Salut à tous !
Je lutte depuis pas mal de temps avec les réglages de xkb.
Après de loooongues recherches
, j’ai fini par comprendre un peu les rouages des réglages du clavier dans X11.
Mon objectif était de pouvoir avoir accès aux claviers que je souhaite via les combinaisons de touches que je souhaite.
J’ai réussi à obtenir un résultat assez satisfaisant selon mes besoins :
un clavier US/qwerty par défaut (eeepc Taiwan, clavier qwerty et plus à l’aise ce type de clavier Us), bascule sur un clavier Fr/azerty via right-alt, et switch permanent par action combinée des deux shift, donnant la fonction altgr au right-alt. (gestion deslangues à script complexes géré correctement par scim).
Seulement, je ne suis pas satisfait des symboles donnés par le groupe2 de cette version fr (altgr et altgr+shift).
En effet, un clavier qui m’irait bien et que je ne trouve pas serait le french-alternative proposé par défaut par gnome sous ubuntu (et debian je pense), à savoir celui-ci.
Or, j’utilise lxde/openbox (parfois fluxbox) sur une testing, et je ne retrouve pas cette disposition, quelque soient les variantes que j’utilise. Celle-ci devrait être un ‘french-alternative’, donc la variante oss dans xkb, mais le mappage du groupe2 (altgr) n’est pas le même.
J’ai alors tenté plusieurs variantes : fr, fr-oss (alternatif), fr-latin9, fr-oss-latin9 … sans succès jusque là.
Quelqu’un aurait-il des lumières sur le sujet ?