[XORG]Impossible de démarrer serveur x sous etch

Bonjour à tous et toutes.

Voilà, je viens d’installer (enfin hier soir) Etch et j’ai prisla version qui est mise à jour quotidiennement càd celle d’hier. J’ai donc un noyau 2.6.18-3.

Pour info voici la configuration du pc portable sur lequel ETCH est installé :
IBM Thinkpad T43
CPU 1,7Ghz Centrino
RAM : 1024mo
CG : Intel 915
DD : 40giga hitachi 5400rpm
wifi : ipw2200 (Intel 2200 B/G)

Lors de l’installation, je n’ai pas coché la case “environnement graphique” puisque je voulais choisir un autre à savoir Enlightenment mieux connu sous le nom de E16 ou E17 suivant la version stable ou unstable.
Jai donc téléchargé cela à l’aide de apt-get.

Maintenant, lorsque je lance startx, il m’affiche un écran avec des carrés avec des couleurs et des symbole bizard preuve que mon matériel n’est pas bien reconnu d’après mon expérience…

J’ai donc téléchargé 915resolution qui permet de corriger des problemes d’affichage qui peuvent se produire parfois sous certaine distro.Mais cela n’y fait rien. J’ai pourtant bien indiqué que je voulais du 1024*768.

J’ai donc fais, dpkg-reconfigure xserver-xorg et j’ai (selon moi) tout bien renseigné à savoir :
le clavier : belge
au moment du choix de l’écran j’ai laissé générique. J’ai aussi choisis Vesa vu que i915 n’est pas présent. La version la plus récente disponible étant la i810.
Au choix de la résolution, j’ai pris les 3 derniers à savoir 640480,800600et 1024768. Je sais que mon écran a une résolution maximale de 1024768 en 60hz et 24bits de couleurs.

Voilà. Que puis-je faire maintenant sachant que le message que l’on me donne après un startx est le suivant :

[quote]Fatal server error :
could not open default font 'fixed’
XI0 : fatal IO error 104 (connection reset by peer) on X server ":0.0’
after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining.[/quote]

Merci :smiley:

Je voudrais rajouter que j’ai ceci comme message au dessus du quote :

[quote]could not init font path element /usr/share/X11/misc, removing from list!
could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11fonts/misc, removing from list!
could not init font path element /usr/share/fonts/X11/cyrillic, removing from list!
could not init font path element /usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled, removing from list!
could not init font path element /usr/share/fonts/X11/75dpi/;unscaled, removing from list!
could not init font path element /usr/share/fonts/X11/Type1, removing from list!
could not init font path element /usr/X11R6/lib/ X11/fonts/Type1, removing from list!
could not init font path element /usr/share/fonts/X11/100dpi, removing from list!
could not init font path element /usr/share/fonts/X11/75dpi, removing from list!
could not init font path element /var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType, removing from list![/quote]

Bon j’en déduis en fait que je n’ai pas de police d’installée c’est çà?
J’ai installé Midnight Commander (ben oui moi jai toujours besoin de ce logiciel pour copierdes fichiers avec les droits de root :stuck_out_tongue: et puis il est sympa ce logiciel) et j’ai regardé dans les répertoire /usr/share/X11/fonts/ : il n’y a rien!

Suis-je sur la bonne piste?

Ouvre ton /etc/X11/xorg.conf et change la résolution par défaut(que tu as mis à 1024768) et met la à 800600 ou fait en refaisant un dpkg-reconfigure…

Je crois mais je ne suis pas sur que le pilote vesa de supporte pas de résolutions aussi hautes…

Pour les font fait un apt-cache search 100dpi et 75dpi pour les fonts d’xorg et installe les

Si ça supporte cette résolution. Par contre, tu devrais faire

apt-get install x-window-system-core

Ça installera le nécessaire (sans KDE et autres lourdeurs)

Okay tout est rentré dans l’ordre. Par contre il a écris que certain répertoire n’existait pas. C’est grave?

Merci encore :smiley: