Xload peut-il afficher la charge en temps réel ?

Bonjour, mon souci est que xload réagi trop lentement, c’est à dire que par exemple quand je maintiens la charge de mon processeur à 100 % pendant plusieurs minutes je vois bien dans conky qu’il est à 100 %, xload lui affiche un historique qui grimpe très lentement, son grahique va mettre plusieurs minutes à ateindre les 100 %.

On dirait que xload affiche une moyenne de l’historique récent (3-5 minutes) de la charge mais moi je souhaiterais qu’il affiche la charge en temps réel ou bien réduire la durée de l’historique sur lequel il fait sa moyenne autour des 10 secondes par exemple :017… Peut-on le configurer en ce sens ou bien existe-t-il un petit programme qui le fasse dans la barre système ? Je veux le plus simple possible dans la barre système en bas à droite, c’est à dire un simple graphique en forme de petit carré qui se rempli quand le processeur travaille et qui se vide quand il ne fait rien mais en temps réel, bref qui a l’allure d’xload. Je suis sous le bureau JWM donc j’ai pas les extensions de gnome ou xfce. Merci

J’ai lu des choses sur xload, il ne fait pas l’historique de la charge du CPU. Apparemment le graphique affiche le nombre de processus qui utilisent le processeur en premier plan ou quelque chose du genre.

Sinon j’ai réglé mon problème, il existe un vieux programme : xloadtime, il est basé sur xload et lui affiche bien la charge du processeur en temps réel. Il affiche également les mêmes infos que xload. Voyez l’image jointe à ce message, c’est ma barre système en bas à droite, de gauche à droite on voit mes quatre bureaux, l’icone du volume, xloadtime (le carré noir avec des graphiques verts) et l’horloge. Comme on peut le voir, xloadtime est coupé en deux, il est divisé en deux zones verticales. La zone gauche se remplie de haut en bas, elle correspond à la charge du processeur, la zone droite montre la même chose que le programme xload, c’est à dire des barres horizontales qui évoluent de gauche à droite, je ne sais pas exactement ce qu’elles représentent.

Si vous êtes sous JWM et que vous voulez l’installer, téléchargez la version 2.2 sur internet, moi je l’ai trouvée ici : http://fossies.org/linux/misc/old/xloadtime-2.2.tar.gz/

Il vous faut le compiler mais vous devriez réussir facilement c’est un tout petit programme, moi je n’ai eu qu’une erreur et j’ai eu besoin d’installer le paquet libxaw7-dev ainsi que ses dépendances, après c’était bon. Pour le compiler, je suis allé dans le répertoire ou j’avais extrait l’archive téléchargée, j’ai ouvert une session root et j’ai tapé make et en 2 secondes c’était fait. Ensuite j’ai copié le programme xloadtime qui venait d’apparaître dans le répertoire vers le répertoire :

Ensuite, j’ai ouvert le fichier :

j’ai édité la balise Swallow comme ceci :

<Swallow name="xloadtime" height="22" width="24"> xloadtime -update 2 -nolabel -noclock -cpu -jumpscroll 100 -bg black -fg green </Swallow>

Attention à la hauteur de la balise Swallow : height=“22”, j’avais mis 24 comme valeur au départ et ça ne marchait pas. Au lieu d’avoir l’icône dans la barre système à côté de l’horloge, j’avais une fenêtre qui s’ouvrait en double sur mon bureau n°1 car la hauteur de ma barre système est de 24 pixels et apparemment il faut mettre à l’attribut “height” de la balise Swallow une valeur strictement inférieure à celle de la barre système sinon la balise ne veut pas rentrer dedans.