Je suis allé faire un tour dans mon fichier “/etc/X11/xorg.conf” afin de voir un peu ce qu’il contenait, et à ma grande surprise je l’ai trouvé bien vide.
Comme tout fonctionne bien j’imagine que c’est normal.
Cependant je me pose la question de savoir où sont stockés les “vrais” paramètres étant donné que je n’ai que des options “Configured quelquechose”. J’imagine que cette option signifie que le matériel est déjà configuré quelque part, mais où ??
Si vous pouviez m’apporter quelques lumières, je vous en serais reconnaissant.
Salut,
En farfouillant je ne sais plus trop où ( ma mauvaise habitude de ne jamais conserver les liens qui pourrait s’avérer intéressants) je suis tombé sur un article qui expliquait que le xorg.conf deviendrait de plus en plus minimaliste et laisserait la place a un autre fichier de configuration ( je ne me rappelle plus lequel )
Ici le sujet est vaguement abordé : forums.quebecos.com/showthread.php?tid=4312 ( très vaguement )
Ah oui effectivement, ça a l’air de dépendre d’une configuration automatique qui viendrait de “hal”, puisque je suis allé faire un tour dans les logs de démarrage et voici ce que j’ai trouvé :
code ModulePath set to “/usr/lib/xorg/modules”
(II) Cannot locate a core pointer device.
(II) Cannot locate a core keyboard device.
(II) The server relies on udev to provide the list of input devices.
If no devices become available, reconfigure udev or disable AutoAddDevices.[/code]
Or j’ai beau modifier les lignes :
Option "XkbModel" "pc104"
Option "XkbLayout" "us"
par :
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
ça ne modifie pas mon clavier pour autant.
Donc si je comprends bien, mon clavier est configuré automatiquement par “udev” parce qu’un module pour mon clavier n’a pas été trouvé.
Je vais donc essayer de configurer davantage mon “xorg.conf” en essayant de voir si je ne peux pas charger un module qui irait bien, ou quelque chose comme ça.
Si quelqu’un a davantage d’info, surtout n’hésitez pas
Bon et bien je peux me répondre à moi-même, j’ai trouvé
J’ai fait un tour dans le manuel (“man xorg.conf”) et je suis tombé sur l’option “AutoAddDevices”, c’est-à-dire celle qu’il était proposé de désactiver dans le log puisque mon clavier n’était pas reconnu automatiquement par “udev”, aucun module adapté n’ayant été trouvé.
Donc j’ai rajouté cette section à mon “xorg.conf” :
Section "ServerFlags"
Option "AutoAddDevices" "false"
EndSection
et ça a bien fonctionné, je me suis retrouvé avec un clavier azerty sous “gdm” plutôt qu’un clavier qwerty (parce que j’avais aussi modifié les options du clavier, cf. mon post précédent).
Donc pour éviter que “hal” ne remplace vos options dans “xorg.conf”, il vous suffit d’ajouter la section que je vous ai donné.
Maintenant une question se pose : est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec une partie de mon matériel (qui fonctionnait bien avant automatiquement) qui ne fonctionnerait plus maintenant ?
Aller hop, encore une auto-réponse… Comme quoi on devrait toujours bien chercher avant de demander de l’aide Ca aura au moins l’avantage d’en aider d’autres (rien que de savoir comment mettre son clavier en azerty sous “gdm”, ça devrait en intéresser plus d’un).
Donc en cherchant dans le manuel (et oui, une fois de plus), je suis tombé là-dessus dans la partie qui s’intitule “INPUTDEVICE SECTION” :
Puisque ce manuel ne semble pas disponible en français, je vais vous le traduire :
Si l’ajout automatique de périphériques à chaud (=hotplugging) est désactivé, il y aura au moins deux [sections “InputDevice”] : une pour le “core keyboard” et une pour le “core pointer”. Si l’un ou l’autre de ces deux est manquant, une configuration par défaut pour celui qui manque sera utilisée. En l’absence d’un “core” de périphérique d’entrée explicitement spécifié, le premier “InputDevice” marqué comme “CorePointer” (ou “CoreKeyboard”) est utilisé. S’il n’y a pas de correspondance à ce niveau, le premier “InputDevice” qui utilise le pilote “mouse” (ou “kbd”) est utilisé. Le dernier recours sera d’utiliser les configurations par défaut intégrées. Actuellement la configuration par défaut peut ne peut fonctionner comme on le souhaiterait sur toutes les plateformes.
Donc ça répond à mon interrogation d’avant, c’est-à-dire qu’a priori tout a été fait pour que ça fonctionne par défaut, mais ça risque de ne pas être optimal. Je ne sais pas ce qu’ils entendent par “configurations par défaut intégrées”, espérons que ce soit bien foutu en tout cas… Dans le pire des cas j’aurai à configurer mes périphériques manuellement, mais de toutes façons c’est ce que je comptais faire, donc ça ne me posera pas vraiment de problème.
Maintenant si quelqu’un est capable de me dire un peu plus précisément comment “hal” fait pour configurer “xorg” automatiquement au démarrage, je veux bien des explications !
Heu moi ce qui me turlupine a ce sujet c’est:
1_ hal remplace le xorg conf de plus en plus souvent
2_ Je n’ai pas de xorg.conf du tout
3_ Les MaJ de Sid m’ont proprement virées hal et ajoutées des "fonctions udev"
Et pourtant : ça fonctionne toujours
[ Bon c’est un peu HS mais ça à quand même un vague rapport ]