Xinetd ne lance rien

Bonsoir !
Dans la suite de ce topic:
viewtopic.php?f=3&t=24069 nous continuons les investigations avec “lol” pour tenter de faire démarrer tftpd-hpa

Après avoir tenté de démarrer le démon avec openbsd-inetd, il m’a fait essayer xinetd et ce fichier: /etc/xinetd.d/tftp

service tftp { protocol = udp port = 69 socket_type = dgram wait = yes user = nobody server = /usr/sbin/in.tftpd server_args = /var/lib/tftpboot disable = no }

Cela n’a rien donné non plus, avec un netstat -uap il n’y a aucun tftp qui apparait. Pas plus qu’avec inetd.
Y a t-il quelque chose de plus à faire pour lancer un démon avec xinetd ?
Y a t-il encore une autre méthode pour démarrer un démon ? Même si elle n’est pas propre, ça servira déjà pour des tests.

Au boot de la machine j’ai bien une ligne:

Starting HPA's tftpd: in.tftpd Starting internet superserver: xinetd
et pas de “fail”

Avez vous des idées ? des tests ? (pour l’un ou l’autre des topics d’ailleurs)
Merci !

Comme “lol” a dû te l’expliquer et comme c’est annoncé lorsqu’on installe et configure le paquet, tfpd-hpa a deux modes de fonctionnement incompatibles :

  • “standalone” (autonome), sans *inetd, démarré en démon par /etc/init.d/tftpd-hpa
  • avec *inetd

Pour le fonctionnement en standalone, il que /etc/default/tftpd-hpa contienne RUN_DAEMON=“yes”. Apparemment c’est le cas sinon le script de démarrage afficherait “tftpd-hpa disabled in /etc/default/tftpd-hpa” au lieu de “Starting HPA’s tftpd: in.tftpd”

Pour le fonctionnement via xinetd, il faut créer un fichier dans /etc/xinetd.d/ comme tu l’as fait, à condition que /etc/xinetd.conf contienne une directive “includedir /etc/xinetd.d”. Puis il faut recharger xinetd avec “invoke-rc.d xinetd restart” pour prendre en compte les changements. J’ai testé ton fichier sous etch (ma seule machine avec xinetd), apparemment tftpd n’aime pas “user = nobody”, avec root ça marche.

Dans les deux cas, tu peux surveiller les messages de tftpd et/ou xinetd dans /var/log/syslog pour voir ce qui se passe.

Bonjour,

[quote=“PascalHambourg”]Comme “lol” a dû te l’expliquer…[/quote]Malheureusement, ce n’était pas aussi clair avec moi… (ça ne l’était pas non plus dans mon esprit, j’avais donc du mal à le formuler convenablement :mrgreen: ).

[quote=“PascalHambourg”]…et comme c’est annoncé lorsqu’on installe et configure le paquet, tfpd-hpa a deux modes de fonctionnement incompatibles :

  • “standalone” (autonome), sans *inetd, démarré en démon par /etc/init.d/tftpd-hpa
  • avec *inetd[/quote]
    Je n’ai rien vu de tel (j’ai fait un remove --purge et un install) :# aptitude install tftp-hpa Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : tftp-hpa 0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o/25,0ko d'archives. Après dépaquetage, 90,1ko seront utilisés. Écriture de l'information d'état étendu... Fait Sélection du paquet tftp-hpa précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 161649 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de tftp-hpa (à partir de .../tftp-hpa_0.48-2.3_amd64.deb) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Paramétrage de tftp-hpa (0.48-2.3) ... Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Écriture de l'information d'état étendu... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait

En tout cas j’espère qu’avec ces explications, claires, Epy s’en sortira et réussira à installer son PXE :slightly_smiling: j’avoue avoir un peu séché sur son problème… Je suis content d’avoir approfondie cette partie ! Merci.

Merci pour ces éclaircissements !
Y’a de quoi faire avancer le shmilblik :slightly_smiling: j’essaie ce week end.

Et je confirme ce que dit ‘lol’ il n’y a aucune info du genre à l’installation pour moi non plus (Debian Lenny)

Hello :slightly_smiling:
Ça a fonctionné :slightly_smiling:
J’ai passé le RUN_DAEMON à “no” et j’ai modifié le fichier de confi xinetd pour avoir "user= root"
J’ai relancé xinetd et maintenant en faisant “netstat -uap” j’ai bien un *:tftp :slightly_smiling:

Je viens de vérifier que ça fonctionne toujours après le boot du serveur et c’est le cas.
Merci beaucoup !!
Je passe ce topic en résolu, il reste le chargement de l’image en pxe qui ne se fait pas :slightly_smiling: