xfce4 bloqué ! problème de /.cache

Bonjour,
J’ai un eeepc701 avec 2 sessions graphiques installées : xfce4 et gnome.
xfce4 ne démarre plus… La session n’arrive pas à s’ouvrir, j’ai droit à un beau freeze)
gnome fonctionne parfaitement bien… (mais je préfère xfce !)

J’ai tenté une suppression complète à partir de synaptic (j’ai effacé tout ce qui concernait - selon moi - xfce4 dans mon répertoire /home) et une réinstallation, rien de mieux, ça bloque toujours (freeze du X)
Je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème…

uname -r 2.6.29-bpo.2-686

Installé compiz (0.8.2-6)
Installé avant-window-navigator (0.3.2.1-4)
J’ai le sentiment que c’est de ce coté que ça bloque…

Je sais que les infos que je donne sont insuffisantes, mais je ne sais pas par quoi commencer…
Je ne sais pas non plus dans quels logs chercher…

J’aimerai avoir des pistes à suivre pour tenter de régler ce problème tout seul. Si quelqu’un pouvait me donner l’ébauche d’une solution, j’en serais très heureux ! Merci.

bonjour

La configuration d’xfce se trouve dans .config il suffit donc de l’enlever.

ctrl+alt+F2
tu te logues
mv .config pconfig
startxfce4

Evidement tu perds ta configuration d’xfce
Si cela vient seulement de compiz tu peux essayer avant
mv .config/compiz/ pcompiz

Bonjour limax,
Merci beaucoup pour ta réponse.

J’avais déjà effacé les fichiers/dossiers /home/laurent/.config/xfce4*, cela ne suffit donc pas.

Mais si je fais mv .config pconfignon seulement je perd ma config de xfce mais aussi celle de gnome ? Mais bon, c’est pas très grave…

Je tente aussi l’opération sur compiz avant.

Merci du temps passé à lire mes inepties…
Je reviens demain avec le résultat (le eeepc est à la case !) - enfin si ma compagne me laisse jouer avec mon eeepc (ce qui n’est pas gagné…) :laughing:

[quote=“lol”]Bonjour limax,
Merci beaucoup pour ta réponse.

J’avais déjà effacé les fichiers/dossiers /home/laurent/.config/xfce4*, cela ne suffit donc pas.[/quote]
J’aime mieux faire un mv comme cela je peux remettre la configuration si ce n’est pas ca.

Juste…
Bon j’ai eu le temps de faire les essais… pas d’amélioration, ni en déplaçant les fichiers de compiz, ni en renommant .config entier. J’ai eu droit à un beau freeze (souris et clavier, un vrai de vrai !) sur truc&astuces…
Resterait avant-windows … Je pense qu’il faut peut-être désinstaller pour voir (une bonne purge !).

Une petite question en passant, j’ai l’habitude de faire /etc/init.d/gdm (ou kdm) restart, quelle différence avec startxfce4 ? Il démarre directement xfce4 ?

Encore merci, avec tes pistes j’ai avancé. Je gratte encore un peu, j’espère trouver.

et un grep EE /var/log/Xorg.0.log pour peut-être avoir des infos sur le freeze ?

Bonsoir yanlolot,

laurent@eeepc-lolo:~$ grep EE /var/log/Xorg.0.log (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
Moi ça ne me dit rien… et toi ?

Digression : Alors la GT9600 ? :smiley:

Bah il n’y pas d’erreurs dans le log…
[digression]J’hésite à racheter la même que celle qui a cramé, ou prendre la 9600GT…j’ai le tps d’y réfléchir: je rentre un mois en métropole[/digression]

Je sais pas si ça peut avoir un effet indésirable sur xfce, mais pour que compiz fonctionne sous xfce, me semble qu’il faut emerald non ?

Avant de jouer avec mes fichiers de config, je crée un utilisateur tout neuf. En te loggant tu verras si c’est ou pas les fichiers de config.
(je prefere créer les utilisateurs par un applet (genre celui de gnome) plutot que par adduser, je gère mal les droit d’accès à chaque fois).

[size=85]xfce c’est trop cool…[/size]

Bon rien de mieux avec avant-windows enlevé…

La session commence à d’ouvrir et ça s’éternise sur un écran blanc, le voyant du disque clignote, mais ça n’avance pas… Je suppose qu’il cherche un fichier ? Si j’ai le malheur de presser une touche, c’est le freeze complet !

Je vais tenter avec un nouvel utilisateur comme silver.sax me le propose.

Merci de votre aide. Je l’aurais !!!

EDIT : Je n’ai pas vu emerald dans ma liste de paquets, je ne pense pas que ce soit nécessaire ?

eeepc-lolo:~# aptitude remove emerald Impossible de trouver le paquet « emerald ». Cependant, les paquets suivants comportent « emerald » dans leur nom : xemeraldia Même réponse avec ‘aptitude install emerald’

Bonjour,

sudo adduser lolA réglé le problème… (il préfère lol à laurent :laughing: )

Il y a donc un souci dans mon /home/laurent… lequel ?
Ce qui m’étonne, c’est qu’en renommant/déplaçant/effaçant le .config de mon /home cela n’ai pas régler le problème…

Merci de votre aide, j’ai retrouvé mon beau xfce, si agréable sur le eeepc !

Des idées

-> bascule sur une console ctrl+alt+F2 (si cela ne te fais pas frizzer).
$ top
$ ps -e
pour regarder ce qui bloque éventuellement

-> Tu as un autostart un programme qui est lancé (et qui te bloque) dont la config se trouve dans ~/

[quote=“limax”]-> bascule sur une console ctrl+alt+F2 (si cela ne te fais pas frizzer)[/quote] impossible ça freeze…

[quote=“limax”]-> Tu as un autostart un programme qui est lancé (et qui te bloque) dont la config se trouve dans ~/[/quote] Ce que je ne comprend pas c’est qu’il est dans /.config l’autostart dont tu parles ? Donc quand je déplace/renomme /.config il ne devrait pas m’enquiquinner…

Y aurait-il un autostart qui se trouverait dans /home/laurent/ mais pas dans /home/laurent/.config ? Ce serait ça qui bloquerait et qui serait résolu avec un nouvel utilisateur ?

C’est ce qu’il a l’air de dire je crois.

[quote=“Myth0logy”]C’est ce qu’il a l’air de dire je crois.[/quote]Je n’étais pas sur :confused: … Merci Myth0logy, je cherche de ce pas…

Je l’ai…
/home/user/.cache
J’ai tout effacé, et c’est bon.
Résolu, et encore mieux… je sais pourquoi.
Merci de votre patience et de vos idées.

[size=85]xfce c’est cool ![/size] :wink: