Xine-check -> X server -> detection carte graphique

Je suis vraiment désolé pour un titre aussi NUL mais si vous en avez un meilleur, je le changerai volontier. :slightly_smiling:

J’explique ma situation :
En recherchant un bon lecteur audio/vidéo, je me suis renseigné et j’ai trouvé que xine était tout ce qu’il me fallait. :wink:
J’ai préfèré les paquets debian (j’ai pris les dernières versions en stable) à la compilation fastidieuse et riches en plantages éventuels et autres dépendances (en chaînes) non satisfaites.

Cool, en 2 minutes, xine etait près.
Seulement voilà, xine est un peu lent alors je cherche un quelconque diagnostic.
Et ô miracle, le script xine-check tombe à point nommé.

:arrow_right: Pour éviter de surcharger ce topic avec de longs log, je les mettrai sur ma page perso.

Donc voici ce que dit xine-check.
A noter que je tourne exclusivement sous root.
(je suis le seul à utiliser le PC et puis comme ça pas de problèmes de droits d’accès)
Je sais… je sais… si je fais des gaffes… je ne m’en prendrai qu’à moi. :smiling_imp:

Donc après avoir lu ce petit diagnostic on se rend compte de deux choses :

  • le ‘DMA’ est désactivé
  • que mon ‘serveur X’ a du mal avec ma carte graphique.

Etant donné que ce PC a été acheté en grande surface, je ne connais pas exactement ce qui le compose. :frowning:
Je sais seulement que c’est un AMD Sempron 300+ avec comme carte mère la “MSI K9VGM-V” (la seule notice qu’il y avait dans ce pack PC)

J’essaie de reconfigurer ‘mon serveur X’ par xf86config pour voir si j’ai aps oubliée une option (ou autre) et cela me donne ça
Mais en réfléchissant, je n’ai pas plus d’informations sur mon système qu’avant; alors je préfère faire ctrl+c et ne pas risquer que ‘plus rien de remarche’. :unamused:

En lisant ce log, je me dis : Chouette ! Il me faut ce “SuperProbe” qui me détctera ma carte graphique, qui m’aidera à configurer XFree86 et qui me permettra d’utiliser ma carte graphique et xine (le voilà enfin !) pleinement.
(j’ai me semble t’il configuré <au premier démarrage> ma carte graphique sur le mode vesa <car ma carte n’était pas reconnue>)

Et là problème, je trouve PAS ce SuperProbe. :cry:
Bref, j’en ai marre et avant de me lancer dans la réinstallation de Xf86 pour avoir ce foutu SuperProbe, j’aimerai savoir ce qu’il y a dans ce PC.

Prenant mon courage à deux mains je cherche un peu sur la toile et je tombe sur lshw.
Voici ce qu’il donne.

Après toutes ces aventures j’abondonne et m’en remet à vous.
Que dois faire pour que ma carte graphique soit reconnue, que dois-je installer :question:
Et que dois-je faire pour que le ‘DMA’ soit activé :question:

Merci à tous les courageux qui ont lu ceci… et à ceux qui tenteront de m’ader. :stuck_out_tongue:
Désolé du récit et … longue vie à Tux.

Vraiment aucune idée ?

Bonjour,
Le problème de cette carte mère c’est son “chipset VIA” (K8M890) dont les spécifications… sont un peu on va dire difficile à avoir.

Le résultat, des pilotes libres (module) pour xfree / xorg est sont en cours d’écriture. Pour ma part j’utilise celui du projet openchrome. La procédure pour l’installer est décrite là :
wiki.openchrome.org/tikiwiki/tik … age=K8M890

Pour debian il faudra penser à installer git, kernel-source etc afin de pouvoir :

  • compiler les modules pour xfree ou xorg
  • regénérer le pilote gart/drm pour le noyau (ce devrait être bientôt intégré au noyau standard) et malheureusement il faut recompiler les modules (et donc le noyau) pour cela.

Donc :

  • soit être méthodique et installer l’un de ces pilotes,
  • soit être vraiment patient et attendre une version stable “officielle”
  • soit se contenter du mode vesa…
  • soit espérer une version opérationnelle produite par via, sur viaarena… mais là c’est pas libre du tout => beurk.

Merci pour ta réponse. :smt026 :smt026 :smt026

Pour le DMA, une recompilation de kernel (du 2.6.8-186 au 2.6.19.1) aura suffit.
Pour la video, tu es mon sauveur :unamused:

Deux choix s’offrent à moi :

  • ton lien (qui me convient parfaitement)
  • ou le site viaarena.com

Pour moi, peu importe, du moment que tout est expliqué clairement…
Dis moi lequel est le mieux et je te suivrai :wink:

Pour le DMA , la recompil n’était pas forcément nécessaire (je n’avais pas vu la question) il faut par contre absolument charger le module via82cxxx avant ide_generic . En général on s’en sort en le mettant dans l’initrd.

Pour ce qui est de suivre openchrome, j’ai ramé au début , mais le lien vers la doc que tu as n’existait pas encore… elle a été réalisée en fonction justement des problèmes rencontrés. Les développeurs sont très réactifs et répondent aux questions (en anglais). Sur le forum au même endroit.
Si tu as réussi à recompiler et installer le kernel c’est à ta portée sans soucis.

Je me suis fait le petit shell ci-dessous pour automatiser tout cela.
Il te faudra apt-get install subversion git-core automake plus quelques packages -dev pour pouvoir tout compiler, de mémoire sans garanties : apt-get install libdrm-dev libxv-dev libxvmc-dev xserver-xorg-dev Les messages d’erreur sont assez explicites pour retrouver ce qu’il te manquera.

#!/bin/sh
mkdir ~/openchrome/
cd ~/openchrome/
svn co http://svn.openchrome.org/svn/branches/vt3336_branch
cd vt3336_branch/
make clean
./autogen.sh --prefix=/usr
make
sudo make install

cd ~/openchrome/
git clone git://anongit.freedesktop.org/git/mesa/drm
cd drm/
#patch -p1 < ../drm_k8m890.patch --- obsolete now
./autogen.sh --prefix=/usr --exec-prefix=/
./configure --prefix=/usr --exec-prefix=/
make
sudo make install
cd linux-core/
make LINUXDIR=/lib/modules/`uname -r`/build DRM_MODULES=via
sudo cp *.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/char/drm/
sudo depmod -ae

Pour viaarena pas de module pour xfree pour le moment je crois… Et capuecestpaslibre :slightly_smiling: Uniquement pour le framebuffer. J’ai pas essayé de le compiler… J’aime pas trop les modules comme ça…