Xorg mange toutes les ressources CPU

Il me semblait que la derniere Ubuntu fonctionnait avec nouveau comme driver par defaut pour les Nvidia et qu’il faut toujours installer les drivers poprios en cliquant au bon endroit. Quand j’ai essaye le live usb mon ecran etait reconnu en 1680x1050 directement, ce qui n’avait jamais ete le cas avant avec Ubuntu.

[quote]Si entretemps quelqu’un pouvait trouver une solution pour faire fonctionner cette carte graphique (le pilote à installer est la version 173), je suis preneur !
[/quote]
Je me repete, un dico francais-anglais et sgfxi.

[quote=“youki”]
Je me repete, un dico francais-anglais et sgfxi.[/quote]

Je veux bien essayer … mais le “tu te logues en root sur un tty et tu tapes sgfxi pour installer les drivers” est de l’hébreu pour moi : pourquoi et comment “sur un tty” (ctrl alt f7 ?) et pas simplement sur un terminal ouvert en root ?

[quote=“docanski2”][quote=“youki”]
Je me repete, un dico francais-anglais et sgfxi.[/quote]

Je veux bien essayer … mais le “tu te logues en root sur un tty et tu tapes sgfxi pour installer les drivers” est de l’hébreu pour moi : pourquoi et comment “sur un tty” (ctrl alt f7 ?) et pas simplement sur un terminal ouvert en root ?[/quote]
Parce que le script ne s’utilise pas en mode graphique vu qu’il va te reinstaller tes drivers graphiques. Donc tu quittes le mode graphique avec (par exemple) un ctrl+alt+F2, et tu te logues en root. Tu tapes la commande sgfxi, sgfxi -B si tu veux les drivers beta. Le script analysera lui meme quelle est ta carte graphique, quels drivers il faut pour la faire fonctionner, si il manque des paquets pour effectuer la compilation du module. Il telechargera ce qu’il faut (tu devra quand meme peut etre repondre oui ou non a deux-trois questions, rien de bien complique) et procedera a la compilation, te fera meme un nouveau xorg.conf adapte. Un truc de faineant comme je le disais.

Re !

J’ai tenté la manoeuvre mais je suis confronté dès le départ à un problème qui n’a aucun sens : le système refuse le mot de passe administrateur ! Il me répond “docanski is not the sudoers file”.
J’ai tenté la commande à partir d’un terminal administrateur mais en mode graphique et là, il me répond que la commande sgfxi n’existe pas.
C’est la quadrature du cercle ! :083

Re !

J’ai tenté la manoeuvre mais je suis confronté dès le départ à un problème qui n’a aucun sens : le système refuse le mot de passe administrateur ! Il me répond “docanski is not the sudoers file”.
J’ai tenté la commande à partir d’un terminal administrateur mais en mode graphique et là, il me répond que la commande sgfxi n’existe pas.
C’est la quadrature du cercle ! :083[/quote]
Si la commande sgfxi n’existe pas c’est que tu ne l’as pas installe. Donc, en root :

Et la ton script est telecharge, installe dans le repertoire qui lui convient (a savoir /usr/local/bin/) et rendu executable.

Tu fais comment pour te loguer en root? T’utilises sudo (c’est ce que laisse penser ton message d’erreur, sudoers est le fichier qui sert a configurer sudo)? Tu viens d’Ubuntu?

Pour te loguer en root dans un tty, tu tapes :

Contrairement a Ubuntu on n’utilise pas sudo a tire-larigot sur Debian, mais il y a suffisament de discussions a ce propos sur le forum pour que je te laisse les lire si ca t’interesse.

[quote=“youki”]
Si la commande sgfxi n’existe pas c’est que tu ne l’as pas installe. Donc, en root :

Et la ton script est telecharge, installe dans le repertoire qui lui convient (a savoir /usr/local/bin/) et rendu executable.[/quote]

Finalement, il était bien installé dans le répertoire, sans doute lors d’une manoeuvre précédente. Je ne sais pas trop comment, d’ailleurs … :confused:

[quote=“youki”]Tu fais comment pour te loguer en root? T’utilises sudo (c’est ce que laisse penser ton message d’erreur, sudoers est le fichier qui sert a configurer sudo)? Tu viens d’Ubuntu?
Pour te loguer en root dans un tty, tu tapes :

[quote]
login : root
[/quote][/quote]

