Xorg, driver Intel && Compilation kernel

Bonjour à tous.

Tout d’abord, mon matériel.

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82830 830 Chipset Host Bridge (rev 04) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82830 CGC [Chipset Graphics Controller] (rev 04) 00:02.1 Display controller: Intel Corporation 82830 CGC [Chipset Graphics Controller] 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801CA/CAM USB Controller #1 (rev 02) 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801CA/CAM USB Controller #2 (rev 02) 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801CA/CAM USB Controller #3 (rev 02) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 42) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801CAM ISA Bridge (LPC) (rev 02) 00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801CAM IDE U100 Controller (rev 02) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801CA/CAM SMBus Controller (rev 02) 00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801CA/CAM AC'97 Audio Controller (rev 02) 00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801CA/CAM AC'97 Modem Controller (rev 02) 01:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82801CAM (ICH3) PRO/100 VE (LOM) Ethernet Controller (rev 42) 01:09.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1410 PC card Cardbus Controller (rev 02)

Ensuite, mes deux problèmes.

1 ) J’installe une Debian minimal à partir d’un business CD, branche testing ou sid, peu importe, le problème reste le même. Pour avoir le serveur X, je procède de cette façon sous Lenny :

aptitude install xserver-xorg-video-intel aptitude install xorg aptitude install openbox ( ou n'importe quel autres gestionnaires de fenetres, à chaque fois, même problème )
Le serveur X ne s’affiche pas. Ecran noir total. Et impossible de retourner à la console avec alt+ctrl+[num].
Reboot sauvage avec alt+ctrl+del.
Les logs de Xorg m’affichent ceci :

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER (EE) ioctl EVIOCGNAME failed: Inappropriate ioctl for device (EE) PreInit returned NULL for ""TPPS/2 IBM TrackPoint"" (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType". (WW) Falling back to old probe method for vesa (WW) Falling back to old probe method for fbdev (WW) intel(0): Disabling Xv because no adaptors could be initialized.

A noter que si je remplace xserver-xorg-video-intel par xserver-xorg-video-vesa, le serveur X s’affiche. C’est saccadé durant les scrollings, redimensionnement, etc… mais cela fonctionne. Par contre, si je switch sur une console sans tuer le serveur X, j’ai des artefacts étranges m’empêchant de lire le bas des consoles. Et si je tue le serveur X, les artefacts envahissent tout l’écran et impossible d’afficher quoi que ce soit dans la console. A noter que j’ai ceci dans les logs avec Vesa :

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType". (WW) Warning, couldn't open module intel (WW) Falling back to old probe method for fbdev (WW) VESA(0): Unable to estimate virtual size (WW) VESA(0): No valid modes left. Trying less strict filter... (WW) VESA(0): Unable to estimate virtual size

Je commence à me demander si il n’y aurait pas une incomptabilité entre les drivers Intel et Xorg pour les branches testing et Sid. J’ai bien essayé d’aller voir sur les rapports de bugs de Debian, mais c’est assez obscur pour moi, surtout pour trier par date en fait.
A moins que je sois vraiment nul pour la configuration d’une Debian, et dans ce cas là, ce serait avec plaisir que j’accepterais votre aide pour pouvoir afficher ce maudit serveur X.

Peut-être aussi un symptôme en rapport ( ou pas ). Lors du chargement du système, l’affichage saute sur une autre console ( aléatoirement ) lors du passage en init 2.
Et sous la branche Lenny, pas de problème de ce type ( normal pour une branche stable ).

2 ) J’ai compilé le kernel suivant la documentation de référence pour Debian : Compiler les sources du noyau : la méthode classique.
Cette compilation m’ayant pris pas loin d’une journée complète, malgré les moults retrait et remaniement du .config ( je m’améliore petit à petit, et mon processeur est vraiment ancien ), et étant content de mon résultat, j’aurais voulu savoir comment conserver ce kernel perso. Suffit-il de conserver vmlinuz- et initrd.img- sur une clé USB par exemple et les remettre dans le repertoire /boot, en modifiant le grub.cfg pour
qu’il le prenne en compte ? Ou il y a d’autres choses à conserver ?
Je demande cela parce ce que si je dois downgrader en Lenny, suite à mon premier problème, j’aimerais bien conserver mon petit noyau perso.

Merci d’avance à tous, et désolé pour le pavé de texte. J’ai préféré décrire la plupart des symptômes qui me viennent en tête.

De manière étonnante, l’erreur reportée repose sur le «trackball», quellessont les toutes dernières lignes du Xorg.0.log?

Quel fichier fabrique Xorg --configure??

Pour le noyau, il te faut conserver
vmlinuz, System.map, initrd, config et le répertoire /lib/modules/version du noyau/*

(le tout correspondant à ton noyau). Les sources issus de la compilation peuvent être nécessaires si tu veux compiler des modules supplémentaires.

Ça veut dire en fait quasiment tout.

[quote=“Sekigo Le Magnifique”]Je commence à me demander si il n’y aurait pas une incomptabilité entre les drivers Intel et Xorg pour les branches testing et Sid. [/quote]Non.

