[ Xorg 7.5 ] udev et autodétection du matériel

Bonjour,
Je n’ai aucune expérience en configuration de udev et je viens chercher quelques conseils,
d’après mon /var/log/Xorg.0.log, udev ajoute les périphs comme le clavier et le touchpad,
ce fichier comporte des erreurs que j’aimerais éviter :code config/udev: Adding input device “SynPS/2 Synaptics TouchPad” (/dev/input/event7)
(II) Synaptics touchpad driver version 1.2.1
() Option “Device” “/dev/input/event7”
(–) “SynPS/2 Synaptics TouchPad”: no supported touchpad found
(EE) “SynPS/2 Synaptics TouchPad” Unable to query/initialize Synaptics hardware.
(EE) PreInit failed for input device ““SynPS/2 Synaptics TouchPad””
(II) UnloadModule: “synaptics”
(II) config/udev: Adding input device “SynPS/2 Synaptics TouchPad” (/dev/input/mouse0)
(
) “SynPS/2 Synaptics TouchPad”: always reports core events
(**) “SynPS/2 Synaptics TouchPad”: Device: “/dev/input/mouse0”
(EE) ioctl EVIOCGNAME failed: Inappropriate ioctl for device
(II) UnloadModule: “evdev”
(EE) PreInit returned NULL for ““SynPS/2 Synaptics TouchPad””[/code]
On voit dans ce message qu’udev tente d’ajouter deux devices pour “touchpad” et que les deux échouent, chacun avec une erreur différente.

Je vois que deux modules, “evdev” et “synaptics” essaient chacun leur tour de prendre le touchpad en main,
dans mon xorg.conf, j’avais spécifié “synaptics”, est-ce une méthode dépréciée ?

Malgré ça mon touchpad fonctionne très bien (après configuration à l’ancienne dans /etc/X11/xorg.conf :mrgreen: ),
mis à part le tapping à trois doigts pour l’émulation du clic droit (mais ça c’est peut-être dû à la taille du touchpad (samsung NC10).

J’aimerais néanmoins profiter de vos lumières concernant la collaboration entre “udev”, “evdev” et “xorg”.
Merci.