Xen sur un LVM existant

Bonjour à tous.
Sur le Wiki de Xen il y a un tutoriel que j’essaye de suivre pour installer simplement Xen sur une machine (avec le temps, j’ai fini par comprendre que le dom0 était à installer avant Xen, donc comme j’avais une Debian Buster toute fraîche sur une machine de réserve je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer).
Mais comme j’ai fait l’installation avant de voir le tuto, mon partitionnement n’est pas le même que celui indiqué dans le tuto.
En particulier celui-ci propose de mettre un LVM sur sda4, alors que moi j’ai tout mon disque en LVM on LUKS.
Il est facile de redimensionner ma partition LVM, mais est-ce que je dois rajouter ensuite un Volume Group, un Logical Volume ou simplement un Système de fichier pour avoir quelque chose de fonctionnellement similaire à ce que le tutoriel demande ?

Connaissant très mal LVM, j’ai du mal à le comprendre…

Il n’y aurait pas une contradiction entre ces deux phrases ?

Je ne connais pas particulièrement Xen, mais si l’hyperviseur Xen n’a pas besoin d’accéder au système de fichiers du dom0, alors tu devrais pouvoir installer Xen sur ton système actuel. De plus il me semble que l’hyperviseur lui-même est dans /boot, donc hors de LVM/LUKS.

Le domaine 0 ou ‹ Dom0 › est l’hyperviseur en fait, et à moins que tu utilise Xenserver ou le ‹ fork › fourni par des français XCP-ng cela consistera à installer un kernel Xenifié sur un système minimale et les outils nécessaires.

Le Dom0 est donc l’hyperviseur et les DomU sont les invitées (machines virtuelles).
Je ne recommande pas du tout Xen à l’heure d’aujoud’hui sur une base Debian et le Wiki que tu tente de suivre a té modifié cette année après de deux an d’abandon.

Quant à la partie à propos de LVM, il est là pour permettre d’héberger les disque de tes machines virtuelles, il n’y a pas nécessairement besoin d’utiliser LVM sur l’ensemble du disque mais en soit c’est pas bloquant, il te faudra donc adapter.

Ma main à coupé que tu devrais soit commencer avec du Proxmox qui utilise LXC et KVM ou de t’orienter vers du XCP-ng avec un Xen orchestra pour gérer ton Xen.

Ben, j’ai suivi un tutoriel bien fait quoi…
Je sais ce qu’est LVM, j’ai compris (au moins théoriquement) ce que sont les PV et LV et vaguement ce que sont les VG, mais bon dès que ça devient plus compliqué je préfère demander.
Le tutoriel Xen dit d’installer les machines virtuelles (guests) dans une partition à part, je souhaiterais me rapprocher de ça pour simplifier la suite de l’exécution du tutoriel, mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond.

Ah, pourquoi tu dis ça ?
Là j’ai une machine de rab, c’est pour ça que je pensais utiliser Xen, Proxmox (que je voudrais tester aussi en effet) ne demande pas plus de ressources ? Je l’ai toujours vu sur des serveurs dédiés.
Le Kernel Xénifié est déjà installé, sur ma précédente machine de rab le kernel Xenifié ne reconnaissait pas le clavier et le trackpad de l’ordinateur, là je n’ai plus ce problème d’où mon souhait de continuer à tester.

Je n’ai aucune idée de ce qu’est Xen Orchestra ni XCP-ng ?

Et c’est bien comment adapter le tutoriel à ma configuration que je demande, sachant que je n’ai jamais utilisé LVM que pour des trucs très basiques. Il suffit de faire un Logical Volume supplémentaire pour ce que demande le tuto ?

Tu es sûr ? D’après ce que j’ai compris Xen a son propre hyperviseur qui est lancé par GRUB et qui lance ensuite le dom0.

C’est bien ce que je reproche aux tutoriels. Ils décrivent comment mais n’expliquent pas pourquoi, ils ne donnent pas les bases, donc dès qu’on veut faire quelque chose qui n’est pas prévu on ne sait plus faire.

Oui, c’est bien GRUB qui lance « Debian sur Xen ».

Et je suis d’accord avec toi, mais il faut bien tester non ?
Donc commencer par suivre pas à pas un tutoriel pour vérifier que ça marche, cela me paraît raisonnable comme démarche…
Je lis la doc au fur et à mesure, je comprends vaguement ce que ça fait, mais c’est quand même plus pédagogique quand ça marche !

Au contraire, c’est quand ça ne marche pas qu’on apprend quelque chose.

Spa faux, mais pour ça il faut déjà avoir une certaine maîtrise.

JE vois ce qu’il te fait dire ça par rapport au tutoriel, mais tu amorce le kernel du dom0 qui est l’interface direct avec le matériel.
Donc oui tu aura un choix supplémentaire dans le grub mais Xen est contenu dans le dom0 dans la finalité, avec son userland.

Non Grub ne lance pas Xen mais un système possédant les outils ainsi qu’un kernel et c’est ensemble que l’on appelle ‹ Xen › .

https://wiki.xenproject.org/wiki/Dom0_Kernels_for_Xen

Dans le wiki il sépare l’hyperviseur du Dom0, mais l’hyperviseur est bien représenté par les outils qui seront installé sur le dom0 et le kernel du dom0.

