Xfce versus Gnome

Bonjour
Venant de xubuntu je suis sous debian/xfce depuis un moment
Après quelques déboires pour faire marcher le contrôle de volume ou bien Bluetooth on me conseille de passer à Gnome et on ajoute que xfce est un peu dépassé depuis quelque temps
De xfce j’aime la légèreté, la rapidité et le design, et mes applications se limitent à :

  • messagerie Thunderbird
  • Internet avec FF et Chromium
  • suite bureautique Libre Office
  • applis pédagogiques comme Stellarium
  • Luckybackup, VLC , Discord, Zoom, Teams etc.
  • pas de jeux
    Votre avis ?
    Merci

Dans la meme logique qu’xfce je vous conseille lxqt
ou d’abandonner debian pour antiX

Gnome est très bien mais est (devenu) gourmant, et donc mon avis

Ram<8Go Xfce / Lxqt

Ram>=8Go Gnome

Vous avez aussi Gnome Flashback qui me semble t’il est le nvo nom pour Gnome Classic

J’ai longtemps utilisé Gnome car c’était le DE « par défaut » de nombreuses distrib, et de fait, ça fonctionne assez bien « out of the box » .
Mais je suis passé à XFCE sur l’ordi du boulot, j’apprécie sa légèreté et la réactivité du bureau, et j’ai aussi trouvé qu’il est plus facile de personnaliser certains menus. Par contre, comme tu as pu t’en apercevoir, la prise en charge de certaines choses (bluetooth) n’est pas forcément user-friendly, mais la communauté des utilisateurs est quand même assez réactive (ça rejoint un peu l’utilisation d’un système Linux au sens large sur un ordi personnel, en fait). J’ai aussi constaté un léger bug au démarrage lorsqu’un écran externe est branché en HDMI et/ou divers périphériques via un dock USB-C, mais rien de rédhibitoire.
Donc je ne pense pas qu’il y en ait un qui soit meilleur que l’autre dans l’absolu, ça dépend des critères qu’on a.

Merci pour vos réponses
Je préférerais nettement garder xfce même si j’ai quelques soucis de temps en temps.
De plus mon usage étant non-professionnel j’ai pris le parti de n’utiliser que des machines recyclées et qui sont donc moins puissantes qu’une neuve . Mon hP600 a quand même 8Go de RAM, éventuellement extensible à 16, et un Intel Core I5 7500. Au fait y a-t-il un intérêt à passer à 16 Go ?

Bah ca dépend de votre utilisation avec 8go: en usage normal faites un

free -h

et regardez la memoire disponible.

Ensuite si vous avez des ralentissement regardez la memoire utilisée.

Ca vous donnera une indication.

Je crois que le standard est 16go de toute façon

ps: 16go combinés à un system / ssd est un bon compromis en général

il y a bcps de hors standard dans ce cas :slight_smile:

En utilisation avec une swap suffisante, ton pc ne plantera pas s’il utilise beaucoup de mémoire … et tu le verras vite via le temps de réponse (ex « nombreux » onglets firefox ouverts, …)

16 Go pour du Xfce, ça doit faire de la marge…

Exemple de KDE en cours d’utilisation, avec 6 Go RAM, dont même 1.4 Go réservé pour du swap compressé en RAM:

$ free -mh
         total utilisé libre  partagé tamp/cache disponible
Mem:     5,5Gi  3,6Gi  734Mi   144M     1,6Gi    1,9Gi
Échange: 1,4Gi  572Ki  1,4Gi