XFCE: lancer compiz au démarrage

Voilà, j’ai donc installé compiz sur ma stable sous XFCE.

J’ai suivi ce tuto pour lancer au démarrage Compiz (en ouverture de session):

wiki.archlinux.org/index.php/Compiz

Edit the /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml: Replace the xfwm startup command, <property name="Client0_Command" type="array"> <value type="string" value="xfwm4"/> </property> with the following: <property name="Client0_Command" type="array"> <value type="string" value="compiz"/> <value type="string" value="ccp"/> </property>

Sauf que ca ne fonctionne pas. C’est le gestionnaire classique de fenêtre qui se charge, pas Compiz…

Par contre:
Si je charge “Compiz Icon” à l’ouverture de session, et que dans “Select Window Manager” je sélectionne “Compiz”, là ca fonctionne.

Sauf que le résultat est assez pénible:
à l’ouverture de session, mon gestionnaire de fenêtres classique s’ouvre. Puis il “monte” Compiz Icon, qui lui actionne Compiz, ce qui entraîne un rafraîchissement de tout mon bureau (en compiz). Bref, le tout me prend une dizaine/quinzaine de secondes après l’ouverture de session (pénible), avant de pouvoir bosser.

En résumé, je voudrais que Compiz s’actionne à l’ouverture de session par déaut, et non pas pas dans un second temps via le compiz icon.

Vous pouvez m’aider svp?

La modification que tu as effectuée dans /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml ne fonctionne pas, car la configuration de ton utilisateur prend le pas sur celle-ci.
Tu dois répercuter cette modification dans le fichier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml de ton utilisateur.

Merci à toi (encore :023 )

Pourtant, si je lis les infos prises sur le site Compiz:

Edit the ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml or (to make the change for all XFCE users) /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml:

J’en déduis que, une fois la session utilisateur déjà créée/existante, la modif. dans /etc… ne vient plus l’écraser?

Le second souci:

Le tuto demande de changer la section:

<property name="Client0_Command" type="array"> <value type="string" value="xfwm4"/> </property>

Or cette section n’existe pas dans mon fichier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml.

Voici ce fichier:

[code]<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

[/code]

Que dois-je changer au final?

Ah oui, j’avais oublié ça…
Dans ce cas remplace le contenu du fichier de ton utilisateur par celui de /etc (comprenant bien sûr la modification concernant Compiz).

À l’origine j’avais moi aussi fait une confiance aveugle aux instructions du site de Compiz, mais force est de constater que ça ne marche pas ! :mrgreen:

Donc j’ai copié le fichier:
/etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml
vers
~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml

Contenu du fichier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml:

[/code]

Et bien, ca ne fonctionne toujours pas :12

Contenu de ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml (.original est l’original que j’ai backupé):

toto@toto:~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml$ ls -aolih total 52K 6553626 drwx------ 2 toto 4,0K janv. 26 23:45 . 6553625 drwxr-xr-x 3 toto 4,0K mai 13 2011 .. 6557182 -rw-r--r-- 1 toto 1,2K mars 24 2012 xfce4-desktop.xml 6563261 -rw-r--r-- 1 toto 8,6K janv. 13 20:48 xfce4-keyboard-shortcuts.xml 6554553 -rw-r--r-- 1 toto 686 mars 4 2012 xfce4-mixer.xml 6555479 -rw-r--r-- 1 toto 1,6K janv. 26 23:46 xfce4-session.xml 6554328 -rw-r--r-- 1 toto 1,5K janv. 26 23:45 xfce4-session.xml.original 6562283 -rw-r--r-- 1 toto 220 déc. 9 10:45 xfce4-settings-manager.xml 6557171 -rw-r--r-- 1 toto 4,4K déc. 23 00:18 xfwm4.xml 6553647 -rw-r--r-- 1 toto 2,2K déc. 9 10:45 xsettings.xml

Certains clients sont déclarés deux fois dans ton fichier, ça ne me paraît pas normal…
Étonnant que ça ne marche toujours pas par contre !

Mon PC sous Squeeze XFCE+Compiz est un peu loin pour que je puisse en vérifier le contenu, mais je vais essayer de reproduire tout ça dans un chroot et te dire ce que j’obtiens au final.

Oups tu as raison, j’avais raté mon copier/coller.

J’ai remodifié le code dans mon message précédent.

