Xorg mange toutes les ressources CPU

Re-bonsoir la foule !

Autre problème : ayant constaté des saccades et lenteurs dans mes tâches, ai mis le système sous surveillance par le moniteur. Là, je constate que Xorg me bouffe jusqu’à 100 % de ressources CPU lors de manipulations aussi basiques qu’un simple rétrécissement/agrandissement/déplacement de fenêtre ! Pourtant, le système (Debian 5.05 stable) fonctionnait parfaitement jusqu’il y a quelques jours. Coïncidence, sans doute, c’est à peu près à partir du jour où j’ai installé une nouvelle carte wifi à chipset rt2860 (qui fonctionne d’ailleurs sans problème). Pourtant, la machine est assez costaude : Athlon XP2700+, 1,5 Go de RAM et carte graphique nVidia 6200 256 Mo.
Un grep -i AGP /usr/src/linux/.config me donne :

CONFIG_AGP=m
CONFIG_AGP_ALI=m
CONFIG_AGP_ATI=m
CONFIG_AGP_AMD=m
CONFIG_AGP_AMD64=m
CONFIG_AGP_INTEL=m
CONFIG_AGP_NVIDIA=m
CONFIG_AGP_SIS=m
CONFIG_AGP_SWORKS=m
CONFIG_AGP_VIA=m
CONFIG_AGP_EFFICEON=m

lsmod me donne :

nvidia 7086148 24
i2c_core 19828 2 nvidia,i2c_viapro
agpgart 28808 2 nvidia,via_agp

Et le fichier xorg.conf affiche :

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildd@ninsei) Fri Sep 5 22:23:08 UTC 2008

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
EndSection
Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "enable"
EndSection

Quelqu’un peut me dépanner sur ce coup car j’ai désormais l’impression d’avoir un vieux 386 équipé de 32 Mo de RAM !

salut :006

As tu essayé avec htop en root ?

Htop en mode utilisateur, lorsque je manipule une fenêtre gedit (agrandissement/rétrécissement de la fenêtre), les valeurs les plus gourmandes sont :

root : /usr/X11R6/bin/X :0 -audit 0 -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth -nolisten tcp vt7 : jusqu'à 58 % de ressources CPU
utilisateur : /usr/bin/metacity --sm-client-id=default0 : plus de 22 % de ressources CPU
utilisateur : gedit : plus de 18 % de ressources CPU

Que te donnent les commandes suivantes ?

[quote=“Cluxter”]Que te donnent les commandes suivantes ?

Il répond par l’affirmative

Là, il ne répond rien du tout.
Mais un grep DRI /var/log/Xorg.0.log donne le résultat suivant :

Apparemment, tout roule donc sur ce plan.

J’ai donc tenté autre chose cet après-midi : désinstaller Compiz et tout ce qui l’accompagne. En vain : rien de nouveau, toujours les mêmes pics CPU à 100 % ou presque pour le moindre mouvement de clavier, de souris ou la manipulation de fenêtre.
A fortiori pour l’utilisation de n’importe quelle application au point que le système est pratiquement inutilisable pour travailler sérieusement.
Os court !!!
(t’as vu, ggoodluck ! :wink: )

Salut,

C’est pourtant parce que ta nVidia est mal installée que la CPU est obligée de faire le boulot.
Mon remède se nomme smxi/sgfxi :slightly_smiling: Vous y viendrez :041

Salut !

Je n’ai pourtant rien modifié au système depuis que cette Lenny est installée, sauf mettre systématiquement à jour et installer un nouvel adaptateur wifi, il y a 2 semaines. Et c’est à peu près à la même époque que ce problème s’est déclaré.
Bon, il est vrai que je n’avais pas la 3D ni, à fortiori, le cube mais je n’avais pas beaucoup creusé de ce côté-là.
J’ai, en ce moment :

• nvidia-glx
  • nvidia-kernel-2.6.26.2-686 173.14.09.5 + 2.6.26-22
  • nvidia-kernel-common 20080825 + 1
  • nvidia-kernel-source 173.14.09-5
  • nvidia-settings 173.14.09-1
  • nvidia-xconfig 1.0 + 20080522-2
  • xserver-xorg-video-nv 1:2.1.10-1

J’ai lu ici et là que “ce n’est pas bien”, notamment dans un fil dans lequel tu intervenais il y a peu de temps. Et puis, c’est pas du “stable”, non !?
Ceci dit, un aptitude install smxi a abouti à une réponse laconique : pas de paquet dans les dépôts. Plus grave, cette commande proposait d’eliminer plus de 600 Mo de paquets dont Abiword, Gnumeric, etc …
Merci de te pencher paternellement sur mon problème ! :wink:
Concrètement et précisément (c.a.d. la procédure de commandes complète), que dois-je donc faire pour que ma GeForce 6200 fonctionne dans les meilleures conditions, car je ne trouve que pouik en posant la question à Gogol ?

[quote=“docanski2”]

J’ai lu ici et là que “ce n’est pas bien”, notamment dans un fil dans lequel tu intervenais il y a peu de temps. Et puis, c’est pas du “stable”, non !?
Ceci dit, un aptitude install smxi a abouti à une réponse laconique : pas de paquet dans les dépôts. Plus grave, cette commande proposait d’eliminer plus de 600 Mo de paquets dont Abiword, Gnumeric, etc …
Merci de te pencher paternellement sur mon problème ! :wink:
Concrètement et précisément (c.a.d. la procédure de commandes complète), que dois-je donc faire pour que ma GeForce 6200 fonctionne dans les meilleures conditions, car je ne trouve que pouik en posant la question à Gogol ?[/quote]
Tu veux dire quoi par "c’est pas du “stable”?
Tu ne trouvera pas smxi dans les depots parce que c’est un script non-officiel, toutes les infos se trouvent la : http://smxi.org/. Et c’est parce que c’est un script non-officiel que (entre autres) certains ne l’aiment pas.
Apres est-ce que smxi est la solution a ton probleme, franchement je n’en sais rien.
Pour le aptitude install smxi qui veut te desinstaller pleins de trucs, ce n’est donc pas lie a ce script et ca merite, je pense, un autre fil.

[quote=“youki”]
Tu veux dire quoi par "c’est pas du “stable”?[/quote]
Que ce n’est pas censé pouvoir être intégré à une version Debian stable.

OK … et donc je ne suis pas très chaud pour l’installer :wink:

[quote=“youki”]
Pour le aptitude install smxi qui veut te desinstaller pleins de trucs, ce n’est donc pas lie a ce script et ca merite, je pense, un autre fil.[/quote]
En fait, j’ai gardé la (mauvaise ?) habitude de faire un apt-get et c’est la première fois que je le remplace par un aptitude puisqu’il paraît que “c’est mieux ainsi”.
Je viens de refaire un essai : avec apt-get, pas de problème pour installer, avec aptitude, il veut bien installer mais veut aussi m’enlever une série de paquets qui n’ont rien à voir avec l’install.
Bon, j’ouvre alors une autre discussion.
Merci !

Ca marche pourtant bien. Mais mon avis est que tu fais bien de ne pas l’installer. C’est un truc de faineant, c’est a mon avis plus formateur et instructif de ne pas l’utiliser. Et puis une fois qu’on sait faire les choses, la on peut se permettre de faineantiser avec. :mrgreen:

[quote=“youki”]
Ca marche pourtant bien. Mais mon avis est que tu fais bien de ne pas l’installer. C’est un truc de faineant, c’est a mon avis plus formateur et instructif de ne pas l’utiliser. Et puis une fois qu’on sait faire les choses, la on peut se permettre de faineantiser avec. :mrgreen:[/quote]

Sympa, comme réponse … :open_mouth:
J’ajouterai à la mienne : ne connaissant pas bien l’anglais, je ne m’aventurerais pas à utiliser un script dont la documentation est écrite dans la langue de jexpire (ton lien)

[quote=“docanski2”][quote=“youki”]
Ca marche pourtant bien. Mais mon avis est que tu fais bien de ne pas l’installer. C’est un truc de faineant, c’est a mon avis plus formateur et instructif de ne pas l’utiliser. Et puis une fois qu’on sait faire les choses, la on peut se permettre de faineantiser avec. :mrgreen:[/quote]

