XFCE4.8 et Debian

Bhen à avoir des aperçus d’images dans des dossiers et sous dossiers qui en contiennent énormément; et ce sans avoir a les ouvrir :blush:

En dehors de ça je me demande aussi à quoi ça sert :blush: :blush: :blush:

Comment sa sa sert à quoi un gestionnaire de fichier :open_mouth:

Je sais pas si tu as des fichiers, mais moi j’ai énormément et de différent types, j’accède via mon pcmanfm auquel je peux explorer tous mes fichiers, les édités, les supprimer ect en graphique.

Au fait sa sert à quoi un gestionnaire de fenêtre :slightly_smiling:

Pour ma Debian personnelle, le gestionnaire de fichier s’appelle « pwd/ls/cd » et le gestionnaire de fenêtre « xinit $(which app) »…

Mais lorsque j’installe une Debian sur l’ordinateur d’un ami il est généralement bien content que XFCE et consorts soient là pour l’accueillir !
Le plus drôle restant quand je leur annonce que Gnome, KDE et autres ne sont pas de simples « skins »… Pour eux, simples utilisateurs de produits Microsoft ou Apple, une personnalisation du système allant plus loin que le thème graphique (et pour les plus « geeks » d’entre eux, le positionnement de la barre des tâches) relève quasiment de la science-fiction !

Un gestionnaire de fenêtre ça permet de ne pas avoir à imprimer un fichier pour vérifier que la mise en page d’un fichier tex est bonne.

???

il n’y a pas besoin de serveur X pour voir une image ou une video donc il doit bien y avoir un logiciel pour voir ton dvi, ps ou pdf.

Je n’ai pas compris le rapport avec le gestionnaire de fenêtre?

???

il n’y a pas besoin de serveur X pour voir une image ou une video donc il doit bien y avoir un logiciel pour voir ton dvi, ps ou pdf.

Je n’ai pas compris le rapport avec le gestionnaire de fenêtre?[/quote]
Xorg est généralement plus performant que du framebuffer. Après il y a aussi que je ne connais pas de lecteur pdf en framebuffer donc il faudrait utiliser un logiciel (dont je ne connais plus le nom) qui va émuler X en framebuffer, le tout pour avoir des perf’ limitées face à X. Je suis entrain de réfléchir en écrivant du parle d’avoir X mais pas de gestionnaire de fenêtre ? Je ne sais pas si ça existe, c’est c’est le cas ça m’intéresse ne serais-ce que par curiosité.

fbgs, contenu dans le paquet fbi, permet de visualiser des pdf en framebuffer…

En fait j’ai du mal avec la notion d’environnement de travail. Un gestionnaire de fenêtres avec des applications soigneusement choisies me parait idéal.

XFCE est séduisant parce qu’il permet de virer pas mal de chose et de personnaliser ce qui devient un mini environnement. Ainsi pour moi Rox + geekie + epdfview + sylpheed + iceweasel + lyx est mon environnement. Le panel-xfce est très sympa à l’usage et Thunar est une horreur à coté de Rox.

XFCE est à mon avis un bon compromis entre ce qui était parfait mais désormais mort (Windowmaker) et les obèses gnome et kde. Notamment, pour ClefAgreg et pour les environnements de travail proposés à l’agrégation, j’ai vite abandonné KDE pour me rabattre sur fluxbox puis sur XFCE qui s’est révélé un median très appréciable. J’ai également installé XFCE dans les salles dont je m’occupe pour cette même raison.
Je conserve avec XFCE cette impression de légèreté que j’avais avec WindowMaker ou fluxbox et qu’on n’a pas avec Gnome et KDE. La configuration en clair à travers l’abroescence .config permet d’éviter cette dérive vers le «clickodrome sinon rien» de KDE et Gnome ou une machine devient inutilisable à cause juste d’un problème KDE ou Gnome.

PS: Rox est idéal et très agréable à utiliser pour découvrir le contenu d’une clef, lancer des applications et ne pas les fermer brusquement parce qu’on a «tuer» par inadvertance la fenêtre xterm correspondante, etc.

Xfbdev est un serveur X11 frame buffer sinon il existe des applications graphiques utilisant SDL (à vérifier) par exemple, ou directement le frame buffer, qui permettent de visualiser en console. On peut également lancer un serveur X pour une application (voire un simple Xfbdev) Mais dire que c’est plus pratique qu’une session X avec un gestionnaire de fenêtre, c’est dire que programmer en binaire est possible alors pourquoi faire du langage évolué… Mais bon, chacun son truc.

Tu as raison c’est long au début. Quand à la propreté quel est le système utilisé par thunar?

J’ai utilisé à rox lorsque xfce utilsait xfw?? ( enfin celui avant thunar) et ne peut plus m’en passer.

Tu as raison c’est long au début. Quand à la propreté quel est le système utilisé par thunar?

J’ai utilisé à rox lorsque xfce utilsait xfw?? ( enfin celui avant thunar) et ne peut plus m’en passer.[/quote]
Ca, les habitudes… :slightly_smiling:
Quand je dis “pas propre”, c’est qu’il faut faire des liens symboliques dans un dossier des programmes/scripts à éxécuter pour un type de fichier, ou à la place des liens, copier les programmes. Je préfère thunar qui enregistre dans un fichier de configuration les possibles commandes à éxécuter pour un type de fichier.
Sinon, je découvre tuxcmd là, pas mal du tout!

