Xfree vs xorg

oyo !
j ai trouve sur le net des paquets debian de xorg sur : debian.linux-systeme.com/

[quote]deb debian.linux-systeme.com unstable main
deb-src debian.linux-systeme.com unstable main[/quote]
donc j hesite a instaler xorg a la place de xfree mais je connais pas les differences, les avantages de xorg. Est que ca vaut le cout de changer ou pas ??
donc petit debat pour ou contre xorg a la place de xfree …

en ce qui me concerne, je souhaitais tester Xorg depuis qques temps, et grace à toi ca va etre possible.
En fait, Xorg si j’ai bien compris a des petites particularités comme par exemple des transparences dans les menus, ou des trucs comme ca, mais sinon, il est moins rodé qu’ Xfree.
C’est surtout qu’il y a eu un clash sur les modifications de la license Xfree, qui fait que debian ne reconnait plus Xfree comme un logiciel “libre”, et donc, si l’affaire ne se résoud pas, ce sera peut etre Xorg qui deviendra le serveur X libre distribué par debian par defaut…
Ce changement de la politique debian n’est pas encore programmé dans les faits, et vu le rythme auquel debian evolue, c’est pas demain la veille. En attendant, ca merite d’etre testé…
Je vais quand même faire un piti partimage de mon système, avant de m’y lancer. :slightly_smiling:
au dela de ca, c’est tjs bien de faciliter le developpement des alternatives.

mais bon a part ca, ya de nouvelle chose a propos des drivers … (attention suivez mon regard -> driver ATI pour IGP 7000 ), j avais vu sur le net que le dev de xfree etais plus ou moins stagnant … ce qui n est pas le cas de xorg (attention ce ne sont que interpretations, ne venez pas me dire de sortir … ^^) sinon j ai pas tres bien compris ce que tu voulez dire par “partimage de mon systeme” car si ya moyen de tester xorg tout en gardant quelque part xfree au cas ou il y a des probleme, moi je suis preneur …

ben normalement, Xorg doit s’installer en parallèle avec Xfree, si les paquetages sont bien faits. Mais si ca remplace Xfree, ca va désinstaller un max de paquetages, et je préfère avant faire un partimage (c’est l’equivalent du ghost, mais en libre), plutot que de risquer de me retrouver avec un systeme en movais état.
oui, c’est bien moi qui dit qu’on peut toujours tout récupèrer sous debian, mais on est jamais trop prudent, et j’ai un systeme tweaké à l’extreme, alors j’aimerais pas avoir à le reconstruire de zéro.
Sinon, je crois avoir vu aussi qqchose sur la compat ATI, en effet.