Xfce plus de fond d'écran et plus de menu lors du clique dro

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis avec xfce, en effet du jour au lendemain mon fond d’écran a disparu pour laisser place a un fond noir et lorsque je fais un clique droit sur le bureau, le menu d’xfce n’apparaît pas.

Quelqu’un voit 'ou peux venir le pb?

“Du jour au lendemain” : tu n’as pas fait de mise à jour entre temps?

Pour résoudre le problème, tu peux repartir d’une configuration de xfce vierge. Pour cela, tape dans une console (par exemple en faisant ctr-alt-F2) : rm -r ~/.config/xfce4*

Je viens de supprimer le dossier de configuration.

Et après un redémarrage de X le problème est toujours la.

Il n’y a malheureusement pas que le .config, mais beaucoup d’autres dont .local et tous les .gnome quelque chose, les .gconf en tous genres et d’autres encore. Tu peux les renommer au lieu de les supprimer. Si le loup reste caché, il reste la solution un peu fastidieuse de créer un nouvel utilisateur et de te loguer dessous, pour voir…

Tu as une xfce4 minimal (xfce4-panel, xfwm4), que j’utilises d’ailleurs c’est super.
Si tu veux avoir xfce4 complêt (qui inclut la gestion du bureau): aptitude install xfce4

[quote=“snake57”]Je viens de supprimer le dossier de configuration.

Et après un redémarrage de X le problème est toujours la.[/quote]
Là je sèche alors…
Essaie de créer un nouvel utilisateur et essaie avec lui.

2e piste, essaie d’ouvrir une session xfce à partir de la console(ctrl-alt-F2), après avoir désactivé gdm (ou lightdm, kdm…), puis dis-nous s’il y a un message d’erreur.

# service gdm stop $ startxfce4

Je n’ai aucun dossier en .gnome quelque chose et le répertoire .local ne contient rien en rapport avec gnome ou xfce.

Je viens de faire le test, il n’y a aucun problème avec le nouvel utilisateur. Il a bien un fond d’écran et le clique droit sur le bureau fait bien apparaître le menu.

[quote=“kripteks”]Tu as une xfce4 minimal (xfce4-panel, xfwm4), que j’utilises d’ailleurs c’est super.
Si tu veux avoir xfce4 complêt (qui inclut la gestion du bureau): aptitude install xfce4[/quote]
J’utilise déjà la version complète.

Je démarre toujours depuis la console, je n’ai pas gdm. J’ai vérifier les messages. Ils sont identiques que je démarre à parti de mon utilisateur normal ou de l’utilisateur test que je viens de créer.
J’ai bien un warning mais il concerne xkbcomp, donc a priori rien a voir. Surtout que je l’ai aussi sur mon utilisateur de test ou le bureau fonctionne bien.

Salut !

Efface le fichier /home/toi/.cache et relance ta session après avoir décoché “Enregistrer la session pour les prochaines déconnections” en bas de la fenêtre de déconnexion.
Tu recocheras ça avant la déconnection suivante, bien sûr.

Et dis nous ce que ça donne. :wink:

[quote=“esseffe”]Salut !

Efface le fichier /home/toi/.cache et relance ta session après avoir décoché “Enregistrer la session pour les prochaines déconnections” en bas de la fenêtre de déconnexion.
Tu recocheras ça avant la déconnection suivante, bien sûr.

Et dis nous ce que ça donne. :wink:[/quote]
Merci le problème venait bien de la, j’avais déjà essayer de supprimer le dossier cache mais j’avais oublié d’enlever cette coche qui enregistre la session :slightly_smiling:

Salut !

Content d’avoir pu t’être utile. :smiley: