Xfburn - besoin de retour d'expérience

Salut,

La “bête” : PIII 700MHZ, ram 159MiB, 2.6.26-686, debian lenny .
J’ai fait une net-installation minimale puis ajouté openbox . J’en suis à devoir choisir quel logiciel de gravure installer . Pour rester dans le léger, j’ai pensé à xfburn .

Synaptic me met ce message :
“Il est actuellement en développement donc certaines fonctions peuvent manquer. Cependant, la gravure de données fonctionne.”

Donc, j’ai navigué sur la toile, et j’ai vu des avis “relativement” négatifs mais qui datent !
Avez vous un retour d’expérience récent sur xfburn ou un autre soft à conseiller ?

En remerciant ceux qui repondront, :006
nono .

Salut,

[quote=“nono47”]…
Donc, j’ai navigué sur la toile, et j’ai vu des avis “relativement” négatifs mais qui datent !
Avez vous un retour d’expérience récent sur xfburn ou un autre soft à conseiller ?

En remerciant ceux qui repondront, :006
nono .[/quote]

$ apt-cache policy xfburn xfburn: Installé : 0.4.3-1+b1 Candidat : 0.4.3-1+b1 Table de version : *** 0.4.3-1+b1 0 500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.3.2-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages

Je l’utilise depuis un moment en Sid (et Lenny), pas une gravure ratée ! 8)

Je l’utilise aussi depuis pas mal de temps.
Et pour tout dire, c’est lui que j’utilise plutot que brasero, car ce dernier, lui, m’a foiré plusieurs cd.

Sinon, tu peux toujours te tourner vers wodim en console si tu veux encore plus léger :wink:

Salut,

Merci pour vos réponses . Je vais l’installer et graver un dvd de donnée avec .
Pour la ligne de commande, je me renseigne sur wodim, mais je le garde en plan B (car c’est bien avec une interface graphique) .

Je regarde comment avoir la 0.4.3.1-1+b1 sur ma lenny . J’ai pas envie d’upgrader sur testing/sid .
Peut être en ajoutant le dépôt sid puis en le commentant après dans le sources ?

idem pour brasero, il m’a déjà raté des gravures .

Bonne journée à vous :smiley:

NB : En cherchant “xfburn avis” sur Google (résultat en français de moins d’un an), les avis sont plutôt négatifs . Y a même un avis comme quoi les gens de fedora chercheraient à le remplacer !

Salut,

[quote=“nono47”]Je regarde comment avoir la 0.4.3.1-1+b1 sur ma lenny . J’ai pas envie d’upgrader sur testing/sid .
Peut être en ajoutant le dépôt sid puis en le commentant après dans le sources ?[/quote]
Tu peux essayer de le piquer en testing s’il ne requiert pas trop de dépendances qui déstabiliseraient ta Lenny (cherche “pinning” du côté de Trucs & Astuces, voir dans le wiki).

Sinon moi c’était plutôt l’inverse, j’ai eu de mauvaises expériences avec Xfburn contrairement à Brasero qui ne m’a jamais fait faux bond. Du coup j’utilise Brasero et sa flopée de dépendances même sur Xfce.

Re,
Je ne voulais pas pousser à installer le paquet Sid (mais je suis sous sid…)

Ça fonctionne très bien sous Lenny avec le paquet Lenny !

$ apt-cache policy xfburn xfburn: Installé : (aucun) Candidat : 0.3.2-1 Table de version : 0.3.2-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages

Salut,

Bon, j’ai installé le paquet testing après avoir cloner mon disque dur sur une clé usb avec clonezilla .

J’ai suivi le sources.list au carré du forum pour régler les priorités .

J’ai juste eu une erreur sur les locales (car il a du désinstaller le paquet locale ? - j’ai regardé dans /var/log/aptitude mais il n’y a que le nom des paquets et pas les erreurs, c’était un truc genre LANG=ALL (unset) - enfin bon je verrais quand l’erreur se reproduira)

Il est un peu tôt pour un retour d’expérience sur xfburn de ma part .

Merci à vous pour m’avoir orienté sur la dernière version du soft . 8)

NB : ne partons pas en troll velu sur brasero/xfburn :118

édition : Quand à wodim, j’ai cherché de la doc (que je garde sous le coude car vraiment intéressant) et il semble qu’il ne grave que des iso ou de l’audio - rien vu sur des données pures (pas iso) .

Pour ton problème de locale, vérifie que le paquet locales est installé, puis lance :

Plus de détails : debian.org/doc/manuals/refer … the_locale

Salut,

Bon, j’ai fais un dpkg-reconfigure locales, j’ai eu un message d’erreur (paquet cassé ou partiellement installé) . Si je l’installe (aptitude install locales), il me downgrade des paquets et supprime xfburn ! :smiling_imp: Une photo vaut mieux que mille discours : Ze capture d’écran <-- photo “cas d’école” :open_mouth:

Donc soit je prend la version xfburn pour lenny, soit je migre sur squeeze .
Comme j’ai une image de mon disque faites avec clonezilla, je vais migrer .