Sympa, comme réponse … :open_mouth:
[/quote]
J’espere que je ne t’ai pas vexe. C’etait un melange de serieux et de second degre (j’ai meme essaye d’utiliser un smiley, ce que j’ai tendance a oublier d’habitude). Pour ma part j’evites de m’en servir pour justement apprendre des trucs. Mais dans certains cas je cede a la paresse, dans le cas des drivers nvidia par exemple. Je sais utiliser la methode m-a, il m’est arrive qu’elle echoue sur un noyau RT et smxi/sgfxi a fonctionne. Depuis j’ai tendance a faineantiser en l’utilisant par facilite. Je n’ai pas encore essaye dkms par contre.
Pour l’anglais de la doc et du script, c’est assez comprehensible et simple a utiliser je trouve.

Dernières nouvelles : j’ai installé smxi en suivant la procédure proposée. Problème : la suite est pour moi incompréhensible.
Je tente alors une autre manoeuvre : réinstaller tous les paquets nvidia cités dans un message précédent … et supprimer nvidia-kernel-2.6.26.2-686 173.14.09.5 + 2.6.26-22, des fois que la dernière mise à jour aurait été responsable du souk. Comme il me dit qu’il faut également supprimer nvidia-glx, j’obtempère.
Redémarrage et ce qui risquait d’arriver arrive : message d’erreur et pas d’interface graphique. Bon, je me dis que je vais réinstaller nvidia-glx et je tape donc la commande. Mais là, stupeur : le système n’accepte pas mon password ! Résultat des courses, je n’ai plus de Debian :013
Os court ! (mais vraiment très court sur ce coup !) :013

Salut,

[quote=“docanski2”]…Mais là, stupeur : le système n’accepte pas mon password ! Résultat des courses, je n’ai plus de Debian :013
Os court ! (mais vraiment très court sur ce coup !) :013[/quote]
Ton clavier serait pas repassé en qwerty ?

[quote=“lol”]Salut,
[/quote]
Yo !

Non, j’avais vérifié, pensant au départ que c’est ça.
Ben non, c’était pas ça … :blush:

Au temps pour moi ! Je n’avais pas eu le réflexe de démarrer le système en “single-user”. Là, c’est passé et réparé … sauf que mon problème persiste : CPU utilisé à 100 % pour le moindre déplacement/redimensionnement de fenêtre :013
L’utilisation par la doc smxi m’étant impossible car c’est de l’hébreu pour moi, que me reste-t’il comme alternative pour être certain que le pilote de la carte graphique est correctement et totalement installé ?
Merci d’avance pour toute aide à ce sujet.

PS : reste que c’est plutôt curieux que lors du démarrage “normal” du système, il prétendait que mon mot de passe était inconnu … :083

Est-ce que tu as essayé de virer les drivers nVidia pour voir ce que ça donne ? Si ça se trouve ils sont buggués et ce sont eux qui mettent le boxon.

Si smxi te parait vraiment incomprhensible tu peux peut etre essayer sgfxi qui devrait etre plus simple (enfin je dis ca, j’ai du mal a me rendre compte; peut-etre que je suis a cote de la plaque).

Pour l’installer :

cd /usr/local/bin && wget -Nc smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi

Ensuite tu te logues en root sur un tty et tu tapes sgfxi pour installer les drivers, sgfxi -B si tu veux les drivers beta. Sous reserve que ce soit bien les drivers nvidia qui posent probleme.

Salutatous et tousses !

Je remonte ce fil de discussions car je n’ai toujours pas trouvé de solution … si ce n’est celle d’installer (provisoirement) Ubuntu sur ma machine principale. Ce dernier est très intelligent : il a reconnu et installé sans broncher tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement du système, y compris le pilote non libre de la carte graphique.
Comme quoi les développeurs de Debian seraient bien inspirés de faire un petit effort de ce côté …
Si entretemps quelqu’un pouvait trouver une solution pour faire fonctionner cette carte graphique (le pilote à installer est la version 173), je suis preneur !