Xmodmap

Bonjour a tous !

Voila mon problème :
je voudrais pouvoir ecrire en esperanto (donc [c +^], [g+^], etc) avec ma debian testing, je pense qu’il faut modifier mon .Xmodmap mais celui-ci est completement vide !

Si vous savez, ou si vous avez une petite idée de comment faire… je vous remerci d’avance !

-Merlin

J’ai fais un truc comme ca pour affiner une config clavier complexe, mais je ne sais plus comment :frowning: .
as tu essayé du coté des dpkg-reconfigure, par exemple xbase-clients ?
j’ai vu aussi le paquetage
xkeycaps - Manipulate X keymaps (for xmodmap) graphically
en faisant un apt-cache search xmodmap.
Mais je n’ai accés qu’a un (futur) routeur en phase de configuration pour l’instant, dc je ne peux pas tester…
++

Bonjour,

[quote=“merlin”]Bonjour a tous !

Voila mon problème :
je voudrais pouvoir ecrire en esperanto (donc [c +^], [g+^], etc) avec ma debian testing, je pense qu’il faut modifier mon .Xmodmap mais celui-ci est completement vide !

Si vous savez, ou si vous avez une petite idée de comment faire… je vous remerci d’avance !

-Merlin[/quote]

J’ai exactement le même problème!

J’ai lu un article fort bien fait sur le sujet, malheureusement, celui-ci ne semble ne pas fonctionner sur Debian, alors que sur Ubuntu 9.10, tout fonctionne à merveille.

En attendant de trouver une solution complète sous Debian, j’utilise un “Esperanto Toolbar” réalisé par Olivier Faurax.

Alors, si un utilisateur Debian a déjà été confronté avec ce problème et a trouvé une solution, peut-il en donner l’explication?

Merci d’aider la communauté Debian.

Bonjour,

[quote=“merlin”]Bonjour a tous !
Voila mon problème :
-Merlin[/quote]
Que du chemin parcouru!!

Sous Debian et même sous Ubuntu (Gnu/Linux), on a de la chance, la configuration est simple!

Système > préférence > Clavier > Agencements > Options … >

[ol]
[li]Ajout du circonflexe de l’espéranto (supersigno) >> cocher : par défaut[/li]
[li]Position de la touche Compose >> cocher : Touche Logo gauche[/li][/ol]

Ensuite y a plus qu’a cliquer sur “Fermer” deux fois.

Et maintenant si vous vouler écrire les lettres diacritées, vous pouvez taper sur votre clavier normalement!

[ul]
[li]Pour les accents circonflexes ĉĈ ĝĜ ĥĤ ĵĴ ŝŜ[/li]
[li]Pour la brève la touche “logo” (win…) vient au secours de l’espéranto, vous connaissez, c’est la touche située entre “Ctrl” et “Alt” à côté de la barre des espaces, vous tapez “logo” u u et vous optenez ŭŬ.[/li][/ul]

Je précise, pour les majuscules, la touche “Caps Lock” enfoncée bien sûr!!

Attention :
Depuis Ubuntu LTS 12.04 (avril 2012), la touche “logo” est utilisée pour ouvrir le tableau de bord sous Gnome!
Donc si vous utilisez cette version, choisissez plutôt la touche “Ctrl droite” à la place, chez moi ça marche.

J’espère avoir aidé les linuxiens espérantistes et espérantophones.

Bonnes frappes!!
Bonan tagon kaj ĝis revido!