xfce4 icônes souris

Bonjour à tous et à toutes,
J’ai un problème pour changer les icônes souris de ma session xfce.
J’ai téléchargé un thème, décompressé et déplacé dans le dossier ~/.icons.
Lorsque je vais dans le gestionnaire de paramètres, souris, je sélectionne le nouveau thème, mais il affiche le nouveau pointeur dans certaines zones seulement : le bureau, mais pas le tableau de bord, où il reprend son apparence par défaut.

Merci de votre aide.

Bonjour

[quote=“laso6”]… J’ai téléchargé un thème …[/quote]Afin de pouvoir reproduire le défaut que tu constate sur ta machine, et peut-être y trouver une solution,

j’aurai besoin :
d’un lien vers la source du téléchargement du thème que tu as téléchargé,
et d’un retour de la commande suivante, entrée dans un terminal du compte utilisateur pour lequel ils ont été installés:ls -la ~/.icons

Merci.

Source de téléchargement :

xfce-look.org/content/show.php/R … ent=165090

et

xfce-look.org/content/show.php/B … ent=165371

et

so6@dell-so6:~$ ls -la ~/.icons/ total 36 drwxr-xr-x 9 so6 so6 4096 août 20 18:18 . drwxr-xr-x 65 so6 so6 4096 août 20 18:09 .. drwxr-xr-x 3 so6 so6 4096 août 20 18:16 Breeze drwxrwxr-x 11 so6 so6 4096 nov. 23 2011 Faience drwxrwxr-x 6 so6 so6 4096 déc. 28 2011 Faience-Azur drwxrwxr-x 4 so6 so6 4096 nov. 8 2011 Faience-Claire drwxrwxr-x 7 so6 so6 4096 nov. 23 2011 Faience-Ocre drwxr-xr-x 3 so6 so6 4096 août 20 18:17 RezoRedLH24 drwxr-xr-x 3 so6 so6 4096 août 20 18:18 RezoRedLH32 so6@dell-so6:~$

As-tu déconnecté/reconnecté ta session graphique depuis l’application de ce nouveau thème ?
J’ai remarqué que c’est parfois nécessaire à la prise en compte de certains changements de thème.

Oui, j’ai déconnecté/reconnecté. Toujours le même problème, c’est comme si le thème n’était que partiellement appliqué… le théme par défaut restant lui aussi actif…

Effectivement:

J’ai téléchargé:
165090-RezoBlackLH.tgz
165371-Breeze.tar.gz

Ensuite, j’ai créé un répertoire [mono]~/icons[/mono] dans lequel j’ai décompressé les fichiers téléchargés.
Ce qui donne (sans le contenu des sous-répertoires):

michel@debG53SW:~$ ls -l .icons total 8 drwxr-xr-x 3 michel michel 4096 mai 22 06:25 Breeze drwxrwxr-x 3 michel michel 4096 mai 21 01:06 RezoBlackLH michel@debG53SW:~$ ======
Ensuite, dans [mono]Menu des Applications[/mono] -> [mono]Paramètres[/mono] -> [mono]Souris[/mono],
j’ai pu sélectionner [mono]RezoBlackLH[/mono], et j’ai laissé la taille du curseur à 16.

======
Grosse déception: c’est seulement dans [mono]Iceweazel[/mono] que j’ai pu observer un changement d’icône, dans les autres applications, seulement un “état” (je sais pas comment le traduire) de l’icône avait été modifié: la barre verticale type [mono]I[/mono] qui s’affiche au survol d’une zone de saisie.
Les autres états de ce thème de curseur n’étaient visibles que dans la fenêtre de [mono]Iceweasel[/mono],
dans les autres fenêtres et partout ailleurs, l’icône du curseur était celui par défaut.

======
En ouvrant le fichier [mono]~/.icons/Breeze/index.theme[/mono], j’ai pu lire (dernière ligne):

Comment[x-test]=xxKDE Plasma Cursor ThemexxCe qui ne rassure pas du tout, mais ce n’est peut-être juste qu’un reste de description oublié au cours de l’adaptation (s’il y en a une) pour [mono]Xfce 4[/mono].

======
dé-connexion, re-démarrage de la machine => rien de nouveau.

======
Je vais fouiller un peu plus loin dans ces fichiers (je suppose du XML).

EDIT: Je viens de lire ceci (tout-en bas de la page):

J’ai trouvé un signalement sur bugs-launchpad.net qui peut peut-être aider ? (en anglais…)

bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/459647

edit :

Il semble que la procédure décrite dans le post 35 (#35) corresponde à celle mentionnée sur cette vidéo :

youtube.com/watch?v=DCq7fEObSVg

Cette procédure fonctionne chez moi.
Il m’a fallu créer dans /usr/share/icons un dossier /default et dedans un fichier index.theme dans lequel j’ai écrit

[Icon Theme]
Inherits=Breeze

(J’ai bien sûr déplacé le dossier d’icônes Breeze dans /usr/share/icons)

Dans le panneau de configuration “souris” j’ai choisi le thème par défaut, je me suis déconnecté et reconnecté : ça fonctionne.

Un détail, il n’y a pas (et jamais eu, autant que je me souvienne) de pointeur d’attente (genre sablier) sur le bureau quand j’ouvre une application, alors que le pointeur d’attente fonctionne dans Thunar…

Super bonne nouvelle: ça marche pour l’ensemble des utilisateurs du système, c’est déjà ça :slightly_smiling:

Il resterait à trouver pourquoi ça ne fonctionne pas au niveau du répertoire personnel,
mais je n’ai pas encore essayé ta méthode qui peut-être permettra tout de même un choix personnalisé par utilisateur.