Ouais même problème ici… pas moyen d’avoir un démarrage direct sur compiz

J’ai regardé ma configuration, c’est assez étonnant car je ne retrouve pas la chain compiz que ce soit dans .config ou .local. Pour lancer compiz de manière automatique, j’ai tout simplement fait une session de démarrage toute simple avec compiz qui me plaisait, je l’ai enregistré et au démarrage ça démarre avec compiz lancé.

edit: J’ai vérifié, ça marche. En fait compiz est dans les programmes lancés listés dans .cache

Le problème n’est pas de lancer compiz en soit mais de le lancer directement sans lancer au préalable le gestionnaire de fenêtre de xfce pour en suite le remplacer (ce qui fait perdre quelques secondes et provoque des clignotements de fenêtres disgracieux. D’après ce que j’ai compris la manip cité ne marche plus à partir de xfce 4.8.

[quote=“fran.b”]J’ai regardé ma configuration, c’est assez étonnant car je ne retrouve pas la chain compiz que ce soit dans .config ou .local. Pour lancer compiz de manière automatique, j’ai tout simplement fait une session de démarrage toute simple avec compiz qui me plaisait, je l’ai enregistré et au démarrage ça démarre avec compiz lancé.

edit: J’ai vérifié, ça marche. En fait compiz est dans les programmes lancés listés dans .cache[/quote]

En fait si je lance le compiz icon au démarrage, ca fonctionne car celui ci lance compiz une fois activé.

Mais comme expliqué par Baruch, je veux éviter le double lancement, soit le gestionnaire standard puis compiz dans un second temps, ce qui entraîne un rafraîchissement d’écran et l’obligation d’attendre une quinzaine de secondes avant d’être opérationnel.

Sinon je suis bien en XFCE 4.4

Mais je n’ai pas de double lancement, ça se lance d’un coup sans rafraichissement de l’écran… Je précise bien que je sauvegarde la session et au redémarrage, aucun souci, compiz d’entrée.

Bon j’ai essayé avec ta méthode Fran.b mais pas mieux, j’ai toujours le rafraîchissement (donc transition de gestion de fenêtres).

Un petit up, pas de solution? :blush:

T’as essayé les méthodes 2 et 3 du wiki arch?

Tout essayé, sans succès…

Quelqu’un chez qui ca fonctionne pourrait-il m’indiquer ce qu’il a dans son :
~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml

Merci.

[/code]

Merci Fran.b.

Malheureusement, je ne vois rien appelant du compiz dans ce fichier, donc le mystère demeure…

Tu pourrais également me donner ton /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml stp?

Avec la méthode de fran.b, compiz n’est déclaré dans aucun des fichiers de conf d’xfce.
Je pourrai te donner mes fichiers de conf le week-end prochain si tu n’as toujours pas réussi à te débloquer d’ici-là.

[quote=“isterios”]Merci Fran.b.

Malheureusement, je ne vois rien appelant du compiz dans ce fichier, donc le mystère demeure…

Tu pourrais également me donner ton /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml stp?[/quote]

[/code]

Ceci t’interessera:

francois@portos:~$ grep -r compiz .config .config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/Help/Help.conf:preview_compiz= .config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/Help/Help.conf:#G [bash '/usr/share/cairo-dock/scripts/help_scripts.sh' compiz_plugin thumbnail && dbus-send --session --dest=org.freedesktop.compiz /org/freedesktop/compiz/thumbnail/screen0/current_viewport org.freedesktop.compiz.set boolean:false;sh -c "ps aux | grep -v grep | grep -c 'compiz'"]If you're using Compiz, you can click on this button: .config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/Help/Help.conf:preview_compiz_button= .config/cairo-dock/current_theme/plug-ins/Help/Help.conf:widget_compiz= francois@portos:~$ (donc que cairo-dock)

francois@portos:~$ grep -r compiz .local francois@portos:~$ (sans commentaire)

francois@portos:~$ grep -r compiz .cache .cache/sessions/xfce4-session-portos:0.bak:Client5_CloneCommand=compiz .cache/sessions/xfce4-session-portos:0.bak:Client5_RestartCommand=compiz,--sm-client-id,201a78acc-bfcd-4fd8-b95a-48ed24192b66 .cache/sessions/xfce4-session-portos:0.bak:Client5_Program=compiz .cache/sessions/xfce4-session-portos:0:Client5_CloneCommand=compiz .cache/sessions/xfce4-session-portos:0:Client5_RestartCommand=compiz,--sm-client-id,201a78acc-bfcd-4fd8-b95a-48ed24192b66 .cache/sessions/xfce4-session-portos:0:Client5_Program=compiz francois@portos:~$