xfce4 pas de pointeur souris "busy"

Bonjour à tous et à toutes !

Problème : lorsque je lance une application, le pointeur de la souris ne se met pas en mode “busy” (genre petit sablier, petite roue tournante, etc).
Exception : dans Thunar, cette fonction est active, je vois la petite roue…

J’ai essayé d’agir sur les lanceurs dans le tableau de bord (Propriétés > Editer le greffon sélectionné > Utiliser la notification de démarrage), mais sans résultat. (J’utilise Xfce 4.8)

Avez-vous une idée ?

Au moment de la création d’un lanceur d’application, la boîte de dialogue propose la case à cocher correspondant à : [mono]Utiliser la notification de démarrage[/mono].
Coche la case correspondante et le sablier sera visible.

Dans les fichiers [mono].desktop[/mono] correspondants aux application, il y a parfois: [mono]StartupNotify=true[/mono].
Si à [mono]StartupNotify[/mono] est à [mono]true[/mono], le sablier sera visible.

Certaines applications ne prennent pas en compte cette possibilité.

J’ai trouvé et testé la modification de ce paramètre avec un lanceur et pour [mono]thunar[/mono], et ça fonctionne,
mais je n’ai pas trouvé (pas bien cherché sans doute) de pages décrivant précisément ce paramètre.

EDIT: je viens juste de trouver ce lien.
(En fait, je recherchais dans la doc de [mono]Xfce[/mono], alors qu’il fallait plutôt chercher du côté de [mono]freedesktop.org[/mono].)

Merci MicP, peut-être que tu m’as mal lu ou bien que je te comprends mal ?

Cette solution semble ne pas fonctionner chez moi…

Je recopie ci-dessous un phrase extraite de mon précédent post qui semble t’avoir échappé:

[quote]… Certaines applications ne prennent pas en compte cette possibilité…[/quote]Le système de notification ne pourra rien faire si l’application à lancer ne lui transmet (ou ne peut lui transmettre) les signaux demandés.

Merci, mais chez moi aucune application ne transmet de signal.
Je prends l’exemple de Midori qui met un certain temps à démarrer :

Dans les propiétés du lanceur, je vérifie que la case “Utiliser la notification de démarrage” est bien cochée : elle l’est.

Dans /usr/share/applications, j’édite le fichier de configuration Midori et je note la présence de la ligne “StartupNotify=true” : elle y est.

Je lance Midori, je n’ai pas de pointeur “busy”…

[quote=“laso6”]… chez moi [strike]auc[/strike]une application ne transmet de signal …[/quote]Puisque :[quote=“laso6”]… dans Thunar, cette fonction est active, je vois la petite roue …[/quote]Et c’est d’ailleurs grâce à ça qu’on a pu en déduire que le problème est à rechercher du côté de l’application.

Grâce à ton dernier post j’apprends qu’il s’agit de Midori.
Donc, “yapuka” chercher du côté de Midori.

EDIT: À moins qu’il ne faille juste relancer Xfce pour que ta modification soit prise en compte, mais il ne me semble pas que ce soit nécessaire.

D’autre part, il vaudrait mieux trouver une autre méthode que celle de modifier un fichier de [mono]/usr/share/applications[/mono], car la modification risque d’être écrasée par une mise à jour. Il doit être possible de faire une copie du fichier source vers [mono]~/.local/share/applications/[/mono] et de faire la modification sur la copie.

En fait, je n’ai fait aucune modification, simplement vérifié.
Je confirme que Thunar semble la seule application montrant le pointeur “busy” lorsque je clique sur les icônes de dossiers.
Aucune des applications présentes dans mes raccourcis ne le montre. Je prends l’exemple de Midori, car elle met du temps à se lancer, mais c’est vrai aussi pour “audacious”, par exemple, ou bien “transmission”…

J’apporte deux précisions :

1. J’ai créé un nouvel utilisateur “test” : le problème est le même dans sa session.
  2. Le programme Catfish affiche, comme Thunar, un pointeur “busy” dans sa fenêtre lorsque j’effectue une recherche, mais pas lorsque je le lance. Ce sont, à ma connaissance, les deux seules applications…

Si le pointeur de souris “busy” est fonctionnel pour [mono]thunar[/mono] et [mono]Catfish[/mono], c’est que le problème n’est pas à rechercher du côté de [mono]Xfce[/mono], mais du côté des applications [mono]midori[/mono], [mono]audacious[/mono] et [mono]transmission[/mono].

Je n’utilise ni [mono]midori[/mono] ni [mono]audacious[/mono] ni [mono]transmission[/mono], mais j’ai constaté, dans le descriptif du paquetage [mono]midori[/mono], que le paquetage [mono]libnotify4[/mono] faisait partie de la liste des ses dépendances.
Ce qui n’est pas le cas d’[mono]Audacious[/mono] et de [mono]Transmission[/mono].