Xfce des applications ne se lancent pas via le menu

Tags: #<Tag:0x00007f63f0ce7d58> #<Tag:0x00007f63f0ce7b00> #<Tag:0x00007f63f0ce79c0>

Bonjour, sous debian 11 + xfce le menu application affiche /« systeme/synaptic » mais lorsque l’icone est cliqué il ne se passe rien ! idem avec gparted.

Alors que lancer en terminal tout se passe bien.

Symptome qui peut aider : si on utilise un lanceur alors 2 cas se présentent :

  • Le lanceur est exécuté en terminal → tout se passe bien synaptic est lancé aprés une demande de password dans le terminal de lancement.

  • Le lanceur n’est pas associé à un terminal rien ne se passe …

Merci pour votre aide.

Je me réponds car je viens de trouver la solution … unique à 2 sollicitations désolé pour le bruit !
Il faut installer non seulement policykit-1 mais aussi policykit-1-gnome
Bon WE.

Bonjour

Simple curiosité, tu l’as installé comment xfce ?
Je suppose que tu cherches à faire une installation au minimum du minimum pour être très léger et épuré au possible, mais je peux me tromper.

Installé avec un apt install task-xfce-desktop (en root ou avec sudo), ça t’embarque aussi les packages policykit-… dont tu as besoin. Certes, si tu veux du minimal, ça demande un peu de ménage ensuite mais ça aide à avoir du fonctionnel dès l’installation.

À mon avis t’as dû faire une install avec gnome puis rajouté xfce ensuite. J’ai rencontré les mêmes soucis que toi mais comme ça ne concerne que les applis nécessitant les droits root, j’ai laissé tel quel

Sinon en miniminimal, tu installe sans desktop et rajoute xfce ensuite

En fait je n’avais pas vu que debian à l’install coche par défaut gnome du coup j’ai ajouté xfce en cochant sa ligne.
Au démarrage, je me suis retrouvé avec gnome, je l’ai viré par task-… (l’outil d’install de debian - j’ai oublié le nom) et effectivement je n’y avais pas pensé c’est cela qui a du mettre le souc.
Merci je dormirai moins sot :wink:

Je n’ai fait qu’installer policykit-1-gnome et ça à résolu 2 pb que j’avais ; comme indiqué.