$ dpkg -l |grep xorg ii xserver-xorg 1:7.5+3 the X.Org X server ii xserver-xorg-core 2:1.7.4-2 Xorg X server - core server ii xserver-xorg-input-evdev 1:2.3.2-3 X.Org X server -- evdev input driver ii xserver-xorg-input-kbd 1:1.4.0-1 X.Org X server -- keyboard input driver ii xserver-xorg-input-mouse 1:1.5.0-1 X.Org X server -- mouse input driver ii xserver-xorg-input-synaptics 1.2.1-1 Synaptics TouchPad driver for X.Org server ii xserver-xorg-video-intel 2:2.9.1-2 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display dComme tu peux le constater, j’ai la dernière version de tous les paquets en question
et je n’ai aucun des problème que tu décris.
Par contre j’utilise le noyau fourni par les dépôts.

Bien entendu, j’utilise également le noyau de base pour résoudre mon premier problème. Je ne me permettrais pas de venir demander de l’aide si ce n’était pas le cas.

En tout cas, content que ce ne soit pas un problème entre Xorg et les drivers Intel. Ca commencait à me faire un peu peur, surtout après les nombreux rapports de bugs divers et varié trouvé sur differents serveurs. Après, j’avoue que j’ai encore un peu de mal avec ces sites.

Le log du Xorg.

Pour la “portabilité” du noyau, je verrais cela par la suite, si vraiment je n’arrive pas à résoudre mon soucis de Xorg.

J’édite par la suite pour mettre le Xorg -configure, la clé USB me saoule là, le temps d’en trouver une autre.

[quote=“Sekigo Le Magnifique”]Pour le log, il est en pièce jointe de ce message.[/quote]Je ne le vois pas, as tu pensé à le compresser avant de l’attacher?
Le forum ne prend pas les fichiers textes en pièce jointe.

Désolé pour le cross-post, j’éditais en même temps que tu envoyais ton message.

Et voilà le xorg.conf

Etrange, il détecte deux écrans. C’est un laptop. Il y a bien une sortie VGA, mais elle n’est pas utilisé. J’ignore si cela a une incidence.

RTu as surtout deux cartes identiques déclarées…

Effectivement. Et bien evidemment, dans les faits, je n’en ai qu’une…

J’imagine que je vais éditer le xorg.conf. Bon, je vais voir de ce coté.

Bon, je pense avoir résolu le problème. J’ai laissé tomber la configuration du xorg.cfg, et j’ai recherché sur les rapports de bugs de differentes distributions, parce que il me semblait avoir lu différentes choses sur des problèmes entre le kernel, Xorg et les drivers Intel.

Sur pas mal de fil, il rapporte un problème avec le KMS, un système en rapport avec la virtualisation, et certaines cartes integrés Intel. La solution ( temporaire pour le moment ) est de rajouter dans la ligne du boot de grub

En faisant cela, j’arrive à lancer le serveur X. A priori, il tourne correctement sur les drivers X. Des tests plus poussés me confirmeront ou m’infirmeront ce résultat immédiat. A noter que si je ne rajoute pas vga=791 a cette meme ligne de boot, la resolution est de 640x480. Je pense que là, c’est juste un problème de xorg.cfg.

Par contre, dans les logs, j’ai pas mal d’erreur differentes :

[code] (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) Failed to load module “vesa” (module does not exist, 0)
(EE) Failed to load module “fbdev” (module does not exist, 0)
(EE) ioctl EVIOCGNAME failed: Inappropriate ioctl for device
(EE) PreInit returned NULL for ““TPPS/2 IBM TrackPoint””

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.

(WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/cyrillic” does not exist.
(WW) `fonts.dir’ not found (or not valid) in “/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType”.
(WW) Warning, couldn’t open module vesa
(WW) Warning, couldn’t open module fbdev
(WW) intel(0): libpciaccess reported 0 rom size, guessing 64kB
(WW) intel(0): xf86AllocateGARTMemory: allocation of 10 pages failed
[/code]

Le log complet

Bon, je vais laisser le pc pour aujourd’hui, ça fait un moment que je suis sur ce problème, et le fait d’avoir reussi à lancer X m’a redonné espoir. Et j’ai les yeux explosé à force d’être sur un netbook de secours.

quote Failed to load module “vesa” (module does not exist, 0)
(EE) Failed to load module “fbdev” (module does not exist, 0)
[/quote]Cela veut dire que le driver intel ne peut gérer ta carte et que xorg se rabat sur vesa (qu’il ne trouve pas) et en désespoir de cause fbdev (frame buffer) qu’il ne trouve pas non plus. Installelle le driver vesa en attendant.

Bon, finalement, ca débloque à plein tube. Une fois sur deux, il bloque au démarrage.

Bon, j’en ai marre, je retourne en Lenny. Mon noyau, je le recomplirai de nouveau, et ça me permettra de l’optimiser encore plus. Et j’utiliserais la compilation à la sauce debian. Je sauvegarde uniquement le .config.

Merci en tout cas d’avoir tenter de m’aider. D’habitude, je ne baisse pas les bras, et il y a toujours une solution, mais quand ça fait près d’une semaine, à compter de six heures par jour, que l’on essai d’avoir un truc potable, et que finalement, tout s’écroule quand on pensait que tout tenait à peu près correctement, ça désespère très légèrement.

Et si tu installais juste le xorg de lenny en ne réinstallant pas???