Xen pour Debian

Bonjour tout le monde :slightly_smiling:

Voila, je connais Qemu, que j’ai testé et approuvé, mais je voudrais me faire une idée de Xen :wink:

j’ai fais une recherche de Xen dans mes dépots (testing) et je trouve diverses choses notemment “xen-tools” sur lequel est recommandé le paquet “xen”, hors “xen” n’existe pas dans ma liste de paquets !

“apt-cache search xen” me donne > pastebin.com/588489

quelqu’un pourrait-il m’indiquer une source xen pour testing svp ? :slightly_smiling:

Je n’ai pas encore l’adresse de Depot mais voici

Xen Officiel anglais (University of Cambridge)
cl.cam.ac.uk/Research/SRG/ne … index.html
Demo CD
xensource.com/xen/downloads/

XenFr
xenfr.org/tiki-index.php

[quote=“faq”]
Q: GNU/Debian
R: A remplir.

Il y des packages qui existent mais cela n’est pas intégré dans la unstable.
Cela va certainement venir[/quote]

XenIRC
xenfr.org/tiki-index.php?page=Xen+IRC

:wink:

merci :slightly_smiling:

xen est donc dispo dans les paquets unstable…
comment dois-je modifier mon source.list pour qu’il ne prenne en compte que xen si j’ajoute des dépots unstable ?

Premiers pas avec Debian par le LUG de Rouen
rotomalug.org/article.php3?id_article=94

Install sur Debian Unstable
xenfr.org/tiki-index.php?page=Unstable

PS : quand il on fait l’article, la unstable était la sarge (aujourd’hui stable). La unstable d’aujourd’hui est la Etch.

le 2eme lien que tu donnes est pour installer une machine virtuelle tournant sous sarge :wink:
de plus Etch n’est pas unstable mais testing :stuck_out_tongue:

les “Premiers pas avec Debian par le LUG de Rouen” ont l’air interessants, mais vu que les paquets existent dans unstable, je me dis qu’ils seront certainement mieux compilés que ce que je pourrai faire moi-même :unamused:

[quote=“Twistophe”]le 2eme lien que tu donnes est pour installer une machine virtuelle tournant sous sarge :wink:
[/quote]
Et ça pose problème ? tu peux pas l’adapter ?

autant pour moi.

[quote=“Twistophe”]merci :slightly_smiling:

xen est donc dispo dans les paquets unstable…
comment dois-je modifier mon source.list pour qu’il ne prenne en compte que xen si j’ajoute des dépots unstable ?[/quote]

solution
–> forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ght=source

cool !

j’te paierai une bière a l’occaz :wink:

Je prefère ta bouteille de Jack Daniels :wink: :smiley:

c’est bien pour ca que je te propose une bière !!

sinon tu vas encore me vider ma belle bouteille :wink: :smiling_imp:

bon voila, j’ai modifié mon source.list ainsi que mon fichier preferences

[quote]$ cat /etc/apt/preferences
Package: *
Pin: release a=sarge-backports
Pin-Priority: 550

Package: xen
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 550

$ cat /etc/apt/sources.list

deb ftp.fr.debian.org/debian/ teting main

deb backports.org/debian/ testing-backports main

Sources testing

deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sarge-proposed-updates main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sarge-proposed-updates main contrib non-free

deb ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ sarge/non-US main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ sarge/non-US main contrib non-free

Sources security

deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

Backports

deb backports.org/debian/ sarge-backports main

deb ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ testing/non-US main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ testing/non-US main contrib non-free

Sources unstable

deb ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free

WINE

deb wine.sourceforge.net/apt/ binary/
deb-src wine.sourceforge.net/apt/ source/

Videolan VLC

deb download.videolan.org/pub/videolan/debian sarge main
deb-src download.videolan.org/pub/videolan/debian sarge main

Package non officiel

deb ftp.debian-unofficial.org/debian sarge main contrib non-free restricted
deb-src ftp.debian-unofficial.org/debian sarge main contrib non-free restricted[/quote]

mais avant de faire un apt-get update, je voudrais savoir si comme cela seul le paquet xen et ses dépendances seront pris depuis unstable, j’ai vaguement l’impression que mes préférences limites seulement les paquets xen, mais que tous les autres seront pris sans limitation depuis unstable…

:question:

[quote=“Twistophe”]
mais avant de faire un apt-get update, je voudrais savoir si comme cela seul le paquet xen et ses dépendances seront pris depuis unstable, j’ai vaguement l’impression que mes préférences limites seulement les paquets xen, mais que tous les autres seront pris sans limitation depuis unstable…[/quote]

Si tu fais juste un apt-get install xen, tu n’auras que xen et ses dépendances en unstable. Par contre, si tu fais un apt-get dist-upgrade, là c’est toute ta distrib qui passe en sid.
Fais quand même gaffe aux dépendances de xen, certaines pourraient être génantes pour le fonctionnement d’autres applis. Par exemple, s’il veut t’installer un nouveau libc, réfléchis-y à 2 fois.

A+

hum… dans le doute je vais m’abstenir alors ^^
j’va rester avec Qemu pour le moment

Pourquoi pas une petite compilation du cvs ?
Tu sais, c’est assez facile généralement…

Tu peux aussi opter pour les backports de Xen, par contre ils sont destinés à la sarge, mais devraient fonctionner sous Etch.

[quote=“fsoumil”]Pourquoi pas une petite compilation du cvs ?
Tu sais, c’est assez facile généralement…[/quote]
ben deja… qu’est ce qu’un cvs ?
ensuite, j’ai jamais fais ce genre de chose, mais je veux bien essayer :slightly_smiling:

entre la compilation du cvs et l’utilisation des backports, quel est le + rapide/simple à mettre en place ?

Je ne sais pas ce que ça vaut mais je suis tombé sur une distribution australienne dédiée à la virtualisation.
Il sagit d’un LiveCD basé sur Redhat qui télécharge des images d’OS sur disque dur et qui les fait tourner dans des machines virtuelles UML (user mode linux)

Voici un article qui en parle :
quebecos.com/modules/news/ar … toryid=561

Voici le site officiel :
dc.qut.edu.au/adios/

[quote=“Twistophe”][quote=“fsoumil”]Pourquoi pas une petite compilation du cvs ?
Tu sais, c’est assez facile généralement…[/quote]
ben deja… qu’est ce qu’un cvs ?
ensuite, j’ai jamais fais ce genre de chose, mais je veux bien essayer :slightly_smiling:

entre la compilation du cvs et l’utilisation des backports, quel est le + rapide/simple à mettre en place ?[/quote]

Il est forcément beaucoup plus facile d’utiliser les backports, vu qu’il suffi de rajouter le dépôt dans ton sources.list et de faire un apt.

Avec des sources venant d’un CVS, tu recompiles depuis les sources, et ton programme compilé ne peut pas être géré par le système apt de Debian. En fait tu as 2 systèmes à gérer. Les softs compilés à la main et le système apt. Ca apporte énormément de souplesse mais il faut être rigoureux !

ok, merci. bon, si je comprend bien, faut que je me mette au backporting, je suis pas certain d’etre assez rigoureux pour tenir à jour tous les paquets compilé à la main…