XFCE : changement aléatoire de disposition de clavier

Ça fait un peu de temps que j’ai des soucis de disposition de clavier sur XFCE. N’ayant rien trouvé dans l’historique de la dernière année, je m’en vais donc partager mon expérience.

:arrow_right: Ma config :
Mon configuration est que j’utilise 2 dispositions de clavier : BÉPO/US, suite à l’acquisition de mon nouveau clavier. À l’installation de ma Wheezy XFCE j’avais règlé le plugin en AZERTY/BÉPO.

:arrow_right: Le problème :
J’ai observé à de multiples reprises un comportement délirant particulièrement exaspérant : un retour à la configuration AZERTY/BÉPO de temps en temps à la saisie du mot de passe dans xscreensaver après hibernation. C’est particulièrement énervant car il est impossible de voir le mot de passe saisi, et il faut 3-4 mauvaises saisies pour passer en tty, s’assurer de sa santé mentale, retapé le mot de passe en session graphique, se faire jeter 1 à 2 fois supplémentaire, revenir au tty, tuer le xscreensaver :013 . Le pire est que je n’arrive pas rendre ce comportement reproductible et à le comprendre. :017

Des comportements similaires ont été signalés ici :
https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=6830
Ces gentlemen semblent avoir des symptômes différents :astonished:, tous liés au plugin de changement de clavier. J’avoue, j’ai eu la flemme de lire jusqu’au bout.

:arrow_right: Ma solution en test :

Ce soir j’ai pris le taureau par les cornes. Comme nos gentlemen, j’ai trouvé 2 fichiers au contenu contradictoire :

$ ls ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml $ ls ~/.config/xfce4/panel/xkb-plugin-*.rc
Le premier fichier a le contenu problématique, je l’ai purement et simplement renommer pour qu’il ne soit pas utiliser. Après fermeture et réouverture de session tout se passe bien et ce fichier n’est pas régénéré.

[code]$ cat ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> $ mv ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml.old [/code] En utilisant la même méthode avec le second fichier, le fichier est regénéré à l'ouverture de la nouvelle session.

:arrow_right: Conclusion et suite :

— Je vous tiendrais au courant si le problème se re-manifeste dans les prochaines semaines.
— D’ici un ou deux mois je repasserai à ma config utilisant un script xkbcomp utilisant une version de BÉPO modifiée décrite ici.

il ne serais pas intéressant de configurer ça au niveau X ou même système ?

C’est précisément le but de la manœuvre de xkbcomp que je mets en stand-by pour 1-2 mois. Ça complique certainement mon soucis de disposition de clavier multiple en utilisant le plugin ad hoc de XFCE.

De plus dans mon README d’installation j’ai une ligne « sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration » pour mettre le BÉPO en clavier par défaut. À ma connaissance au niveau système il n’est pas possible de gérer plusieurs dispositions de clavier.