En fait, lorsque je tentais de me logger en root dans le terminal tty, je tapais mon nom … et pas tout simplement “root” comme tu le précises ci-dessus. Je me demande d’ailleurs l’intérêt de donner systématiquement le nom de “root” à l’administrateur et non un login choisi par celui-ci …
Ceci dit, la manoeuvre que tu décris a donc réussi … mais cela ne change strictement rien au problème. Par acquit de conscience, j’ai réinstallé les applications citées plus haut en réponse à ggoodluck (nvidia-settings, etc) mais cela ne va pas mieux pour autant. Je n’obtiens même pas l’interface graphique nvidia permettant de régler les paramètres, comme c’est le cas sous Ubuntu :013
A s’arracher les cheveux ! :013

Pour info, le nouveau xorg.conf créé est le suivant :

Section "ServerLayout"
	Identifier     "X.org Configured"
	Screen      0  "Screen0" 0 0
	InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
	InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
	RgbPath      "/etc/X11/rgb"
	ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/misc"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/Type1"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
	FontPath     "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
	Load  "extmod"
	Load  "xtrap"
	Load  "glx"
	Load  "record"
	Load  "dri"
	Load  "dbe"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Keyboard0"
	Driver      "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Mouse0"
	Driver      "mouse"
	Option	    "Protocol" "auto"
	Option	    "Device" "/dev/input/mice"
	Option	    "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "Monitor0"
	VendorName   "Monitor Vendor"
	ModelName    "Monitor Model"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "Card0"
	Driver      "nvidia"
	VendorName  "nVidia Corporation"
	BoardName   "NV44A [GeForce 6200]"
	BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Screen0"
	Device     "Card0"
	Monitor    "Monitor0"
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     1
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     4
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     8
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     15
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     16
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

Ohééééééé !
Il n’y a plus personne pour tenter de résoudre mon problème ?

:blush: :blush: :blush:

Z’êtes pas sympa, les gars, hein ! :083

Bon, dernière piste, peut-être, qui pourrait vous inspirer pour mon affaire : ne serait-ce pas un problème de noyau et est-ce qu’une mise à niveau de celui-ci vers le noyau 2.6.32 ne pourrait pas le régler ?
Je dis ça et je dis rien, hein …

Bonsoir,
installe le dernier noyau, ça ne fait pas de mal sur une testing ou SID (à éviter sur une stable).
Ensuite installe les drivers nouveau (xserver-xorg-nouveau).
N’oublie pas de chager la ligne de ton xorg.conf

Section "Device" Identifier "Card0" Driver "nouveau" VendorName "nVidia Corporation" BoardName "NV44A [GeForce 6200]" BusID "PCI:1:0:0"

Il me semble qu’il s’appelle comme ça.

[quote=“piratebab”]Bonsoir,
installe le dernier noyau, ça ne fait pas de mal sur une testing ou SID (à éviter sur une stable).
[/quote]

C’est précisément le problème : une stable.
C’est ce que j’ai et que je voudrais garder en l’état.
Quoique … dans cet état, elle ne me sert même plus :013

Mêm pour une stable, il me semble qu’il y a un noyau plus récent.
Quelle carte as tu ? Il est possible que les drivers fglrx de la stable ne la supporte pas bien si elle est trop récente.
A l’aide sgfxi tu peux installer n’importe quel driver dans n’importe quelle version (compatible avec ton kernel) y compris les drivers nouveau.

[quote=“piratebab”]Mêm pour une stable, il me semble qu’il y a un noyau plus récent.
Quelle carte as tu ? Il est possible que les drivers fglrx de la stable ne la supporte pas bien si elle est trop récente.
A l’aide sgfxi tu peux installer n’importe quel driver dans n’importe quelle version (compatible avec ton kernel) y compris les drivers nouveau.[/quote]

Je mets systématiquement à jour et le noyau le plus récent est celui qui est sur la machine.
La carte est une GeForce 6200, assez ancienne et largement répandue, ce qui doit permettre de trouver facilement de pilotes.
J’ai utilisé sgfxi, finalement, et s’il m’a installé les pilotes kivonbien et créé un nouveau xorg.conf, ça n’a pas résolu mon problème.
De plus, toujours pas de Compiz fonctionnel. Etonnant, non !?

Les 6200 sont les plus anciennes cartes encore gérée par le pilote proprio.Ce qui veut dire qu’a la prochaine mise à jour, il ne seront probablement plus supportées.
Ca veut dire aussi que les efforts ne sont pas mis sur cette génération de carte au niveau du driver …
Les drivers libre sont la solution d’avenir

[quote=“piratebab”]Les 6200 sont les plus anciennes cartes encore gérée par le pilote proprio.Ce qui veut dire qu’a la prochaine mise à jour, il ne seront probablement plus supportées.
Ca veut dire aussi que les efforts ne sont pas mis sur cette génération de carte au niveau du driver …
Les drivers libre sont la solution d’avenir[/quote]

a bon ! si je ne peux plus utiliser mon vieux pilote je risque d’être embêté !
pour info. je suis sous squeeze avec une 5950gt avec le driver 173.14.25 => pas de problème, et même conseillé si je veux avoir l’accélération graphique

