Xorg à 80% du cpu, l'interface graphique inutilisable

Bonjour, j’ai un souci assez embêtant.

Voila, j’ai modifié mon xorg.conf en y ajoutant Option “UseEdidFreqs” “false” et en baissant VertRefresh à 43.0 - 60.0 plutot que 43.0 - 72.0.

Ça marchait bien et limitait correctement les frames par seconde à 60, ce que je voulait.

Sauf qu’àprès déloguage, je n’avais plus que 8 lignes verticales de quelques pixels de large à la place de l’écran de login. Après un moment de panique, je me suis rendu compte que ça venait de Option “UseEdidFreqs” “false”. Je l’ai viré (et j’ai ensuite remis la VertRefresh à 72.0), et j’ai à nouveau un affichage correct.

Sauf que lorsque je me logue, l’utilisation processeur passe à minimum 90%, avec le processus xorg à minimum 50%, et d’autres processus anodins, comme geyes et system monitor pouvant froler les 40%.

L’interface ne répond pas du tout, aucune application ne se lance, et Xorg n’a pas l’air de se calmer même après quelques minutes.

Même après avoir downgradé xorg vers la version de stable et avoir recréé un xorg de zéro par nvidia-xconfig, toujours le même souci.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, donc merci d’avance pour toute aide.

Quel driver video utilises tu ?
moniteur CRT ou LCD ?

J’ai un écran lcd, et j’utilise le driver proprio nvidia, installé par le .run, avec un Xorg qui a toujours marché. J’ai tenté d’utiliser vesa ou nouveau, mais lorsque je modifie le xorg.conf à cet effet, l’écran de login ne s’affiche même pas, et un message me dit que mon écran est mal configuré (alors que xserver-xorg-video-nouveau et vesa sont installés).

Au passage, Xorg -configure plante car il n’arrive pas à charger des modules vmware (je vois pas le rapport, vu que je n’ai pas vmware d’installé).

Lorsque je me logue, maintenant, la plupart du temps, seul le fond d’écran et les icones s’affichent, les tableaux de bord ne s’affichent pas, et un top me montre gnome-panel à ~30% du cpu.

J’ai laissé tourner une dizaine de minutes, pas de changement.
J’ai upgradé xorg vers la version sid et essayé plusieurs versions du driver nvidia, idem.

À noter que d’habitude, lorsque je désinstalle le driver nvidia, je ne peux pas démarrer gdm, maintenant, il démarre quand même, et ça fait le même effet.

tu sembles avoir un gros problème de config. Les options passées à Xorg sont traitées par le driver. j’ai l’impression que tu as un problème de ce coté là.
C’est dans le forum trucs et astuces qu’il y a un fil sur la façon de purger le driver nvidia proprio.
Tu repartiras sur une base plus saine.

J’y avais pensé aussi, je viens donc de virer tout ce qui pouvait avoir un rapport avec le driver, y compris le fichier qui me blacklistait nouveau.
J’ai ensuite relancé l’interface graphique avec ce dernier (un grep sur /var/log/Xorg.0.log me confirme que j’utilise nouveau), mais aucun changement, xorg crève toujours le plafond.

J’ai l’impression que ça se dirige vers un format, ce qui m’embêterait vu que ma debian fonctionnait quasi parfaitement (même avec pulseaudio, c’est dire) et que je suis certain que je vais oublier de sauver certains fichiers de conf modifié par mes soins.

Bonjour,
Mets de coté ton xorg.conf et relances X sans.

[quote=“eol”]Bonjour,
Mets de coté ton xorg.conf et relances X sans.[/quote]J’allais le dire!!! :mrgreen:

Sinon, avec les nouveaux drivers “nvidia” (et donc pas “nouveau”…), il “vaut mieux” utiliser la commande nvidia-xconfig pour générer le xorg.conf (au besoin)…

:006

J’avais déja tenté le xconfig, mais rien de mieux. Relancer X sans xorg.conf aussi, mais à l’époque, nouveau était blacklisté par un fichier nvidia qui trainait dans modprobe.d, je vais retenter.

Testé, et raté. Sans xorg.conf, vesa est utilisé, mais exactement le même résultat. J’ai même purgé tout ce qui est xserver-xorg* et réinstallé les versions de stable, aucune différence.

Pour être précis, les processus qui me bouffent le plus de proc sont Xorg, gnome-panel, geyes, cpufreq (des applets de gnome panel). Je vais tenter de me loguer sous openbox, mais j’ai plus trop d’espoir la.

