Xfce 4 : Éteindre l'ordinateur sans GDM

Salut à tous z’et toutes !

Ma Debian est mainteant un mélange assez peu orthodoxe de Squeeze, Sid et experimental… Ce qui me donne une Xfce titubant entre 4.6, 4.8 et 4.10 sans aucune logique apparente.

Mon problème se trouve au moment d’éteindre l’ordinateur au moyen de l’icône du panneau.
Cette icône fait appel à xfsm-shutdown-helper, mais ce dernier semble avoir décidé de ne pas fonctionner en l’absence de GDM !

Suivant différents fora et Wikis, voici la liste des manipulations que j’ai effectué :

[quote=“group”]shutdown:x:1001:legoth
powerdev:x:119:legoth[/quote]

xfce4-session version 4.8.3-2
hal version 0.5.14-3

Que peut-il bien me manquer ?? (ne me répondez pas GDM :confused: )

Ce n’est pas la première fois que j’ai ce problème, je suis déjà parvenu à le régler, mais j’ai oublié comment… :033

Console :

shutdown -h now

:question:

Pas de problème avec les commandes consoles : j’éteins pour le moment cette machine avec un “sudo halt”…
Mais je cherche à rendre de nouveau fonctionnelle l’icône du panneau. Éteindre mon système avec une commande alors que tout le reste y fonctionne graphiquement ne me paraît pas franchement esthétique… Sans compter que les autres utilisateurs de cette machine ne savent pas ce qu’est un terminal !

Je n’ai pas de réponse à ta question mais redémarrer après un “sudo halt” m’a causé quelques frayeurs et je préfère maintenant la solution proposée par Ricardo.

[quote=“man halt”]DESCRIPTION
Halt enregistre le fait que le système va s’arrêter dans le fichier /var/log/wtmp et, ensuite, demande au noyau d’arrêter, de redémarrer, ou d’éteindre le système.
Si halt ou reboot est appelé quand le système n’est pas au niveau d’exécution 0 ou 6, c’est-à-dire lorsque le système s’exécute normalement, shutdown sera appelé à la place (avec l’option -h ou -r). Pour plus d’information, référez-vous à la page de manuel shutdown(8).[/quote]

Pourquoi ne veux-tu absolument pas de desktop manager ? C’est pas très dérangeant, quand même : perso j’ai remplacé GDM par XDM, allright.

Pourquoi je reviens là-dessus ? Eh bien, justement, parce que je ne suis pas complètement sûr que cela n’ait pas quelque chose à y voir. Le second facteur possible pourrait bien être, précisément, ce fait d’avoir un XFCE de bric et de broc : je me suis trouvé dans des situations comparables l’été dernier lorsque je faisais des essais d’installation. Seulement isoler techniquement, cela me paraît une autre paire de manches…

Maintenant si tu tiens à ta config et si c’est uniquement pour l’ergonomie, comme on dit, tu peux toujours rajouter une icône quelque part (voire une assignation de touche) renvoyant à une commande de shutdown.

J’hésitai à te répondre il y a quelques jours, mais à titre d’indication, sous xfce4, avec GDM, voici ce que renvoie xfsm-shutdown-helper, en utilisateur simple, puis en administrateur (j’ai dû la stopper avec un ctrl+c dans ce cas là):

stef@sumatra:~$ xfsm-shutdown-helper bash: xfsm-shutdown-helper : commande introuvable stef@sumatra:~$ su Mot de passe : root@sumatra:/home/stef# xfsm-shutdown-helper XFSM_SUDO_DONE FAILED

J’éteins mon pc sans souci… La commande du raccourci graphique est

Elle me fait arriver à un panel de choix entre veille, hibernation, extinction, déconnexion.

Ca ne doit rien avoir d’extraordinaire: je n’ai même pas la totalité d’xfce4 d’installé. Seulement ces paquets là:

Si vraiment rien de marche, tu crée un raccourci graphique avec l’option “exécuter dans un terminal” et avec en commande (par exemple)

su -c "shutdown -h now"

Il faudra que les autres utilisateurs rentrent le mot de passe root pour éteindre le pc, mais c’est un bon début justement.

Stef

et si tu appui sur ton bouton on/off de ton ordi il te fait un logout tu te retrouve normalement en console et la un halt devrais aller …non ?

edit : et te mettre en TTY1 avec le fameux /etc/init.d/ machin_stop

Je te conseils de commencer par installer correctement ton système. Tu ne pourras jamais avoir un environnement stable et fonctionnel en mélangeant du Debian stable, instable et expérimental, pas plus qu’en mélangeant des composantes de Xfce 4.6 4.8 et 4.10 qui ne sont pas compatible les unes avec les autres. Si tu décides de te tourner vers une unstable avec Xfce 4.10 des dépôts expérimental, c’est à tes risques et périls. Les paquets ne sont pas encore au point et seule une poignée de « goodies » (greffon de xfce4-panel et autres applications Xfce) fonctionneront à moins que tu recompiles toi-même des versions plus récentes avec les librairies de développement de Xfce 4.10 installés.