C’est d’autant plus con que de vieilles MX440 sont toujours parfaitement reconnues par Ubuntu 10.04 !
Ceci dit, malgré son ancienneté, la 6200 est une bonne carte tant qu’on ne considère pas un ordinateur comme une console de jeux : elle est largement suffisante pour toutes les applications graphiques et video. On en trouve même encore dans les rayons de certaines grandes surfaces ! Ainsi, chez Carrouf à Saint-Malo, il en existe 2 versions en rayon, l’une en 256 Mo et l’autre en 512 Mo.

salut.

et essayer d’installer le .run de chez nvidia? il n’y a rien à perdre vu que tout le reste a échoué.

je sais je sais ----> :075

Je parle des derniers drivers nvidia, les 256.35 http://www.nvidia.com/object/linux-display-ia32-256.35-driver.html
Tu pourras toujours utiliser ton ancienne carte, soit en installant une ancienne version de drivers (avec sgfxi par exemple), soit utiliser le paquet debien nvidia-legacy actuellement en version 173xx

[quote]This legacy version supports the following GPUs:
GeForce 6800 Ultra, GeForce 6800, GeForce 6800 XE, GeForce 6800 XT,
GeForce 6800 GT, GeForce 6800 GS, Quadro FX 4000, GeForce 7800 GTX,
GeForce 7800 GT, GeForce 7800 GS, GeForce Go 7800, GeForce Go 7800 GTX,
Quadro FX 4500, GeForce 6800, GeForce 6800 LE, GeForce Go 6800,
GeForce Go 6800 Ultra, Quadro FX Go1400, Quadro FX 3450/4000 SDI,
Quadro FX 1400, GeForce 6600 GT, GeForce 6600, GeForce 6200,
GeForce 6600 LE, Quadro FX 3400/4400, GeForce PCX 5750, GeForce PCX 5900,
GeForce PCX 5300/Quadro FX 330, Quadro NVS 280 PCI-E/Quadro FX 330,
Quadro FX 1300, GeForce PCX 4300, GeForce 6600 VE, GeForce Go 6600,
GeForce 6610 XL, GeForce Go 6600 TE/6200 TE, GeForce 6700 XL,
GeForce Go 6600 GT, Quadro NVS 440, Quadro FX 550, Quadro FX 540,
GeForce 6500, GeForce 6200 TurboCache™, GeForce 6200 LE, GeForce Go 6200,
Quadro NVS 285, GeForce Go 6400, GeForce 8800 GTX, GeForce 8800 GTS,…[/quote]

C’est précisément celui qui est installé sur ma bécane … mais qui n’a toujours pas résolu mon problème.
Ça doit donc venir d’ailleurs … mais d’où ? Là est la question !

Tu n’as vraiment rien dans les logs , ou avec dmesg ? Même pas un warning ?
Il me semble que tu as déja regardé si le direct-rendering était opérationel et que c’état OK.
Lorsque tu lances le tests des roues qui tournent (j’ai oublié son nom) qu’est ce que tu obtiens ?

[quote=“docanski2”]Au temps pour moi ! Je n’avais pas eu le réflexe de démarrer le système en “single-user”. Là, c’est passé et réparé … sauf que mon problème persiste : CPU utilisé à 100 % pour le moindre déplacement/redimensionnement de fenêtre :013
L’utilisation par la doc smxi m’étant impossible car c’est de l’hébreu pour moi, que me reste-t’il comme alternative pour être certain que le pilote de la carte graphique est correctement et totalement installé ?
Merci d’avance pour toute aide à ce sujet.

PS : reste que c’est plutôt curieux que lors du démarrage “normal” du système, il prétendait que mon mot de passe était inconnu … :083[/quote]

Moi aussi j’ai le problème mais mon password garde les même touches en awerty et qwerty. Le changement arrive à chaque fois que j’installe les drivers Nvidia proprio, le changement de configuration du clavier sous gnome ou kde ne prend effet qu’après le démarrage de gdm ou kdm, me suis pas penché sur le problème mais me souviens qu’un aptitude install console-data suivit dpkg-reconfigure console-data remettait tout en ordre avant que xorg soit trop automatisé. J’ai eux le soucis également avec Xorg qui bouffait toutes les ressources et j’avais commencé par vérifié sous kde puis sous gnome et il me semble que j’avais désinstallé xorg et toutes ses dépendances, je m’étais bien gratté la tête aussi c’est comme sa qu’on apprend :smiley: bon courage