XFCE4 et problèmes de gestion du bureau

Bonjour,

Je suis toujours en plein réglage de ma debian light…

J’ai constaté que:
-Je ne pouvais pas faire une zone de sélection sur le bureau pour “capturer” plusieurs éléments
-Les fichiers supprimés ne passent pas par la corbeille si je ne les dépose pas à la mano
-Pour avoir le menu Bureau (créer un lanceur, un lien, un dossier etc…, je devais cliquer droit sur une icône du bureau mais pas sur le bureau lui-même.

Ce n’était pas le cas avec Gnome, est ce un fonctionnement normal de XFCE4 ?

Merci

[quote=“didebian”]
Ce n’était pas le cas avec Gnome, est ce un fonctionnement normal de XFCE4 ?

Merci[/quote]

salut !
1 - c’est normal, et rien à faire pour corriger… pour une sélection multiple utiliser la touche Ctrl ou Shift
2 - ça c’est pas normal…
3 - c’est normal… pour avoir le menu Bureau par défaut, c’est dans les paramètres de Xfce > Bureau > Comportement et décocher “Afficher le menu de bureau”

Merci de ta réponse.

Entre temps, j’ai lancé nautilus car je cherchais a voir un menu pour parcourir les réseau (via samba).
Du coup maintenant et même après redémarrage je n’ai plus le même bureau (il est bien mieux) avec des icones moins moche, une icônes “poste de travail” qui me propose un explorateur de reseau, une poubelle qui jour son rôle et une sélection de zone sur le bureau…

Bref si quelqu’un peut éclairer ma lanterne:
X est le serveur d’interface graphique ?
gdm, xdm, kdm sont des gestionnaire de sessions ?
KDE, GNOME, XFCE etc… sont des gestionnaires de fenêtre ??
Et nautilus alors ??
Qu’est ce qui affiche le bureau ??

MErci

Apparement mon bureau est gerer par gnome…

On peu donc lancer startxfce4 et avoir des barres de menus XFCE, un bureau gnome, les menus sont un melanges de XFCE et gnome, l’explorateur est Thunar…

bref je ne comprends pas trop la construction de l’interface graphique…

[quote=“didebian”]Apparement mon bureau est gerer par gnome…

On peu donc lancer startxfce4 et avoir des barres de menus XFCE, un bureau gnome, les menus sont un melanges de XFCE et gnome, l’explorateur est Thunar…

bref je ne comprends pas trop la construction de l’interface graphique…[/quote]

Salut, Nautilus Vampirise ce qu’on appelle le bureau, la fenêtre en arrière plan de toutes les fenêtres dans la plupart des gestionnaire de fenêtres dont XFCE4. Sous Gnome, Nautilus est lancé dés l’ouverture de la session vu qu’il gère le bureau de Gnome.
C’est toujours rigolo de lancer un Nautilus sous un wm qui fait carrelage (tiling-wm) comme ion3 par exemple.

Sous XFCE4 tu dois pouvoir trouver une option spécifiant que XFCE laisse (ou pas) nautilus gérer le bureau.

Merci de ta réponse.

Je préfère laisser nautilus gérer le bureau - vu les limitation du bureau XFCE.

Merci encore