XFCE vs. Compiz

Bonjour à tous

Je rebondis sur ce fil : un-expose-des-fenetres-avec-skippy-xd-t42545.html#p429109

En effet, Compiz (qui pour rappel est un gestionnaire de fenêtres, pas un gestionnaire de bureau) a un plugin qui permet de faire exactement la même chose que Skippy-xd, probablement en mieux puisqu’il permet aussi de faire des exposés sur un cube 3D, sur des fenêtres qui défilent sous forme de ruban plat ou en cercle 3D, etc.

De plus, l’avantage de Compiz est d’utiliser le GPU plutôt que le CPU pour le rendu, ce qui permet d’économiser de la batterie, d’accélérer les rendus, de les avoir plus jolis et d’affecter une tâche au GPU qui en toute logique lui revient (du coup c’est plus propre, rien que pour ça je trouve que c’est mieux).

Du coup je me pose la question de savoir en quoi le gestionnaire de fenêtres de XFCE peut être mieux que Compiz ? Pourquoi ne pas utiliser XFCE en utilisant Compiz pour les fenêtres ?

Je crois avoir entendu que Compiz avait une forte empreinte mémoire, ce qui ne m’a jamais vraiment gêné pour l’instant (90 Mio de RAM sur 8 Gio, bon…). A part ce problème, qu’est-ce qu’il pourrait y avoir d’autre ?

ATTENTION : pas de troll ici SVP, c’est une question sérieuse. Je n’ai pas testé XFCE donc j’aimerais avoir votre avis et c’est justement les opinions diverses qui m’intéressent. De plus lorsque je dis “mieux”, c’est toujours en gardant à l’esprit qu’il n’y a pas de mieux absolu et que ça dépend des besoins de chacun. Vala vala :slightly_smiling:

Salut,
j’avais posé une question équivalente ici:
pourquoi-compiz-avec-xfce-t42181.html

xfce4 propose un compositeur fait maison qui fonctionne à merveille chez moi (squeeze). Il gère la transparence dont je me sers et les ombres.
Compiz restait indispensable si on voulait l’exposé des fenetres (réponse de vv222).

Pour changer de fenetres, je me sers du panel ou de alt+tab.
Avec ce skippy-xd, je ne vois plus aucun interêt à compiz sous xfce4 à part pour les effets trop cool.

Je vote Xfce4 depuis 7ans.

Rien ne t’empêche d’utiliser compiz dans un environnement xfce (bien que tu doives installer emerald pour ça). C’est même ce que fait notre cher fran.b.

C’est à toi de voir. Xfce propose un environnement léger, sans forcer l’installation de tout un tas de logiciels tiers (gestion des contacts, bureautique, mails…). Pour cela je le préfère, car il laisse le choix de ce que l’on veut utiliser, tout en restant très pratique et clé en mains. Rien ne t’empêche d’utiliser xfce avec le gestionnaire de fenêtres qui te convient mieux.

Concernant l’utilisation des ressources, je doute que l’utilisation constante de compiz soit plus économique que l’utilisation ponctuelle de skippy. Mais lorsqu’on a la configuration matérielle, pourquoi se priver de la beauté de compiz?

Salut,

[quote=“thuban”]Rien ne t’empêche d’utiliser compiz dans un environnement xfce (bien que tu doives installer emerald pour ça).[/quote]Pas en Sid.

Pour moi ce n’est pas xfce vs compiz, mais xfce && compiz. Et je m’en porte très bien! :wink:

[quote=“lol”]Pas en Sid.
[/quote]
Comment ça?

Salut,

acp emerald emerald: Installé : (aucun) Candidat : 0.8.4 Table de version : 0.8.4 0 500 http://boisson.homeip.net/debian/ squeeze/divers amd64 Packages

J’ai utilisé XFCE pendant des années, à cause de sa légèreté en mémoire, sur des machines avec 128Mo de RAM, et un tout petit GPU.
XFCE reste simple et efficace, il apporte les fonctionnalités attendues d’un gestionnaire de fenêtres, sans plus. Coté esthétique, c’est aussi service minimal (par défaut).
Installer XFCE sur une machine qui à plus d’un Go de RAM, n’a pas trop d’interet (sauf à vouloir conserver la RAM pour un autre usage).
Compiz, je l’ai installé une fois, pour voir. Ce n’est pas du tout le même usage que XFCE, c’est plus “graphique”, et il y a les effets 3D.

donc pour moi, comparer compiz et XFCE n’a pas d’interet, ce ne sont pas les mêmes usages.

Je suis maintenant passé à lxde, tout aussi léger (voire plus, car XFCE s’est alourdi avec le temps), et plus joli.
Si je veux du tape à l’oeil, je prends openbox que je personnalise (toujours sur des ordinauzores)

[quote=“lol”]Salut,

acp emerald emerald: Installé : (aucun) Candidat : 0.8.4 Table de version : 0.8.4 0 500 http://boisson.homeip.net/debian/ squeeze/divers amd64 Packages[/quote]
C’est grâce au dépot de françois, mais ça n’a rien à voir avec sid. J’ai l’impression de ne pas comprendre.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Tout dépend de ta configuration de xfce. Si tu bourres le panel de plugins, alors oui, c’est plus lourd.
Les développeurs de xfce souffrent de cette fausse image (j’avais lu un billet sur leur blog qui en parlait, faudrait que je le retrouve)

Xfce est un environnement de bureau à la fois complet et simple.
Il fournit ce dont tu as besoin de base dans un environnement de bureau et d’une manière simple.

Quoique, le mot simple s’oriente vers un suivit de l’évolution (et que sa fait penser un peu à l’alourdissement):

• Thunar est désormais disponible avec les onglets (dans xfce 4.10 ou 4.12).
  • Le gestionnaire de fenêtre de xfce: xfwm, sort du simple fenêtrage, permet désormais un peu de tiling (au niveau d’accrocher une fenêtre: haut/bas/gauche/droite de l’écran) (dans xfce 4.10).
  • La barre de tâche a aussi bien évolue (dans xfce 4.10).

Maintenant rien ne t’empêche d’utiliser xfce avec tous ses outils sauf, compiz au lieu de xfwm, si tu penses que c’est mieux, au pire install i3 :smiley: