[Xorg] perte du clavier et de la souris [contourné]

Bien, maintenant que j’ai réussi à installer ma Debian avec KDE 4 dessus (Oh oui, missa être content! car toissa pas pouvoir imaginer comment missa galéré! (cf. starwars ep. 1 ou 2 pour comprendre xD)

bref, j’ai des souci avec claviers/souris: tout marche nickel en console… mais des le lancement de Xorg avec kdm, je perd souris et clavier (enfin souris… j’en sait rien vue qu’on ne l’a pas en console^^)

le system ne m’a pas l’air planté puisque le curseur de l’assistant de connexion clignote.

de même, les touche Cap Lock et verNum ne font pas allumer le voyant

Merci d’avance!

apt-get install xserver-xorg-input-all
X -configure
X -config /root/xorg.conf.new

si ok copier dans
cp /root/xorg.conf.new /etx/X11/xorg.conf

mais je pencherais plutôt sur un problème de config video
lspci pour connaitre la carte VGA
ou choisir Driver “vesa” dans la partie Device

apt-get install xserver-xorg-input-all
X -configure
X -config /root/xorg.conf.new

alors là, j’ai carrément écran noire… (freeze en plus évidemment)

[quote]mais je pencherais plutôt sur un problème de config video
lspci pour connaitre la carte VGA
ou choisir Driver “vesa” dans la partie Device[/quote]

la carte, c’est une ATI radeon hd 4800, et elle gère le VGA, comme toutes les cartes (normalement), ensuite, le driver “vesa” marche pas chez moi (aucune sortie)… je laisse donc le driver que hal donne, mais je ne vois pas pourquoi ce serait la config video qui déconnerait… Avant de faire la manip et sans utiliser le nouveau xorg.conf, l’affichage marche nickel, juste la souris et le clavier qui sont comme “déconnecté”, impossible de retrouver la console, je suis obligé d’ajouter “single” au boot pour faire des manips…

Sinon, il me semble que maintenant, il est plus propre d’utiliser hal que le xorg.conf (qu’on doit normalement utiliser en dernier recours //ce qui est par ailleurs… mon cas maintenant^^)

c’est vraiment con: j’ai enfin pu faire marché l’affichage, et maintenant, c’est souris/clavier qui déconnent…

Tient, j’y pense: j’ai oublié de précisé que comme la plupart des clavier/souris, c’est branché sur de l’usb… et il se pourait donc que ce soit en fait la gestion de l’usb qui déconne, donc si qulqu’un à quelque chose à proposer pour cela…

Tu utilises quoi? Les drivers proprio ou radeon?
Si c’est radeon, comme je te l’ai dis dans l’autre post vire ton xorg.conf et essaye.
Si c’est les drivers proprio utilise un xorg minimaliste avec juste la partie driver video.

[code]Section "Device"
Identifier "ATI"
Driver "fglrx"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
DefaultDepth 24
EndSection[/code]

Si le problème persiste : cat /var/log/Xorg.0.log

Par contre j’ai pas trop compris, tu arrive sur kde ou non?

oui, j’arrive sur KDE (gestionnaire de connexion (kdm il me semble?)) mais après, j’ai pas de clavier pour rentrer login/mot de passe

souris : installe gpm pour l’avoir en tty.
packages.debian.org/fr/lenny/gpm

Test rustique de la souris :
$ cat /dev/input/mouse0
puis cliquer, dérouler,bouger la souris. Ctrl+c pour arrêter le berzerk.
$ reset si la console devient illisible.

C’est bizarre que vesa ne marche pas chez toi, c’est sensé être un mode générique pour tout les vga.

J’ai souvent eu des problèmes avec Ati, en pilote stable, instable et proprio:
(freeze complet, mauvais affichage, géle de la souris …)

lsmod | grep hid
ehci, uhci ohci les modules de gestion usb, usbhid pour les pilotes de “human interface devices”, souris clavie,
je ne connais pas hal, je n’utilise pas donc regarde si tu as des règles udev, hal hid?

+1 etxeberrizahar
ls -la /dev/input/

J’ai eu pas mal de soucis avec mon interface graphique également avec mes cartes ATI sur mes différentes bécanes.
Tente un :

apt-get update apt-get install module-assistant fglrx-driver fglrx-source module-assistant prepare module-assistant update module-assistant a-i fglrx aticonfig --initial

bon, en fait, j’en testé une arch linux, et avec, j’ai pas le problème du clavier, mais j’ai surtout remarqué que sur la debian, HAL étati installé (tout seul il mesemble) or, sous Arch, le paquet xorg n’a pas Hal, et ça marche. dons en gros, maintenant, j’utilise les pilotes evdev pour clavier/souris (je verrais si je peux poster mon 10-evdev.conf (c’est ce qui remplace xorg.conf j’ai l’impression)
bon, sinon pour la CG, c’était un problème de module non installé: xorg tenté d’appelé les bon module, mais comme je ne les avais pas encore installé, il ne voulait pas démarré. j’ai donc était regardé dans les logs, et il fallait installer ces deux composant:
xf86-video-ati
xf86-video-fbdev

(ce sont les noms de paquet pour le pacman de Arch, il me semble qu’on les trouve dans la partie X avec aptitude)

…puis après, j’ai pus changer la résolution au démarrage etc. bref, tout nickel maintenant!