Bonjour LittleJhon75,
merci de votre réponse.
(oups ! oui effectivement, c’est bien 1,7GHz… le Commodore 64 est bien loin -mais je l’ai connu !- ;))
J’ouvre un terminal (xfce4-terminal) et en lançant top (et non htop) tout paraît normal.
j’ai lancé thunar et top me répond que le méchant est gvfsd-smb-brows presque 100% cpu et de manière anecdotique Xorg pour 1,5% (ce qui fait 101,5%, mais bon…)
Donc “smb”… ça sent le réseau, non ?
après connexion, le résultat des commandes est maigre :
$df -hTx tmpfs
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 ext4 910G 225G 639G 27% /
udev devtmpfs 10M 0 10M 0% /dev
Je ne connais pas le type de système de fichiers du nas (c’est un petit nas out of the box de carrefour :’( )nommé “My Book Live”
mount-t cifs … ne répond rien
$ mount -t tmpfs
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size=796868k,mode=755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
tmpfs on /run/user/119 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=398436k,mode=700,uid=119,gid=126)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=398436k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
$ mount -t ext4
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
$mount -t ntfs (à tout hasard, car le nas est sûrement configuré pour windows par défaut)… ne répond rien non plus (ce qui semble rassurant)
Le pc et le nas sont reliés en filaire par le switch intégré à la box orange.
Le wifi est désactivé sur la box (pas confiance, surtout depuis les révélations sur WAP2)
J’ai un petit Raspberry Pi sur le réseau, mais il n’est pas en route. Toutefois il est sur un petit switch 10/100 (qui lui, est toujours “ON”, et cela peut ralentir le réseau (je n’y connais rien, mais je crois que le réseau “négocie” et se cale sur le plus faible).
les deux autres commandes que vous citez me donnent un flot d’info, mais je les ai passées “trop tard” : Thunar s’était enfin réveillé. Je vais retenter de les lancer à son prochain réveil difficile.
J’aime bien votre signature et j’ajouterai, de même source :
"Tout homme a son avenir devant lui mais il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour"
et aussi :
“Dans la Marine, on salue tout ce qui bouge et on repeint le reste”