Xorg.conf

bonjour,

depuis que j’ai réinstallé Debian squeeze/sid pour ne plus avoir de problème avec ma cohabitation avec windows seven, j’ai eu une autre version de Xorg. j’avais sauvegardé mon Xorg.conf pour le réintégrer dans le system. je n’ai qu’un chipset GMA. Avant mon install j’avai droit à un beau 900 fps avec glxgears. Depuis, avec le même fichier de config (d’ailleur j’avais remarqué qu’il n’y avais plus de Xorg.conf d’origine, et quand je tape la commande pour qu’il m’en refasse un tout vierge, rien de se passe. j’ai fouillé partout je n’ai rien trouvé.), je n’ai que 300 fps et toute l’interface graphique rame affreusement.
Est-ce une erreur de ma part? ou un bug connu?
si je ne vous ai pas donné assez d’info dites-moi tout et je complèterai.
merci!

C’est pas un bug en fait, je me suis posé les mêmes question que toi il y a environ un mois, et j’ai eu des éléments de réponse d’un autre utilisateur du forum (Llapinchagos, si tu nous regarde… ^^)
Je le cite : c’est dû à la migration de la prise en charge de certains éléments de ton matériel de xorg à HAL (hardware abstraction layer). Toutes les sections d’un xorg.conf classique commençant par “input device” par exemple ne servent plus.

[quote]llapingachos dans un autre fil a écrit:
chacun sait que petit à petit, c’est hal qui prend en compte le clavier, le touchpad, etc.

Concrètement, dans mon cas, les driver mouse0 ou encore keyboard0 ne sont plus utilisés. C’est HAL qui prend le relais.

C’est pourquoi maintenant l’option implicite dans le server layout du xorg.conf c’est “AllowEmptyInput” càd un xorg.conf vide. Mais si HAL bugue, alors t’es foutu car plus rien ne prends en charge ton matériel. Ça m’était arrivé avec le touchpad : plus de tapotement, plus de scrolling… J’ai pas réussi à configurer hal correctement, il m’a fallu trouver une solution crade qui consiste à utiliser un script synclient: frederic.ple.name/index.php/post … ement-xorg.

Et aujourd’hui, clavier qui déconne pour la même raison (c’est d’ailleurs un bug debian répertorié : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=543446, heureusement hal a réglé le problème tout seul cette fois, mais je trouve quand même que cette migration Xorg > HAL est très mal documentée, et les gens qui sont sur sid, qui se retrouvent avec une souris, un touchpad ou un clavier qui déconnent sans comprendre pourquoi vont vite râler.

Plus d’infos sur cette migration (trop) silencieuse :
blog.sidux-ev.de/index.php?/arch … Part1.html
[/quote]

Par contre, la section “device” est toujours opérationnelle, donc si j’ai bien compris, il faut remettre ton xorg à sa place (dans /etc/X11)redémarrer ton serveur X, puis retester glxgears, et voir si le nombre de fps remonte.

A+

EDIT : en relisant ton post, je vois que tu as déjà essayé de remettre xorg à sa place… Essaye de parcourir les liens de Llapinchagos, peut être vas tu y trouver des réponses.

Petite questions : Dans ton xorg, section “device”, quel est le nom du driver spécifié ? Est ce que le paquet correspondant à ton driver (ex : xserver-xorg-video-GMA ou MGA) est bien installé (d’ailleurs, je n’ai pas trouvé ce paquet, tu veux parler du chipset MGA je suppose)? Sinon, ca expliquerait les faibles performances dues a l’utilisation d’un driver par défaut (VGA, ou VESA qui ne bénéficient pas de l’accélération graphique).