Merci pour votre aide
nono

note : (j’ai mis la table des matières de Référence Debian en favoris) :023

ouch, tu touches à la libc6, pas bon ça!
Essaie de supprimer les paquets qui posent souci, puis les réinstaller uns par uns.
Essaie aussi en tapant :

Pour wodim, j’avoie ne l’utiliser que pour des isos. Mais il doit bien exister des outils pour faire ça mieux.
Toutefois, tu peux facilement créer des isos de fichiers ou dossiers :

mkisofs -v -r -J -o image.iso chemin_du_repertoire

mkisofs -v -r -J -o image.iso chemin_du_fichier

voir ici :
math-linux.com/spip.php?article1

Tiens, j’ai fait ça à l’arrache, mais ça pourrait donner une idée :

[code]#!/bin/bash
#nécessite dmenu, genisoimage wodim, éventuellement oggdec, sox, lame, flac pour les conversions
SB="#AFAFAF"
SF="#000000"
NB="#0C0C0C"
NF="#D4D4D4"
TERM=“urxvt -e”

liste_ () {
LISTE=ls -1 -a -F --sort=extension | dmenu -fn 'fixed' -nb $NB -nf $NF -sb $SB -sf $SF -l 17 -p "$PWD" -i
echo “$LISTE”
}

action_ () {
case $1 in
*/ | … )
ACTION=$(echo “Le Graver
Changer de répertoire” | dmenu -fn ‘fixed’ -nb $NB -nf $NF -sb $SB -sf $SF -p “Que faire?” -i)
case $ACTION in
"Le Graver" )
echo "$PWD/$1 " >> /tmp/liste_a_graver
;;
“Changer de répertoire” )
cd $1
;;
esac
;;
* )
echo "$PWD/$1 " >> /tmp/liste_a_graver
;;
esac
}

edite_ () {
ACTION=$(echo "$(cat /tmp/liste_a_graver)

Ajouter des fichiers
Fini!" | dmenu -l 6 -fn ‘fixed’ -nb $NB -nf $NF -sb $SB -sf $SF)

while [ “$ACTION” != “Fini!” ]; do
case $ACTION in
"Ajouter des fichiers" ) ajoute_ ;;
Fini!” ) break ;;
* )
grep -q “^$ACTION” /tmp/liste_a_graver
if [ $? = 0 ]; then
grep -v “^$ACTION” /tmp/liste_a_graver > /tmp/liste_a_graver_tmp
mv /tmp/liste_a_graver_tmp /tmp/liste_a_graver
fi
;;
esac

ACTION=$(echo "$(cat /tmp/liste_a_graver)

Ajouter des fichiers
Fini!" | dmenu -l 6 -fn ‘fixed’ -nb $NB -nf $NF -sb $SB -sf $SF)
done
}

ajoute_ () {
v_=$IFS
IFS=’
'
INDEX="$(liste_)"
#tant que on donne de quoi manger à action, elle tourne
while [ “$INDEX” != “” ]; do
action_ $INDEX
INDEX="$(liste_)"
done
IFS=$v_
}

grave_donnees_ () {
ajoute_
#on édite la liste qui est à graver :
edite_
NOMVOLUME=$(echo " " | dmenu -fn ‘fixed’ -nb $NB -nf $NF -sb $SB -sf $SF -p “Nom du volume?” -i)
if [ -n “$(cat /tmp/liste_a_graver)” ]; then
###on lance la gravure

$TERM genisoimage -R -r -J --hide-rr-moved -V "$NOMVOLUME" -o /tmp/$NOMVOLUME.iso $(cat /tmp/liste_a_graver)
  $TERM wodim -v dev=/dev/scd0 -data /tmp/$NOMVOLUME.iso

fi
}

grave_audio_ () {
##on copie les pistes à graver dans un dossier temporaire
#, puis on les convertit.
v_=$IFS
IFS=’
'
mkdir -p /tmp/gravure_audio_tmp
INDEX="$(ls -d *.mp3 *.wav *.flac *.ogg */ … --sort=extension | dmenu -fn ‘fixed’ -nb $NB -nf $NF -sb $SB -sf $SF -l 17 -p “$PWD” -i)“
while [ “$INDEX” != “” ]; do
case $INDEX in
*/ | … )
cd $INDEX
;;
*.mp3 | *.wav | *.flac | *.ogg )
cp $INDEX /tmp/gravure_audio_tmp
;;
esac
INDEX=”$(ls -d *.mp3 *.wav *.flac *.ogg */ … --sort=extension | dmenu -fn ‘fixed’ -nb $NB -nf $NF -sb $SB -sf $SF -l 17 -p “$PWD” -i)"
done
IFS=$v_
#on édite la liste qui est à graver :
#edite_

