XFCE Wheezy et hibernation automatique – paramètres énergie

Salut,

J’ai relevé des soucis d’hibernation automatique sur mon PC fixe Wheezy+backports + XFCE. Il y a deux comportements perturbents dont je n’ai pas trouvé la cause :
— pas de sortie d’hibernation au reboot suivant, mais un redémarrage complet finissant sur login/mot de passe dans slim
— pas de mise en hibernation avec l’économiseur d’écran qui tourne

NB : en passant par « Hibernation » dans le panneau de déconnexion, je me retrouve avec un redémarrage complet avec login/passwd

Mes réglages :

— Mettre l’écran en veille si machine inactive depuis 10 minutes
— Éteindre l’écran si machine inactive depuis 15 minutes
— Mettre la machine en veille si inactive depuis 30 minutes
— Mode de mise en veille de la machine = Mettre en veille prolongée (≠ Mettre en veille)
— Mode de mise en veille de l’écran = Arrêt (≠ Mettre en veille)

Ce que je souhaite :

Au bout de 30 minutes d’inactivité que la bécane passe en hibernation. D’anciennes mesures ont démontré que ma bécane suce 0 Watt en hibernation, la sortie d’hibernation se passait bien, même après un débranchement complet de l’alimentation. Au démarrage, la machine retrouve sont état antérieur à l’hibernation avec une demande de login/mdp de xscreensaver. Ça me paraît être pas mal pour éviter le gaspillage d’énergie, et de temps.

Des expériences similaires ?
Des idées de log à regarder ?
Des solutions ? ou explications ?

personne ?

Aucune idée… Tout baigne pour moi sous wheezy/xfce sans backports (ou alors que des choses marginales: iceweasel,…).
Ton problème, c’est surtout que l’hibernation ne marche pas?
Verifications de routine:
tu as bien une swap, déclarée ds fstab et qui apparait avec [mono]free[/mono]?

Pour mettre la charrue avant les boeufs:
En sortie d’hibernation, j’arrive directement sur mon bureau contrairement à la mise en veille où xscreensaver me demande un mot de passe.
Une solution pour toi, serait d’executer [mono]xflock4[/mono] avant l’hibernation.

[code]$ grep swap /etc/fstab

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=44489444-15e4-469a-9d01-b0d2666fecf5 none swap sw 0 0
$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 6127372 2633476 3493896 0 200232 1092688
-/+ buffers/cache: 1340556 4786816
Swap: 10241400 0 10241400[/code]
La swap est bien déclaré, et est plus gros que la RAM.

L’hibernation automatique fonctionne la plupart du temps, parfois c’est comme si la machine avait été éteinte, plus rarement la machine reste bloquée à l’étape écran de veille. Pour le moment la raison n’est pas « apparente », pour ainsi dire.

J’ai jeté un coup d’œil dans les logs : /var/log/pm-suspend.log

Voici 2 fins de fichier de log après hibernation :
/var/log/pm-suspend.log après sortie d’hibernation OK, une version avec les modules triés ici
/var/log/pm-suspend.log avec sortie d’hibernation anormale (comme un reboot), une version avec les modules triés ici

En faisant un diff des versions aux modules triés :
— un chiffre différent, à la colonne « USED BY », pour les modules snd, snd_hda_intel, snd_pcm, snd_timer (aucune idée d’à quoi ce chiffre correspond)
— état de la mémoire différent (logique… Ça a eu lieu à 2 moments différents de l’après-midi)
— heure différente (logique… Ça a eu lieu à 2 moments différents de l’après-midi)
— partie awake seulement dans le log « OK » (logique… il n’y a pas eu de sortie d’hibernation dans l’autre cas)

Pensez-vous qu’il y ait un loup avec le son ?
À quoi correspond le chiffre « USED BY » ?
Faut-il regarder ailleurs ?

Nouveaux paramètres de gestionnaires d’énergie :

Modifications :
– « Afficher les notifications … état de la batterie » a été décoché (pas de batterie : c’est une tour)
– « Test des disques durs » a été décoché
– « Activer l’écran de veille lors de la mise en… » a été coché (pour avoir le verrouillage par mot de passe à la mise en hibernation automatique ? – il me semblait l’avoir sélectionné ce réglage, pourquoi a-t-il sauté ? mystère et boule de gomme)

Test pendant qq semaines pour voir si les anomalies se reproduisent.