Hello,
Je viens de monter ma nouvelle configuration à base d’AMD afin de faire du PCI-Passthrough et de jouer aux jeux Windows via une Machine Virtuelle sur laquelle sera “attaché” ma seconde carte graphique (AMD Rx480)
Il y a bien plus simple que Xen grâce à KVM mais il se trouve qu’il y a un bug dans ce dernier avec les processeurs AMD et le NPT (Nested Page Tables qui est propre à AMD), Intel utilisant une autre technologie.
Pour faire simple, si NPT est activé (par défaut), la Machine Virtuelle fonctionne très bien mais on a des pertes de FPS de l’ordre de 20 à 50%. Par contre, si l’on désactive NPT c’est l’inverse, la VM est instable mais les performances en jeux sont ‘normales’.
La seule solution à l’heure actuelle via KVM est d’utiliser qu’un seul CCX du processeur AMD. Pour l’explication, un CCX est une combinaison de X Cores (Cores Total / 2). Exemple sur un Ryzen 7 1700X qui est un Octo core, le 1er CCX = Coeur 0 à 7, 2nd CCX = 8 à 15.
Bref, même si utilisé un seul CCX quand on a ce Ryzen est déjà assez performant. Mais avoir la possibilité d’utiliser la totalité ou encore 14 Cores sur 16 est encore mieux.
La solution pour cela est de faire la virtualisation via Xen … Mais à ce que je vois sur Internet, ça à l’air d’être loin d’être simple par rapport à KVM.
Donc est-ce que des personnes sur ce forum ont déjà essayé de faire des VM via Xen.
Quels sont les paquets à installer (je sais déjà qu’il faut booter sur un noyau Xen), quelle est la manière la plus simple de créer sa VM etc …
Merci