On peux donc comparer le dom0 à une sorte de esxi, rien n’est présent par magie en dehors du dom0 mise à part les ressources (machine virtuelles).
D’ailleurs le kernel depuis la version 3.0 a intégré une grande partie des composantes du projet Xen.

Il est de type 1 et bien souvent je vois par abus de langage qu’il fonctionne au niveau matériel sur bon nombre de description mais je pense qu’il est plus simple de penser qu’il est de type 1 et a accès directement au hardware.

Des solutions clé en main pour installer et piloter par la suite une flotille d’hyperviseur.
Le premier est une distribution bien rodée entretenu par une société française basé sur CentOS et intégrant tous ce qu’il faut.
Le deuxième est une machine virtuelle permettant le pilotage de ressources sur un ou plusieurs hyperviseur, sans utilisé d’orchestrateur plus lourd (et bien entendu plus complet).

C’est donc pour ça que tu doit adapter le tutoriel, un volume logique que tu va créer accueillera ta machine virtuelle, il te faudrait donc simplement utiliser
Dans le tuto il parte d’un disque qui ne possédera qu’un VG et un LV pour une machine virtuelle.
Si tu désire en déployer plus il faudra t’assurer que chaque machine virtuelle disposera de son LV.
C’est là que le plaisir d’utiliser une interface tel que xen orchestra prends son sens à moins que tu préfère tous créer à la main (c’est formateur mais vite chiant :confused: ).

OK merci.
Mais donc pour à la fois tester et avoir quelques VMs sur ma machine, y’a pas vraiment besoin de xen-orchestra ni XCP-ng, si ? Tu avais quoi comme raison pour déconseiller Xen ?
Et pour Proxmox, j’ai bien intérêt à attendre d’avoir accès à un serveur plus puissant pour tester ?

Puis aussi, j’ai utilisé ext4 pendant des années sans vraiment lire la moindre doc dessus, j’avoue que ça ne m’a pas plus manqué que ça, et je ne suis pas sûr que tous les gens qui partitionnent leur disque en LVM (qui est une des options par défaut de l’installateur Debian, comme LUKS d’ailleurs) aient lu toute la doc…

Oui, et on les vois venir ici poser des questions après :sweat_smile:

Pour bricoler, tu n’as pas non plus besoin de Xen … à vrai dire Xen sur une base Debian c’est d’après moi casse gueule, maintenant si tu veux juste tester effectivement fais comme ça mais j’en vois pas l’intérêt (la cli n’est à mon avis pas à jour avec les versions à jour des outils Xen).

Quant à XCP-ng effectivement tout comme Xenserver (si t’a les moyen de la licence) c’est plus pour monter de l’infrastructure, idem pour xen Orchestra.

Proxmox c’est du Qemu/KVM et du LXC clé en main avec une interface graphique, tu veux essayer de toucher à Qemu/KVM oriente toi vers l’installation de la libvirt, voir l’utilisation de GnomeBoxe sur du desktop ce sera plus léger et tu pourra t’essayer à la cli et la création de ressources à la mano.

Si j’ai filer des pistes pour l’installation c’est que pour moi et d’après ton premier message il n’étais pas question de bricolage ou d’essai, mais bel et bien de monter de façon didactique un hyperviseur dans le but d’être utilisé en tant que tel, maintenant si c’est pour te frotter à la virtualisation n’oublie pas que le meilleur moyen d’être découragé et/ou de mal apprendre est de sauter le pas avec quelque chose de véritablement compliqué.
Xen c’est une machine capricieuse et complexe à mettre ne place de façon optimisé avec très peu de support à jour et un développement basé sur des bases CentOS … c’est pas impossible mais franchement pas le plus évident pour commencer à mon avis.

Oui. https://wiki.xenproject.org/wiki/Storage_options :

You may also be able to use LVM for your host OS root partition, swap, etc depending on the domain 0 OS. There is no particular harm in storing these host level volumes in the same VG as you intend to use for guest storage.

Ben oui, c’est écrit noir sur blanc dans la description de l’architecture :

We see that the hypervisor sits on the bare metal (the actual computer hardware). The guest VMs all sit on the hypervisor layer, as does dom0, the « Control Domain ». The Control Domain is a VM like the guest VMs

Ce n’est pas ce que je constate en examinant les entrées de menu de GRUB pour Xen : GRUB charge d’abord l’hyperviseur Xen, puis le noyau Linux et l’initramfs en tant que modules.

Ce n’est pas parce que les fichiers de Xen sont contenus dans le système de fichiers du dom0 que l’hyperviseur tourne dans le dom0. Le dom0 n’est que le contrôleur et l’interface avec les périphériques physiques.

En fait, il y a un système debian installé avec le noyau Xen qui devient l’hyperviseur.

sur ce système on créé un Dom0 c’est le domaine de base de l’hyperviseur. chaque VM ensuite sera un DomU avec un ID.

Ensuite il faut une zone de stockage pour les Vms.
Il vaut mieux avoir un LVM pour le système, puis un autre pour les VMs.

Chiffrer le LVM de stockage des VMs n’est pas pertinent pour des raisons évidentes de performances (Mieux vaut que la VM chiffre elle-même ses partitions).

chiffrer l’hyperviseur est aussi peu pertinent, il n’y a pas de données importantes qui vaillent le chiffrement. Là aussi il y a un impact important sur les performances.