XFCE4.8 et Debian

Bonsoir,

J’ai envoyé un mail sur la mailing-list de la team Xfce de Debian pour savoir quand est-ce que Xfce 4.8 sera de la partie dans Sid ou Experimental.
Voici la réponse d’une de ces personne :

[code]Since we’re in deep freeze period and Squeeze is about to be released,
it’s not exactly the best time to push a complete new desktop
environment to unstable (even experimental). The 4.8 upgrade might be a
bit tricky, so it’ll be post Squeeze release.

Basically the packages are done in our svn, it misses some polishing
before upload but they are mostly ready so expect an upload
(experimental or sid, we don’t know yet) not so long after the release.[/code]

En gros pour les anglophobes, vu que Squeeze est en période gel intense et que sa sortie arrive à grand pas, ce n’est pas le meilleur moment pour envoyer la nouvelle version d’Xfce dans Sid ou Experimental.
Quoiqu’il en soit, les paquets sont déjà faits et sont présents sur le svn mais ils devront être rendu plus “stable” avant l’envoi sur Sid/Exp (ils ne savent pas encore). Mais cet envoie sera fait assez rapidement après la sortie de Squeeze…

Sur ce, j’ai hâte :mrgreen:

Tu as hâte de quelle nouveauté qu’apporte cette nouvelle version ?

un panel avec le fond transparent (sans être obligé de patcher xfce-panel toi même comme je le fais actuellement)

XFCE + compiz est vraiment plus réactif que Gnome + compiz ?
J’entends par là un gain visible au lancement des applications.

Si c’est le cas je testerais peut être à la sortie de la 4.8 sous sid… mais j’ai peur d’être depuis trop longtemps sous Gnome pour pouvoir apprécier ^^

Pour avoir une idée des nouveautés d’Xfce 4.8, je t’invite à lire ceci (ce n’est qu’une petite partie) :
http://www.pcinpact.com/actu/news/61411-xfce-environnement-linux-48-version-finale.htm

Ce que j’attendais le plus, c’est la possibilité de modifier le menu d’Xfce via un simple clique droit sous Gnome. Concernant le bureau Xfce en lui même, c’est un mix entre la 4.6.2 (Squeeze/Sid) et la version présente sous Lenny.

Je crois que je vais la compiler pour tester. Xfce sais être léger, complet, sans pour autant forcer à l’utilisation de certains programmes (comme evolution pour gnome, ou phonon et libxine pour kde).
Thunar semble bien amélioré aussi.

un panel avec le fond transparent (sans être obligé de patcher xfce-panel toi même comme je le fais actuellement)[/quote]
Sais-tu que en activant le composite des fenêtres (je sais c’est mal dit), tu peux régler la transparence des fenetres inactives, et donc du panel, et ce, dès maintenant.

Mince, pour compiler xfce,a rrivé au xfce4-panel, il faut le ‘package garcon’, et je ne le trouve pas dans les dépots… Compilation échouée…

[quote=“Blacksad”]XFCE + compiz est vraiment plus réactif que Gnome + compiz ?
J’entends par là un gain visible au lancement des applications.
[/quote]

Personne pour répondre à cette question ? :023

Je crois que fran.b utilise xfce+compiz, demandes-lui :slightly_smiling:

Thunar possède t il maintenant de la fonctionnalité multi onglet ou encore pas ?
Ou serait-il pour la 4.8 ?

bonjour

Est ce que vous savez comment ca fonctionne buildbot buildbot.xfce.org/core/
Si j’ai bien compris on peut compiler par exemple xfce mais je n’ai pas tout compris encore.

[quote]The `buildbot’ command-line tool can be used to start or stop a build‐
master or buildbot, and to interact with a running buildmaster. Some
of its subcommands are intended for buildmaster admins, while some are
for developers who are editing the code that the buildbot is monitor‐
ing.
[/quote]

il y a un installateur si vous voulez

foo-projects.org/~nick/installers/

J’ai eu ce lien en lisant ce fil foo-projects.org/pipermail/xfce4 … 28537.html

xfce 4.8.0 8)

avec le lien de l’installateur ci-dessus.

1° impression Le pannel change beaucoup.

bonjour,

Je préfaire attendre la sortie de squeeze en stable :118 pour changer le sources.list et upgrader xfce en 4.8 , la au moins les mises a jour pourrons ce faire le plus simplement du monde. :041

ps: la version 4.6 a déjà de la transparence partout chez moi et sans compiz :116

Tu l’obtenais comme alors cette transparence? Je ne connaissais que deux méthodes le patch de xfce-panel ou compiz.

[quote=“hitmanu”]

ps: la version 4.6 a déjà de la transparence partout chez moi et sans compiz :116[/quote]

ouaip mais là si j’ai tout bien compris tu as de la transparence comme gnome-panel … le fond transparent sans que les caractères et les icones deviennent transparents aussi …

Ceci dit 4.6.2 permet effectivement de la gestion de transparence via le gestionnaire de fenêtre xfwm4 ou mieux via Emerald + Compiz … j’ai une Xubuntu montée vite fait dans Virtualbox pour tester tout ça … c’est bien sympa de pouvoir tester une distro totalement opérationnelle graphiquement avec compiz dans virtualbox d’ailleurs :023 … dès que sid incorpore XFCE 4.8 je vais lui faire remplacer cette Xubuntu … en attendant peut-être d’adopter XFCE+compiz en dur sur un petit portable qui manque un peu de réactivité à mon gout avec un gnome+compiz classique … d’où mon intérêt pour la question sur la réactivité comparée de compiz+XFCE VS gnome+XFCE … j’attendais que Fran.b passe mais visiblement il n’a pas du s’intéresser au sujet :whistle:

un mp où tu lui indiques le lien de ce fil devrait le réveiller.

Pour la réactivité je préfère nettement celle de rox à la place de thunar.
Ou alors même celle pcmanfm qui ressemble beaucoup à thunar mais qui a en plus les onglets.

rox et pcmanfm ne sont pas très gros. Tu peux les rajouter en plus de xfce.

Ce qui manque le plus à rox, c’est des actions personnaliséeS. Il est possible de définir un menu particulier pour un type d’extension donné, mais ça se passe sous forme de liens symboliques, et c’est surtout très long à mettre en place, car ça doit être fait pour chaque extension concernée (.avi, .doc, .dv, .iso …). Et puis je ne trouve pas ça très propre. Pour cela, thunar est irremplaçable chez moi. (pour l’instant)

A quoi ça sert un gestionnaire de fichier ? :unamused: :blush: