si j’étais dans ton cas et avec du temps, je commencerais par créer un autre profil qui veut bien se connecter.
- je sauvegarderais tous les fichiers de configuration du profil qui merdent (prendre en compte les fichiers cachés)
- je chercherai à établir des comparaisons qui distinguent les différences les versions qui marchent et celles qui ne marchent pas. y a des supers outils prévus pour ça comme diffuse et d’autres existent en ligne de commande mais faut être à l’aise en bash ( hum… )
Ensuite “ça me semble” simple, car par élimination, tu finiras bien par déterminer quel/quels fichier(s) a/ont été impacté(s).
après si tu ne trouves rien, faut voir des personnes plus spécialisés concernant les ouvertures de session / xorg…
peut-être que le plus difficile c’est de rester lucide après des heures d’apprentissage et de recherche c’est pourquoi mieux vaut définir dès le départ “un plan d’action” et s’écouter. Quand tu n’en peux plus, tes efforts sont inutiles…
faut procéder toujours par élimination. Le truc c’est que pour ça faut du temps mais l’investissement fourni reste un acquis (méthodologie, apprentissage des spécificités du système (selon les distrib, c’est là que c’est bien de voir les différences), et au final t’en auras bavé mais tu te rendras compte que tu as un super système, ultra performant et qu’avec un peu de ténacité, tu peux en maîtriser les rênes mais aussi en découvrir toute la richesse et les opportunités qu’il t’offre. Crois-moi j’en chie tous les jours car mère nature ne m’a pas aidé mais je ne lâcherai jamais rien car c’est un OS qui le mérite.