intel de ne pas avoir mis le VT-d sur les CPU 2xxxK Sandy Bridge. :confused: