Xfce rame (beaucoup)

Bonjour à tous,

j’utilise jessie + xfce sur un portable acer (4G Ram, i3 1,7Mhz).

très souvent, le bureau (le gestionnaire Thunar ?) se met “à ramer” :

• quand je déplace un doc depuis le bureau vers la corbeille, tout devient leeeeeent et la mise à jour (disparition de l’icone sur le bureau) n’arrive que 30 secondes plus tard
  • inutile d’essayer de lancer Thunar dans ce cas : tout est à l’avenant : leeeeeent.
  • cela arrive aussi quand, dans la fenêtre du gestionnaire de fichier, j’essaie de ma connecter au serveur NAS… il (thunar) me répète 2 ou 3 fois qu’il abandonne sur time-out avant … d’afficher le serveur dans la fenêtre de gauche et de me permettre de me connecter (connexion anonyme)

j’ai déjà essayé de ré-installer thunar plusieurs fois. Ça améliore les chose pour deux ou trois fois (= deux ou trois sessions login) puis il se remet à ramer.

Je sens bien un coup fourré genre log plein ou autre, mais comme je n’y connaît pas gd chose, je préfère demander de l’aide.

(merci :slight_smile:

Bonsoir,

Je suppose que vous voulez dire 1,7 Ghz

Pour trouver quel est le processus qui font que cela rame vous pouvez utiliser les options de la commande ps (dans un terminal), mais il est plus rapide d’utiliser la commande htop .
Vous ouvrez un terminal (menu souris Applications) émulateur de Terminal, et vous pouvez ouvrir plusieurs onglets dans ce terminal.
Pour changer d’onglet Ctrl+PgDown

EDIT: Il dit y avoir un gros problème sur votre système. Lancez les commandes suivantes

systemctl  status
dmesg | less

Lorsque le gestionnaire de fichiers arrive à se connecter, lancer les commandes suivantes

df -hTx tmpfs
mount -t type

où type représente le type de système de fichiers sur le NAS vu depuis xfce, vraisemblablement cifs ou autre.
Comment le NAS et le PC sont reliés entre eux ? (filaire, wifi, …)

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Bonjour LittleJhon75,

merci de votre réponse.
(oups ! oui effectivement, c’est bien 1,7GHz… le Commodore 64 est bien loin -mais je l’ai connu !- ;))

J’ouvre un terminal (xfce4-terminal) et en lançant top (et non htop) tout paraît normal.

j’ai lancé thunar et top me répond que le méchant est gvfsd-smb-brows presque 100% cpu et de manière anecdotique Xorg pour 1,5% (ce qui fait 101,5%, mais bon…)
Donc “smb”… ça sent le réseau, non ?

après connexion, le résultat des commandes est maigre :
$df -hTx tmpfs
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 ext4 910G 225G 639G 27% /
udev devtmpfs 10M 0 10M 0% /dev

Je ne connais pas le type de système de fichiers du nas (c’est un petit nas out of the box de carrefour :’( )nommé “My Book Live”

mount-t cifs … ne répond rien

$ mount -t tmpfs
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size=796868k,mode=755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
tmpfs on /run/user/119 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=398436k,mode=700,uid=119,gid=126)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=398436k,mode=700,uid=1000,gid=1000)

$ mount -t ext4
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)

$mount -t ntfs (à tout hasard, car le nas est sûrement configuré pour windows par défaut)… ne répond rien non plus (ce qui semble rassurant)

Le pc et le nas sont reliés en filaire par le switch intégré à la box orange.
Le wifi est désactivé sur la box (pas confiance, surtout depuis les révélations sur WAP2)
J’ai un petit Raspberry Pi sur le réseau, mais il n’est pas en route. Toutefois il est sur un petit switch 10/100 (qui lui, est toujours “ON”, et cela peut ralentir le réseau (je n’y connais rien, mais je crois que le réseau “négocie” et se cale sur le plus faible).

les deux autres commandes que vous citez me donnent un flot d’info, mais je les ai passées “trop tard” : Thunar s’était enfin réveillé. Je vais retenter de les lancer à son prochain réveil difficile.

J’aime bien votre signature et j’ajouterai, de même source :
"Tout homme a son avenir devant lui mais il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour"
et aussi :
“Dans la Marine, on salue tout ce qui bouge et on repeint le reste” :slight_smile:

pour info le flot impressionnant des commandes dmesg et systemctl est dans le fichier joint.toto.txt (63,7 Ko)

Oui, c’est bien du réseau et en plus du réseau à la Windows.
Avec une recherche sur Qwant de gvfsd-smb-browse debian linux on voit rapidement que vous n’êtes pas le premier à tomber dans le panneau de vouloir utiliser votre Debian exactement comme si c’était un Windows.
La première image affichée par Qwant est d’ailleurs un écran qui montre l’utilisation du CPU à 100% par /usr/lib/gvfs/gvfsd-smb-browse du paquet gvfs-backends (non installé sur mon système).

D’après la page wikipédia sur gvfs le programme qui boucle sert à browses Windows Shares Filesystem volumes.
Pour résoudre le problème, la solution 2 sur ce billet de blog me paraît raisonnable.

fgrep -i resolve /etc/samba/smb.conf

Le fichier lmhosts c’est du réseau Windows en version canal historique.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
« Je préfère le vin d’ici à l’au-delà »
Pierre Dac

Au cœur de Linux il y a un noyau. Au cœur de Windows, on trouve des pépins…

OK, je vais essayer de regarder…

À un détail près : je n’ai PAS installé Samba sur mon poste :’(

Je ne sais pas trop quelle est la distribution Linux du nas (c’est un copain de passage qui l’a installé ), mais je n’ai pas besoin de samba : j’ai viré windows de tous les postes (= trois ) quand il s’est mis à me les briser pour me forcer à passer de 7 à 10.

Cela dit, il y a sûrement samba sur le nas.

Toutefois, j’ai longtemps ramé pour installer une hplaser P1102 sur mon Pi pour le transformer en serveur (pour info, pour une dell laser, j’ai renoncé, ainsi qu’une vieille epson laser couleur : le Pi les ignore).

Je me demande si hplip n’est pas allé mettre ses grosses pattes dans le beurre. J’avais vu qu’il le fallait pour les imprimantes hp, alors je l’ai installé.
Mais c’est sans intérêt. CUPS suffit.

bref, je comprends que je dois essayer de calmer gvfsd-smb-browse

À suivre, comme on disait dans le temps chez Compaq.
Cordialement,
Papy
(j’ai connu le vax750, moi ! )
(bon, en utilisateur, à l’époque :))

fgrep -i resolve /etc/samba/smb.conf

grep: /etc/samba/smb.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

OKéééé
alors : pas de samba, donc plan B : chmod 744

thunar a l’air de vouloir être plus réactif, mais cela lui était déjà arrivé (de répondre vite).
Donc on va voir ce qui va maintenant exploser sur le long terme.

Il est certain que s’il attendait qu’un poste W lui réponde, ça pouvait prendre du temps (en fonction du time out, en fait :smile:

problème : je vais devoir bricoler à chaque apt-get upgrade (tous les matins, en fait :’(

À suivre (etc.)

Pour savoir pourquoi vous avez le paquet gvfs-backends

apt-cache policy gvfs-backends gnome-core
aptitude why gvfs-backends
aptitude why-not gvfs-backends

Et vous pouvez aussi simuler une purge :

sudo apt-get --simulate purge gvfs-backends

Pour savoir comment est vu depuis le PC le système de fichiers du NAS, lancez

df -hTx tmpfs

alors que le NAS apparaît dans la fenêtre thunar. L’option T indique en colonne 2 le type de système de fichiers (részau pour le NAS, par exemple nfs ou cifs ou ??? )

Pourrait-on avoir aussi les retours de

fp2@debpacha:~$ dpkg  --get-selections | fgrep smb
libsmbclient:amd64				install
python3-smbc					install
fp2@debpacha:~$ dpkg  --get-selections | fgrep samba
samba-libs:amd64				install
vlc-plugin-samba:amd64				install
fp2@debpacha:~$

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »
Antoine de Saint-Exupéry

Bonjour,

(et merci de votre aide :slight_smile: )

voici les résultats des cmdes que vous donnez (Thunar étant connecté à un dir quelconque du nas)
manifestement, il y a gnome et amd64 dans le circuit… je ne me sens pas de supprimer amd64 et ses copains :slight_smile:
Cela dit, j’avais essayé d’installer wine (pour faire tourner un petit jeu pour les enfants) sans succès il y a qq temps car apt avait du mal à gérer les instructions 32 et 64bits dans les dépendances et les paquets “restant en l’état”. Je n’ai pas insisté.
Il y a sûrement un loup derrière.

apt-cache policy gvfs-backends gnome-core

gvfs-backends:
Installé : 1.22.2-1
Candidat : 1.22.2-1
Table de version :
*** 1.22.2-1 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
500 http://ftp.de.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
gnome-core:
Installé : 1:3.14+3
Candidat : 1:3.14+3
Table de version :
*** 1:3.14+3 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
500 http://ftp.de.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

aptitude why gvfs-backends

i task-gnome-desktop Dépend gnome-core
i A gnome-core Dépend gvfs-backends (>= 1.22)

aptitude why-not gvfs-backends

Impossible de trouver une raison pour supprimer gvfs-backends.

apt-get --simulate purge gvfs-backends

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome* gnome-core* gvfs-backends* task-gnome-desktop*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 0 non mis à jour.
Purg gnome [1:3.14+3]
Purg task-gnome-desktop [3.31+deb8u1]
Purg gnome-core [1:3.14+3]
Purg gvfs-backends [1.22.2-1]

df -hTx tmpfs

Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 ext4 910G 225G 639G 26% /
udev devtmpfs 10M 0 10M 0% /dev

dpkg --get-selections | fgrep smb

libsmbclient:amd64 install
python-smbc install

dpkg --get-selections | fgrep samba

samba-libs:amd64 install

samba est bien en embuscade…

cordialement,

Bonjour,

Vous avez en fait deux bureaux : xfce et gnome. Si vous êtes satisfait avec le bureau xfce, vous pouvez envisager de faire un peu de ménage via un

sudo aptitude purge task-gnome-desktop gnome gnome-core gvfs-backends

mais dans ce cas, vérifiez la liste des paquets qui seront enlevés.

Pas vraiment. Il ne faut pas confondre samba le paquet binaire qui est non installé

Description : serveur de fichiers SMB/CIFS, d'impression et d'authentification pour Unix

et le paquet samba-libs qui lui est installé car

fp2@debpacha:~$ aptitude  why samba-libs
i   task-xfce-desktop Recommande vlc                                
i A vlc               Recommande vlc-plugin-samba (= 2.2.6-1~deb9u1)
i A vlc-plugin-samba  Dépend     libsmbclient (>= 2:4.0.3+dfsg1)    
i A libsmbclient      Dépend     samba-libs (= 2:4.5.12+dfsg-2)     
fp2@debpacha:~$ 

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

Bonsoir,

merci de m’avoir répondu : je progresse…

effectivement, xfce me suffit.
Il est qqfois pénible car un peu trop rudimentaire, mais basta. Je ne suis pas encore assez connaisseur pour faire la fine bouche.

je vais donc virer gnome. Sûrement un clic de précaution lors de l’install, “la peur de manquer” … [réplique de Lino Ventura dans “ne nous fâchons pas” ]

vous me conseillez de vérifier l’effet de la suppression.
J’envisage donc l’option --simulate (ai-je juste ?)

pour ce qui est du paquet non-installé, je ne saisis pas tout (pacha, c’est votre PC, pas le mien).
le mien répond :

aptitude why samba-libs

i kdenlive Dépend kde-runtime (> 4:4.10)
i A kde-runtime Dépend libsmbclient (>= 2:4.0.3+dfsg1)
i A libsmbclient Dépend samba-libs (= 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u8)

du coup, je me demande pourquoi samba est arrivé avec kde ??
c’est un copain de gnome, le sieur kde ? sans gnome, le pgm kdenlive fonctionnera-t-il encore ?
pourtant, je le lance depuis xfce… je ne charge jamais gnome. …
… je m’y perds…

Bref.
Demain sera un nouveau jour.

Cordialement,
Papy

il y a une autre signature que j’aime bien : "L’homme a la capacité d’apprendre grâce à ses erreurs. Vous allez beaucoup apprendre, aujourd’hui…"
mais j’ai zappé l’auteur.

Bonjour,

Bon, ça va mieux.
Suite au 744, Thunar va plus vite pour se réveiller.
En revanche, la “mise à la corbeille” d’un fichier par glisser-déplacer de son icone sur le bureau est toujours aussi catastrophiquement leeeente.

À suivre…