Bonjour,

J’ai le même problème. Pour ce que j’ai pu en voir, du moins : plus de tableaux de bord et la diode de la tour qui reste allumée presque en permanence. En fait, je n’ai plus accès à rien, à part au bouton “Reset”. J’ai bien tenté de démarrer sur la session de secours Gnome mais le problème reste le même.

J’ai eu un doute parce qu’après les mises à jour d’hier matin, il y a eu une coupure d’électricité mais elle ne semble pas à incriminer, finalement.

Il me reste bien un accès au termnal de secours mais les nouvelles mises à jour de ce matin n’ont rien arrangé.

A part dire que tu n’es pas le seul dans la galère, je ne vois vraiment plus ce que je pourrais faire, hélas.

Bon tentative de lancer sous openbox, même résultat, je suis en train de me demander si ce n’est pas du à une des autres MaJ que j’ai faites avant de me déloguer (j’ai pas du rebooter pensant une semaine au moins, ça fait une dizaine de MaJ minimum, pas facile de toutes les annuler).

Sinon wetaskin tu as quoi comme matériel et tu es en quelle version de debian, histoire qu’on compare ?

En tous cas, je viens de copier mon / sur mon DD externe (ettention, faire cp -R / /media/dd_externe n’est PAS un bon plan, vu que ça effectuera aussi une copie de tout le contenu du DD, merci --verbose), en prévision d’un format, si je n’ai pas de solution d’ici quelques jours.

Si ce n’est que ça, /var/log/apt/history.log est ton ami.
Tu y trouveras un calendrier détaillé des mises à jours,
ensuite depuis un gestionnaire de paquet ( ou depuis /var/cache/apt/archives/ et dpkg
si les versions qui t’intéressent ne sont plus dans les dépots )
tu peux revenir à un état antérieur au problème.

Si ce n’est que ça, /var/log/apt/history.log est ton ami.
Tu y trouveras un calendrier détaillé des mises à jours,
ensuite depuis un gestionnaire de paquet ( ou depuis /var/cache/apt/archives/ et dpkg
si les versions qui t’intéressent ne sont plus dans les dépots )
tu peux revenir à un état antérieur au problème.[/quote]

Oui, mais le truc, c’est que je ne me souviens plus de quand date mon dernier reboot avant le souci, donc je pourrais très bien faire une vingtaines de retour sans que ça ne change rien.

Je vais tenter une nouvelle MaJ, si ça ne veut toujours pas, je vais downgrader vers testing ou stable, et si ça persiste, je formaterais, et mettrais direct à jour vers sid pour voir si le problème se reproduit.

Comme matériel : une carte Nvidia 7600 et comme version Debian, une Sid.
Et plus vraiment le temps de m’en occuper, pour cause de vacances. Avec un peu de chance, les prochaines mises à jour auront apporté une solution avant que je revienne.
Désolée de te faire faux bond.

Trouvé !

us.generation-nt.com/answer/bug- … 98521.html

libgtk2.0-0, en 2.24.5-2, me pourrit mon ordi, et pas que moi apparement. J’ai réussi à downgrader la lib et ça remarche. D’ailleurs, je n’ai pas vu de rapport de bug, apt-listbugs ne m’a rien dit du tout.

J’aimerais bien savoir si ça le fait toujours, parce qu’on est pas mal en sid par ici, mais je n’ai pas vu d’autres threads en parlant.

En tous cas, merci à tous vos conseils, parce que j’ai paniqué un poil sur ce coup la.

Le plus important, c’est que tu ais trouvé la cause du probléme.
Tu utilises aussi GTK sous openbox ?

[quote=“piratebab”]Le plus important, c’est que tu ais trouvé la cause du probléme.
Tu utilises aussi GTK sous openbox ?[/quote]

Honnetement, je sais pas trop. J’ai installé openbox dans l’espoir relativement vain d’augmenter mon autonomie, mais ne l’ai jamais vraiment utilisé (différence de consommation très faible si on abuse pas toutes les 10 secondes des effets compiz).

Si j’utilise gnome/openbox, à mon avis oui vu que j’ai toujours le gnome-panel (et c’était en partie lui le fautif).
Si j’utilise une session openbox complète, je sais pas, mais ça foirait quand même, donc probablement.

D’ailleurs, lorsque j’avais tenté d’utiliser une session openbox, même après avoir stoppé gdm, le processus openbox bouffait 100% du cpu (je me suis dit sur le coup que ça devait être du au fait que j’avais killé la session violement par un service gdm stop).
Et la, je viens de lancer un gnome/openbox, en changeant le windows manager de compiz vers openbox, puis je suis repassé vers compiz, et encore une fois, le processus openbox reste et bouffe 100% du cpu, obligé de lui envoyer un kill -9 dans la tête.

M’en vais purger tout ça moi.