Après que tu auras fait ton choix sur la version de Debian et Xfce à installer, je te suggère de lire /usr/share/doc/xfce4-session/README.Debian

J’utilise dans ma situation noDM, qui semble essentiellemnt développé pour les systèmes embarqué mais est aussi pratique pour un système mono-utilisateur qu’un login automatique suivi d’un startx (dans le .profile de l’utilisateur), mais garde l’avantage des DM qui est de ne pas monopoliser un tty.

[quote=“michel”]J’hésitai à te répondre il y a quelques jours, mais à titre d’indication, sous xfce4, avec GDM, voici ce que renvoie xfsm-shutdown-helper, en utilisateur simple, puis en administrateur (j’ai dû la stopper avec un ctrl+c dans ce cas là):

stef@sumatra:~$ xfsm-shutdown-helper bash: xfsm-shutdown-helper : commande introuvable stef@sumatra:~$ su Mot de passe : root@sumatra:/home/stef# xfsm-shutdown-helper XFSM_SUDO_DONE FAILED

J’éteins mon pc sans souci… La commande du raccourci graphique est

Elle me fait arriver à un panel de choix entre veille, hibernation, extinction, déconnexion.[/quote]
J’ai la même erreur avec xfsm-shutdown-helper, je vais regarder ce que donne xfce4-session-logout.

[quote=“MoaTib”]Je te conseils de commencer par installer correctement ton système. Tu ne pourras jamais avoir un environnement stable et fonctionnel en mélangeant du Debian stable, instable et expérimental, pas plus qu’en mélangeant des composantes de Xfce 4.6 4.8 et 4.10 qui ne sont pas compatible les unes avec les autres. Si tu décides de te tourner vers une unstable avec Xfce 4.10 des dépôts expérimental, c’est à tes risques et périls. Les paquets ne sont pas encore au point et seule une poignée de « goodies » (greffon de xfce4-panel et autres applications Xfce) fonctionneront à moins que tu recompiles toi-même des versions plus récentes avec les librairies de développement de Xfce 4.10 installés.

Après que tu auras fait ton choix sur la version de Debian et Xfce à installer, je te suggère de lire /usr/share/doc/xfce4-session/README.Debian[/quote]
Ne t’en fais pas pour la stabilité de mon système, je travaille d’habitude sur des configurations bien plus exotiques ! En réalité, je tourne sur un système en “presque Squeeze”, avec quelques paquets en Sid/experimental pour m’amuser à tester de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’éviter quelques versions trop surannées pour être agréables à utiliser (par exemple Midori, la comparaison Squeeze vs Sid est impressionnante).
Pour ce qui est de la doc, je l’ai déjà lu en long, large et travers des douzaines de fois. Mais ça ne me fera pas de mal de la relire une nouvelle fois au cas où quelques lignes y aient été ajoutées…

Dans tous les cas, je soupçonne un paquet manquant.
En effet, le raccourci pour éteindre le système est absent de mon menu, et seul s’y trouve celui pour la déconnexion. Les deux raccourcis étaient présents quand GDM était encore installé.

[quote]Dans tous les cas, je soupçonne un paquet manquant.
En effet, le raccourci pour éteindre le système est absent de mon menu, et seul s’y trouve celui pour la déconnexion. Les deux raccourcis étaient présents quand GDM était encore installé.[/quote]
J’y pensais : c’est un truc qui m’est arrivé cinquante fois lorsque, comme je le racontais, je faisais mes essais. Il peut donc avoir quelque chose à tenter : amorcer une installation de GDM, par Synaptic, Apt-get ou Aptitude ; à ce moment-là tu verras peut-être apparaître le nom de paquets à installer par le jeu des dépendances, normalement pas beaucoup, et avec un peu de chance ce serait un de ceux-là.

Variante : si tu as Synaptic, regarde dans l’historique au moment de ta désinstallation de GDM ; il a probablement libéré réciproquement ces fameux paquets, que tu aurais supprimés dans la foulée.

L’ennui, c’est que je suis absolument incapable de me rappeler si ce sont (si c’est, en fait il ne doit y en avoir qu’un) des paquets XFCE ou non, je pencherais plutôt pour non, donc des paquets généraux.

xfce4-session-logout me déconnecte sans me poser plus de questions…

Je vais jeter un oeil dans les dépendances de GDM2/3 et faire quelques tests.

Pour le moment je repasse mon système en Squeeze pure le temps de régler ce problème.

C’est normal, je viens de reproduire ce comportement. Pour qu’il te propose les choix, dans le menu XFCE:
Paramètres>>Session et demarrage>>onglet “principal”>>cocher “demander à la deconnection”

Stef

Bien joué !
Dire que j’avais sciemment désactivé cette option…

quote=“vv222”]Bien joué !
Dire que j’avais sciemment désactivé cette option…[/quote]

:036