#on procède à la conversion
[ -d /tmp/gravure_audio_tmp ]
if [ $? = 0 ]; then
cd /tmp/gravure_audio_tmp
echo "va être gravé : "
ls
sleep 3
for i in *.[Mm][Pp]3; do mv “$i” echo $i | tr '[A-Z]' '[a-z]'; done
for i in *.MP3; do mv “$i” “basename "$i" .MP3.mp3”; done
echo "conversion des mp3 en wav"
for i in *.mp3; do
lame --verbose --decode “$i” “${i/%.mp3/.wav}”;
done
echo "conversion des ogg en wav"
oggdec *.ogg
echo "conversion des flac en wav"
flac --decode *.flac
echo "normalisation"
normalize-audio --mix *.wav
for i in *.wav ; do
echo "Traitement de ${i}"
sox “$i” "${i/%.wav/.cdr}"
done
echo “c’est parti pour la gravure!”
$TERM wodim -v -dev=/dev/scd0 -pad -dao -audio *.cdr
fi
}

efface_disque_ () {

EFFACEMENT=$(echo “Rapide
Complet” |dmenu -fn ‘fixed’ -nb $NB -nf $NF -sb $SB -sf $SF -p “Effacement …?” -i)
case $EFFACEMENT in
Rapide ) $TERM wodim blank=fast ;;
Complet ) $TERM wodim blank=all ;;
esac
}

GRAVURE=$(echo “Disque de données
Disque audio
Effacer le disque” | dmenu -fn ‘fixed’ -nb $NB -nf $NF -sb $SB -sf $SF -p “Quel type de gravure voulez-vous réaliser?” -i)

case $GRAVURE in
"Disque de données" ) grave_donnees_ ;;
“Disque audio” ) grave_audio_ ;;
“Effacer le disque” ) efface_disque_ ;;
esac
rm /tmp/$NOMVOLUME.iso
rm -r /tmp/gravure_audio_tmp

exit

[/code]
Je pourrais faire une version console, pour éviter d’avoir à installer dmenu si tu le souhaites. ça, au moins, ce serait léger :slight_smile: .

Salut,

La migration vers testing à foiré : j’ai eu le droit à une erreur sur la gestion des instructions SSE2 comme quoi fallait patcher le noyau avec le paquet kernel-patch-2.2.X-SSE2 ou faire un dpkg-reconfigure atlas3-sse2 . Il me dit aussi qu’il faut un pentium IV ou supérieur ! Enfin la mise à jour s’est interrompu et le système a freezé… bref du chinois pour moi . :119

En lisant ce lien : Debian Testing : comment l’utiliser efficacement ?, j’ai en effet vu que changer la version de libc6 revenait à changer de version de debian . J’ai appris aussi à utiliser l’option -s d’aptitude pour simuler une installation et éviter des surprises .

@ thuban : Pour revenir à nos moutons, je termine la configuration de ma lenny openbox et je teste ton script qui me parait plus simple que d’installer un programme testing/unstable . Je graverai un divx et ferai un retour sur ce topic (édition: sur le topic linké ci-dessous) . Et je vais progresser dans le bash en essayant de le comprendre .

Merci à toi et à tous de votre aide . :023

PS : quelle est le plus bas score pouvant être atteint par aptitude ? (dont j’ai vu la puissance pour résoudre les conflits) .

édition : clonezilla a loupé la restauration de l’image de mon disque, ou j’ai pas su faire . Faut dire que les phrases qu’il utilise n’aident pas à comprendre comment s’en servir . Je suis déçu car il a l’air puissant ! :=(
La documentation que j’ai suivi, et le site clonezilla si ça intéresse quelqu’un …

[quote=“nono47”]Salut,

La migration vers testing à foiré : j’ai eu le droit à une erreur sur la gestion des instructions SSE2 comme quoi fallait patcher le noyau avec le paquet kernel-patch-2.2.X-SSE2 ou faire un dpkg-reconfigure atlas3-sse2 . Il me dit aussi qu’il faut un pentium IV ou supérieur ! Enfin la mise à jour s’est interrompu et le système a freezé… bref du chinois pour moi . :119

En lisant ce lien : Debian Testing : comment l’utiliser efficacement ?, j’ai en effet vu que changer la version de libc6 revenait à changer de version de debian . J’ai appris aussi à utiliser l’option -s d’aptitude pour simuler une installation et éviter des surprises .

@ thuban : Pour revenir à nos moutons, je termine la configuration de ma lenny openbox et je teste ton script qui me parait plus simple que d’installer un programme testing/unstable . Je graverai un divx et ferai un retour sur ce topic . Et je vais progresser dans le bash en essayant de le comprendre .

Merci à toi et à tous de votre aide . :023

PS : quelle est le plus bas score pouvant être atteint par aptitude ? (dont j’ai vu la puissance pour résoudre les conflits) .

édition : clonezilla a loupé la restauration de l’image de mon disque, ou j’ai pas su faire . Faut dire que les phrases qu’il utilise n’aident pas à comprendre comment s’en servir . Je suis déçu car il a l’air puissant !
La documentation que j’ai suivi, et le site clonezilla si ça intéresse quelqu’un …[/quote]
Le dernier script est très brouillon. Si tu es toujours intéressé, je t’invite à regarder ici, qui sera mieux maintenu à jour. :
viewtopic.php?f=8&t=28242&p=280798#p280798

Ok, je suis ton lien . Je ferai un retour sans doute dans la soirée .
Merci beaucoup, ça assure ! :041

nono