Pour les pdf en console, pour ne pas avoir à activer le framebuffer de fbgs, il y a pdftotext

@fran.b : epdfview n’est pas un peu moins rapide que xpdf ou zathura?

[quote=“thuban”]@fran.b : epdfview n’est pas un peu moins rapide que xpdf ou zathura?[/quote]hors fil:
Je ne me suis pas encore réellement mis à zathura mais as tu une doc sur les commandes (autre que man) car je n’arrive pas à visualiser le paneau latéral (pour les index) de mes pdf.

[quote=“thuban”]
@fran.b : epdfview n’est pas un peu moins rapide que xpdf ou zathura?[/quote]
Je ne sais pas, j’ai du mal à apprécier le dixième de seconde. Depuis squeeze xpdf a gelé chez moi sur certains documents, epdfview jamais, du coup je suis passé à epdfview.

L’interface est en tout cas plus jolie que pour xpdf! Merci de l’avoir fait découvrir! :slightly_smiling:

Pour zathura, je ne crois pas qu’il propose une “table des matières”

Pour en revenir à xfce-4.8,

Outre le fait que la compilation soit un peu périlleuse, il y a encore des petits problèmes.
Notamment avec xfce4-panel (libxfce4panel), et sans panel, c’est pas la joie :mrgreen:

Pour les impatients avec cairo-dock c’est jouable en attendant le panel… :wink:

Re,
Avec la pre3 ça roule, le panel est fonctionnel.
Pas de révolution par rapport à la 4.6.

Comment ca pas de révolution?
Il y a quand même de bonnes modifications non?
C’est sûr que si tu attendais des modifications à la Gnome ou KDE, tu risques d’être déçu :005

[quote=“Berillions”]Comment ca pas de révolution?
Il y a quand même de bonnes modifications non?
C’est sûr que si tu attendais des modifications à la Gnome ou KDE, tu risques d’être déçu :005[/quote]

Je ne m’attendais à rien de plus qu’un xfce. J’espérais plus de changement c’est tout.

Installe le tu pourra juger toi même… :mrgreen:

Désinstaller tout xfce 4.6

Archive ici : archive.xfce.org/xfce/
J’ai choisi le 4.8pre3 le 4.8 ne fonctionnant pas bien

Tout décompresser

Aller dans le répertoire source, puis compiler chaque paquet dans cet ordre :

1. libxfce4util
  2. xfconf
  3. libxfce4ui
  4. garcon

Télécharger garcon (git.xfce.org/libs/garcon/)
Décompresser, puis :

./autogen.sh

make && make install

1. exo
  2. xfce4-panel
  3. thunar
  4. thunar-vfs
  5. xfce4-settings
  6. xfce4-session
  7. xfdesktop
  8. xfwm4
  9. xfce-utils
  10. xfce4-appfinder
  11. gtk-xfce-engine
  12. xfce4-dev-tools
  13. libxfcegui

:006

A vrai dire, je vais attendre la version final dans les dépôts :mrgreen:

Moi aussi je vais attendre la release dans les dépots je découvre xfce depuis 1 semaines après avoir testé le monstrueux kde suite à une lassitude de gnome. C’est vraiment un environnement agréable, léger et rapide. Maintenant faut juste que je ne forme encore un peu dessus pour renplacer mes applis habituelles afin d’éviter que gnome envahissent mon système à nouveau.

J’ai Squeeze + XFCE ( 4.6 ) en test intensif et j’aime bien aussi la simplicité et l’apparente réactivité du tout dans ma VM . Iceweasel se lance vraiment vite , ce qui est très agréable. La fonction de mémorisation de l’état de certaines applis est intéressante je trouve :slightly_smiling:

Sinon je trouve que XFCE va bien avec Debian Stable ( simple- efficace - sans fioriture ) mais je ne comprends pas pourquoi la suite complète Openoffice est livrée d’office avec cet environnement ( install en netinstall . Choix XFCE en environnement de bureau ( menu expert en début d’install ) puis choix de l’install de l’environnement de bureau à la phase tasksel . )

Pourquoi le le choix par défaut de GDM1 aussi ? Pourquoi pas le même DM que LXDE ? Je ne parle pas de l’esthétique par défaut au sortir de l’installation hein … ça coute vraiment si cher que ça de soigner un peu l’apparence d’une Debian gnome/XFCE par défaut ? :017 .

Heureusement la personnalisation de base ( GTK , icones , déco de fenêtre , panels , dock éventuels ) est là encore assez simple et accessible proprement ( répertoires dédiés dans le /home ) . XFwm4 est plutot sympa dans le genre gestionnaire de fenêtre léger mais permettant tout de même un peu de bling-bling … je vais peut-être pouvoir tenter la cure de désintox de compiz :mrgreen: Le menu principal comporte beaucoup de doublons par contre… j’ai pas encore farfouillé pour l’alléger.

Bref , ça colle plutot bien à ce que j’aime en ce moment à savoir un environnement plutot épuré où je choisis personnellement ce que je veux y mettre ou pas. La tendance à la production d’environnement tout intégrés est intéressante mais n’est pas mon trip actuel :slightly_smiling: