Xorg fondations

Oye,
J’ai un léger soucis, légèrement stressant, qui si je ne le règle pas de suite, m’empèchera de rebooter. En effet, mon système tourne à present sous xorg, seulement, sans le paquet xlibmesa-gl.
Or il me le faut, ce paquet, pour installer des utilitaires 3D, et surtout les drivers de ma 3D card.
Or quand je faut un apt-get install xlibmesa-gl, voici ce qu’il me met :

Il me faut pourtant l’installer, c’est un paquet essentiel.

Au pire si tu es obligé de rebooter tu fait comme moi tu désactive dans xorg.conf load glx et tu pourra avoir une interface graphique (sans accélération oui mais ce sera utilisable quand meme)

Mais, je ne peux me passer de la 3D, ayant des projets graphiques sous Blender.
Pour quels raisons ce package ne pourrait pas s’installer?

Franchement je ne sais pas pourquoi il ne veux pas s’installer j’avais eu le meme genre de problème mais du jour au lendemain c’est passé comme une lettre à la poste.

As tu regarder au niveau des droits d’écriture des fichiers

cette ligne m’étonne un peu, je ne vois pas ce que fait le premier point ici???

ps: [HS]Si tu as quelques liens fr de préférences sur la prise en main de blender je suis preneur[/HS]

Oui, ce point m’a aussi intrigué. A mon avis, ce point est une erreur d’innatention de la part des ou du développeurs.
Mais j’ai réussit à repasser sur Xfree86.
Seulement, je n’ai plus eu de serveur de fonts configuré (c’est la chianlie les fonts sous X). Il a fallut que je configure à la main xfs, sinon X refusait de se lancer. A présent, ça fonctionne, j’ai de nouveau le bureau, avec l’accélération 3D (3ddesktop marche, donc c’est bon (pratique comme test)), c’est-à-dire avec le driver fglrx, pour cartes Ati radeon, configuré.

Juste un petit soucis, j’ai perdu une résolution… il me manque la 12401024, or j’avais configuré mon bureau pour cette résolution, et non pour la 1024768 (mes fonds d’écran et mes icons ne sont pas scallés). J’imagine qu’il va falloir que j’aille trifouiller dans le fichier XF86config-4.

essaye de faire une reconfiguration

en prenant comme config xserver-xfree

Nan, c’est pas possible parce que le fichier de config a été configuré avec l’installeur du driver ati. Si je fais un dpkg-reconfigure, il risque de shooter toute la config de la carte 3D.

meme si tu fait une sauvegarde avant de ton fichier de conf et qu’apres tu rajoute les modifs faites par ton install ati?

sinon tu peux essayer de rajouter a la main les resolutions que tu désires dans xfree86.conf

Ca y est. Je suis maintenant en 1280*1024 en rajoutant les lignes
HorizSync 31.5 - 68.7
VertRefresh 50-150

sous la ligne Identifier “Monitor0” du fichier /etc/X11/XF86Config-4.
Et l’acceleration 3D fonctionne (c’était le but de l’opération).
Par contre, la frequence de balayage est faible, puisque j’arrive presque à le voir (l’écran scintille et ondulle bizarrement).
Mais si je change les fréquences, elles deviennent soit hors-fréquences, soit l’acceleration 3D ne fonctionne plus.
Bref… il va falloir que je pense sérieusement à prendre un écran plus performant…
Merci Ashgenesis.
Debian powa. :slightly_smiling: