Xfce et wayland

Bonjour
Sur une installation toute neuve Debian13 où a été choisi xfce exclusivement, plus les « par défaut » environnement de bureau debian et un autre.
Sur la page de connexion user, en haut à droite, sont proposés :

• session par défaut
  • xfce
  • xfce (wayland)

x11-common (et d’autres x11-truc) est bien installé. Je n’ai pas trouvé de paquets avec wayland dedans et je n’ai pas essayé le choix avec wayland.
Une explication de cette curiosité ?

Ensuite j’installe backintime-qt. Dans les dépendances apparaissent des « xxwaylandyy ».
Je suppose qu’ils ont juste été piquer des bibliothèque là-bas ? Comme on en trouve par ailleurs venant de chez Gnome par exemple ?

Oui, j’aime bien m’inquiéter . . .

Bonjour,

Alors il y a en effet des efforts de migration d’Xfce vers Wayland.
(D’ailleurs Wayland est aussi « backporté » sous OpenBSD ; « c’est quoi le rapport ? » : « le train » !)

Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit réellement prêt ; mais je peux « agréablement » me tromper…
Donc, à tester, mais être conscient que ce n’est pas le serveur d’affichage x11, et donc que certains outils refuseront l’usage…

Non, Gnome est censé être fonctionnel avec Wayland, depuis des années. Mais il y a bien des soucis…

Je voulais dire : on trouve des paquets venant de Gnome (calculette etc) installables sous xfce (par exemple).

En tout cas tu as satisfait ma curiosité, merci !

libwayland-client0 est une dépendance de xwayland et de xfce4-panel installé par xfce4.

backintime-qt
  ↳ qt6-wayland
      ↳ ibqt6waylandclient6 libqt6waylandcompositor6 libwayland-client0 libwayland-server0

Tout compte fait, c’est bien que les développeurs utilisent aussi ce qui vient d’autres projets.

L’objectif est d’éviter du développement redondant inutile en limitant le phénomène de NIH (Not Invented Here), ou en français, inutile de réinventer la roue.
Ce sera tout pour moi, en espérant ton inquiétude apaisée.