[XFCE4] : Controle du son sur sortie HDMI

Bonjour,

Je vous expose mon insoluble problème :slightly_smiling:

Sur mon pc le son sort par la sortie HDMI.
Dans mes applications graphique je peux contrôler le volume sans problème via le mixer intégré (vlc, ario, xbmc, video flash dans navigateur etc…)

Par contre si je veux modifier le volume général, hors de ces applications (via les touches multimédia du clavier), je vois bien la notification du son (en haut à droite) qui change selon que je demande moins, plus ou que je mette en sourdine mais ça ne change strictement rien. C’est à dire que si je met en sourdine, j’ai toujours du son etc… car je dois contrôler par défaut une autre carte son que celle que j’utilise.

Dans alsamixer, par defaut je suis sur la carte son analogique (HDA Intel).
Je change vers la carte numérique (NVidia) où je vois 4 sorties S/PDIF et une hdmi_volume
C’est la sortie S/PDIF 1 qui controle le son, mettre les autre en mute ne coupe pas le son.
Changer le volume du fader hdmi_volume ne change rien au volume du son.
Donc dans alsamixer je ne peux pas controler le volume non plus.

# aplay -l **** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0: ALC892 Analog [ALC892 Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 1: ALC892 Digital [ALC892 Digital] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 0/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 8: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 9: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

ma carte est: carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 0 [HDMI 0]

d’où /etc/asound.conf configuré comme tel:

[code]pcm.hdmi_hw {
type hw
card 1
device 7
}

pcm.hdmi_complete {
type softvol
slave.pcm hdmi_hw
control.name hdmi_volume
control.card 1
}

pcm.!default hdmi_complete
[/code]

Avez-vous une idée ?

Précision: pulseaudio n’est pas installé (j’ai fait l’essai avec pavucontrole, ça ne donnait rien de mieux).

Salut !

Sur ma Wheezy Xfce, avec carte son Nvidia aussi, j’ai fait :

Clic droit sur le tableau de bord => Ajouter des greffons => choisir Mixer (c’est xfce4-mixer)

Clic droit sur l’icône apparue dans le tableau de bord => Propriétés => carte son HDA Nvidia (Alsa mixer).
Piste mixer : volume général.
Commande clic gauche : xfce4-mixer.

Puis, clic gauche sur la même icône et régler à ta main contrôles et captures.

Si ça peut t’être d’une quelconque utilité. :wink:

Bonjour Tizef et merci de te pencher sur mon cas :slightly_smiling:

J’ai installé xfce4-panel et xfce4-mixer mais j’ai les même options que dans alsamixer.

A savoir que je peux couper le son en désactivant le contrôle qui correspond à ma sortie “S/PDIF 1” mais si j’active hdmi_volume, changer le volume ne change rien à ma sortie son :confused:

Merci pour ton aide qui aurait pu m’éclairer sur le fond du problème mais je me permet de préciser que ce que je souhaiterai au final c’est gérer le son via le clavier et non par une icon (c’est sur ma TV, l’écran est loin, pas simple de gérer le son via une toute petite icon).

Tu es en HDMI aussi pour le son avec ta carte NVidia ?

Edit: le fait d’avoir mis la carte Nvidia par defaut dans le mixer a quand même modifié une chose: les touches du clavier pour monter/descendre le son sont devenu inopérante. Seule la touche mute est encore utile (mais ne fait rien, comme avant)

Bonjour,

Un petit up et quelques infos supplémentaires:

J’ai renommé asound.conf en asound.bkp, installé pulseaudio pavucontrol pulseaudio-module-x11.
Dans alsamixer, j’ai maintenant un fader hdmi_volume en plus, il ne monte/baisse pas le son non plus. Par contre je peux faire monter ou baisser le son via les fader de pavucontrol mais ça ne change rien à mon problème initial, les touches multimédias sont toujours inopérantes :confused: