XFree86 4.4.0 à installer

Bonjour à tous,
je suis nouvel utilisateur de debian et plutôt emballé par la façon de faire debian et la richesse de paquetages.
J’ai un problème que je traine depuis mon installation de Woody (kernel 2.4.18-bf24) et c’est un problème de serveur X.
Lorsque je lance startx j’ai le message:

XFree86 Version 4.1.0.1 / X Window System
(protocol Version 11, revision 0, vendor release 6510)
Release Date: 21 December 2001
If the server is older than 6-12 months, or if your card is
newer than the above date, look for a newer version before
reporting problems. (See XFree86.Org/FAQ)
Build Operating System: Linux 2.6.9-rc1 i686 [ELF]
Module Loader present
(==) Log file: “/var/log/XFree86.0.log”, Time: Thu Nov 25 11:05:02 2004
(EE) Unable to locate/open config file
(EE) Error from xf86HandleConfigFile()

Fatal server error:
no screens found

Donc suivant les conseils donnés plus haut j’ai été sur le site de XFree86 et j’ai téléchargé les 7 tarballs (.tar.gz).
Jusque là j’étais sur de mon affaire (on tar -xvfz ,on fait un ./configure suivi d’un make et on termine par un make install),mais en lisant à droite à gauche des expériences d’installation de X et surtout en lisant le README sur le site je vois qu’on parle de Xinstall.sh et d’une méthode particulière,et dans le nouveau bouquin de Raphael hertzog où on parle de 3 fichiers ( .dsc,.orig.tar.gz,diff.dz) les doutes m’assaillent et je remet mes connaisances ,acquises en utilisant une RedHat 8, en question.Bref je ne sais pas si je suis prêt pour une debian (et pourtant dieu sait si j’ai la foi).
Que dois-je faire?
Merci pour vos précieux conseils.

Le plus simple : passer sur une Sarge ou une Sid et mettre à jour Xfree via apt
Perso, même pas j’y touche à XFree autre ment qu’avec apt, trop peur de tout casser :blush:

BobX à raison, passe en Sarge (sid, ca peut attendre, si sarge resoud déjà tes problemes), mais surtout, oublies tes habitudes RedHat: l’installation de paquets à partir de tarballs est exceptionnel sous debian.
ce qui est dommage c’est que tu aies déjà cassé ton install avec les tarballs, parcequ’a mon avis c’etait juste un pb de config, pas de version d’XFree.
Sinon, on peut aussi aller taper dans les paquetages d’une release plus récente quand c’est vraiment nécessaire. Quand on a besoin, on peut aussi les reconstruire (avec apt-build) mais c’est une autre paire de manches.
alors maintenant, essayes de désinstaller tes elemente fabriqués avec le tarball (‘make uninstall’ ?). Si ca marche pas c’est pas grave.
Ensuite, tu mets à jour ton fichier /etc/apt/sources.list en ajoutant les lignes suivante;

deb http://debian.mur.at/debian/ testing main contrib non-free
deb-src http://debian.mur.at/debian/ testing main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ testing/non-US main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ testing/non-US main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

ainsi qu’un petit fichier nommé /etc/ept/apt.conf.d/00perso contenant:

APT::Default-Release "testing";
APT::Cache-Limit 10000000; // Sinon erreur "E: Dynamic MMap ran out of room"

ensuite tu fais ‘apt-get update’ puis tu alterne les ‘apt-get upgrade’ et les ‘apt-get dist-upgrade’ jusqu’a ce qu’il y ait 0 màJ, 0 etc, et que ta base de paquetage soit cohérente pour une sarge…
pour finir, tu fais un
md5sum /etc/X11/XF86Config-4 > /var/lib/xfree86/XF86Config-4.md5sum
suivi de
dpkg-reconfigure xserver-xfree86

pour reconfigurer normalement ton serveur X.
++

merci à vous 2 .
passer à sarge? oui pourquoi pas mais est-ce que ça peut se faire à partir de woody (avec apt-get ou une autre fonction)ou est-ce qu’il vaut mieux tout réinstaller?
par ailleurs je n’ai pas installé les 7 paquetages de XFree86 4.4.0 ,j’attendais de voir vos conseils pour le faire donc peut-être que rien n’est perdu .
J’ai une connexion haut-débit donc pas de pb pour télécharger tous les outils nécessaires.
Par rapport à la possiblité que ce soit un pb de config j’avoue ne pas être très à l’aise avec le fichier de config de XFree,de plus je n’ai pas trouvé de fichier de config dans /etc ressembla,t à ce que j’ai vu dans la littérature et au cours de mes surfs sur ce sujet. Pourtant dans mon exploration des paquetages avec Aptitude j’ai bien vu que Xfree était présent.
J’ai une NVidia Geforce FX5200 assez récente .
meci encore pour votre aide.

bon, ce que je t’ai décrit dans mon post précèdent, C’EST le passage de woody en sarge, sans installer quoi que ce soit de nouveau autrement que par apt-get (pas besoin d’iso).
Maintenant, si tu souhaites absolument rester avec des paquets anciens comme la woody, ma methode reste la même: un uninstall de ce que tu as fait avec tes tarballs, mais au lieu en suite de passer en sarge, tu commences par réinstaller les paquets X que tu avais installé sur ton systeme avant tes aventures en tarball (dpkg -l pour la liste de tes paquets installés).
tu les réinstalles tous un à un avec ‘apt-get install --reinstall’. attention, penses aussi aux paquets annexes qui concernent X, style xdm, xfonts, etc… que tu as du ecraser avec ton make install.
si tu vois que ca ne marche pas, tu les enleves carrement tous (comme ca tu est sur aussi de renouveler les paquets qui en dépendent).
Tu dois etre sur d’avoir au moins xserver-xfree86.
l’ideal pour etre sur de ne rien oublier, c’est finalement d’installer le login manager d’un des windows manager (kdm pour K, ou gdm pour gnome). Par le jeux des dépendance, il installera tout ce qu’il faut.
Bon, ensuite, pour ne pas te prendre la tete pour l’instant avec le pilote prorietaire nvidia, tu va reconfigurer X pour utiliser nv (le pilote libre), en utilisant le systeme de package, sans editer ta conf à la main (vaut mieux eviter quand on peut).
md5sum /etc/X11/XF86Config-4 > /var/lib/xfree86/XF86Config-4.md5sum (ca, c’est parceque quand tu touche ta config à la main, apt refuse ensuite de travailler dessus, donc il faut l’enregistrer de nouveau)
suivi de
dpkg-reconfigure xserver-xfree86
(comme je te l’avais deja expliqué avant).

ca devrait deja te permettre d’etre sous X

ensuite, voila la doc a lire pour installer le pilote officiel nVidia:
home.comcast.net/%7Eandrex/Debia … ebian.html

merci MattOtop,
je suis tes conseils et je te tiens au courant et la prochaine fois que je visiterai ce forum ce se sera sous Debian et pas sous Windows.
A +

Il existe un paquet, xdebconfigurator, qui écrit entièrement le fichier de configuration de X, à partir des informations sur le matériel fournies par ddcprobe, discover, hwinfo, kudzu et read-edid. Il suffit de taper les commandes suivantes :

apt-get install xdebconfigurator discover kudzu read-edid xdebconfigurator -diklr md5sum /etc/X11/XF86Config-4 > /var/lib/xfree86/XF86Config-4.md5sum dexconf
X est désormais configuré. Il peut toutefois subsister une ou deux erreurs à corriger manuellement dans le fichier /etc/X11/XF86Config-4. Chez moi, xdebconfigurator persistait à utiliser le driver nvidia au lieu du driver générique nv. De plus je pense que les différents programmes de détection du matériel (discover, hwinfo, kudzu…) peuvent être redondants. Mais xdebconfigurator est tout de même très pratique.

ça marche ,j’ai pu lancé X .
tout s’est bien déroulé malgré un pb après avoir fait tous les apt-get et renseigné tout comme c’était demandé le reboot n’a pas fonctionné .je me suis retrouvé avec un écran noir et les 2 lettres" LI_"(linux ou lilo?) en haut à gauche et donc même plus Windows pour aller faire des recherches sur le net
Peut-être aurais-je du faire un /sbin/lilo avant de rebooter ?
Enfin j’ai saisi l’occasion de passer carrément à sarge avec le noyau 2.6.(j’avais un cdrom avec la distribution minimale).
Là bien sur j’ai retouvé le pb que j’avais avec woody avant , donc j’ai suivi les instructions de MattOtop à la lettre et tout s’est très bien déroulé et en plus maintenant j’ai une source.list du tonnerre.
par rapport à la suggestion de neuromancien j’avais pas lu ton message avant de faire la manip mais j’en prends bonne note.
Merci encore à tous.

:wink:

Les deux lettre LI sont un message de lilo qui t’indiquent ou il a planté, (tu pourrais avoir l ou li ou LIL…) mais je te suggeres, une fois redémarré (par exemple avec ton CD) d’installer grub… c’est plus robuste, et tu peux booter des systemes “à la volée”, même si tu les a mal configurés dans ton menu.lst…
++

Merci MattoTop ,
j’ai GRUB avec la distribution sarge donc jen’aurai plus ce Pb à l’avenir.
Salut.
:slightly_smiling: