Xorg + pilote pour une carte ATI en netinstall

Bonjour

J’avais déjà eu une aide précieuse pour installer une Debian, je m’en remet à vous cette fois pour une config différente, à savoir installer une sid en netinstall sur un netbook avec proc amd 64 bits et carte ATI (X1250).
J’ai trouvé ce tuto qui a l’air pas mal : pdg86.wordpress.com/2009/08/10/d … nst-guide/
Mais j’ai du mal à trouver des infos sur les cartes ATI au moment de l’install du xorg. La config se fait-elle de manière automatique ? Dans le cas contraire connaîtriez-vous des tutos ou infos qui pourraient me mettre sur la voie svp ?
Je ne demande pas que l’on me mâche le travail, mais je nage un peu là pour savoir à quoi m’en tenir.
Sinon pourquoi installer une version instable me direz-vous ? On est encore loin du kernel 2.6.33, mais il a l’air prometteur pour ma config, et je souhaite donc m’en rapprocher le plus possible (ma carte wifi et le touchpad sont un peu exotiques aussi).
Merci d’avance

debian sid n’est pas du tout fait pour les débutants
se serait je pense une erreur de t’aider a l’installer
par contre si tu veut avoir un kernel plus recent il te suffit de recompiler ton kernel
c’est beaucoup plus simple
et la tu trouvera plein de bon tutos et de l’aide

Et il y a la testing qui peut être un compromis.
Sinon xorg detecte ton matériel et se débrouille pour te le faire marcher (plus ou moins).
Donc à moins de “pas avoir de bol” (ce qui arrive surtout qd on débute sous sid) tu devrais avoir un pc fonctionnel.

Pour le materiel en général tu as plusieurs possibilités:
-Utiliser les pilotes libres: ils sont souvent présents par défaut.
-Utiliser les pilotes proprio dévéloppés par le constructeur: plus performant mais moins fiable

Pour ATI tu as radeon et radeonhd qui sont les pilotes libres. radeonhd se concentre sur les derniers modèles.
Le pilote proprio s’appelle fglrx, pour le moment il ne fonctionne plus avec la version de xorg présent en squeeze et sid donc il a été retiré des dépôts en attendant des jours meilleurs… peut être la prochaine mise à jour.

Je te conseille de jeter un oeil sur le wiki debian à propos d’ati proprietaire et libre. Toutes les manips sont là. La doc d’ubuntu à propos d’ati résume bien la situation. C’est bien pour s’informer mais si tu veux appliquer il faut repasser sur les how-to debian, celui d’ubuntu est rarement debian-compatible.

Ok, merci à tous les deux pour les réponses. Je vais prendre la testing dans ce cas si Sid est vraiment trop instable
Pour le pilote c’est justement le radeon que je voulais (il fonctionne bien en 3D sous Ubuntu et Fedora), c’est juste que je ne savais pas trop à quoi m’attendre dans la gestion des dépendances et de la config au moment où xorg est installé, maintenant que ce point est éclairci je n’ai plus de problème.

Merci encore, à bientôt

Bon finalement c’est pas une croisière tranquille. J’ai fait plusieurs tentatives par clé bootable (seule possibilité) avec des testing et une stable, je rencontre systématiquement deux problèmes :

1. Debian boot ce qui indique que l’image semble fonctionner, et pourtant il me propose de configurer mon lecteur de cdrom (première surprise), et me signale un échec quand je refuse de chercher des modules pour lecteur cd (échec si j’accepte aussi).
  2. (peut-être en lien avec le problème n°1 ?) il ne parvient pas à reconnaître ma carte réseau.
    Est-ce que ma clé a été mal faite (j’ai utilisé unetbootin) ?
    Devrais-je me tourner vers une unstable pour avoir une meilleure reconnaissance du matos comme mon netbook est récent (je l’ai acheté il y a un mois).
    Karmic 32 bits a l’air pourtant de tourner sans problèmes (tout est reconnu).
    J’aurais pourtant aimé avoir Debian, un système sous 64 bits et en plus profiter de KDE (vivement 4.4).
    Avez-vous des idées svp ?

Edit : pour précision mon netbook est un msi wind u210-010 équipé de l’athlon neo mobility mv-40, et d’une carte graphique ati x1250, pour le réseau c’est ça :
02:00.0 Network controller: RaLink RT3090 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI E

tes cartes reseau sont je crois bien gerer normalement
mais unetbootin doit te faire des blagues
si tu as un lecteur cd grave une netinstall
sinon la soluce qui marche chez moi (et bizarement il n’y a que comme ca que sa marche)
c’est de faire une cle avec unetbootin (comme ta fait) et au moment tu boot tu fait tres tres attention
au debut tu voit qu’il charge quelque chose et puis ensuite sa s’efface et la il charge le noyau et commence a booter
bon le truc c’est qu’il faut que tu arrache 5a cle usb juste au moment ou l’ecran clignote
si tu l’enleve trop c’est pas grave tu auras juste une erreur tu reessaye
si tu l’enleve trop tard c’est comme si tu l’avais pas enlever
il te faut donc l’enlever juste a la fin du premier chargement chez moi ya que comme sa que sa marche parceque sinon il m’installe grub sur ma cle et il merde avec le cd
donc fait mon confiance si tu arrache au bon moment c’est bon

Merci Bobzer je vais essayer la méthode de l’arrachage de clé.
Pour le CD c’est rapé, je n’ai pas de lecteur CD externe.
A la limite j’ai un lecteur de carte SD, p’têt qu’il me jouerait moins de blagues avec… (on peut toujours rêver)

Bonsoir

D’autres bugs ont été reportés :
bugs.launchpad.net/unetbootin/+bug/338455
forum.soft32.com/linux/netinst-U … 78116.html
osdir.com/ml/debian-bugs-dist/20 … 01188.html
linuxfr.org/forums/15/26411.html
Il apparaîtrait qu’il serait préférable de laisser Unetbootin télécharger l’image plutôt que d’en choisir une que l’on a téléchargé soi même.
Je vais donc essayer de faire confiance à Unetbootin.
Je vous tiens au courant.

Ouf ! J’y suis arrivé. Même en laissant Unetbootin télécharger ça ne voulait toujours pas marcher. Désolé Bobzer je n’ai pas employé ta méthode finalement, la structure des clés bootables et le bug d’unetbootin m’intriguait.
J’ai fini par suivre ce tuto :
blogs.koolwal.net/2009/02/25/ins … usb-drive/
Et là il n’y a plus de problèmes.
Il me reste quelques broutilles comme chaîner le grub, passer en ext4, passer en squeeze, installer kde… mais le plus dur est fait ! :stuck_out_tongue:
Merci

pas grave que tu est pas pris ma méthode tu n’as pas non plus utilisé unetbootin donc c’est normal
et puis de toute façon l’important c’est que tu est réussit a installer debian :smiley:

Bonjour

Finalement il y a encore un petit problème. Je n’ai pas encore de bureau mais j’ai fait une dist-upgrade, et j’ai oublié que Debian ne mettait pas toujours à jour tous les paquets, entre autre le noyau.ù
En fait j’ai un problème de dépendance entre udev et xserver-xorg-core. Celui-ci disparaît si je supprime xorg. En effet, un apt-get check m’indique 1 erreur si xorg est là, et 0 erreur s’il n’est pas là.
Et udev réclame un noyau supérieur pour upgrade. Un composant est là déjà, quelque chose du nom de kernel-image-2.6.32-trunk-AMD64-testing.
Pouvez-vous me confirmer qu’il suffit d’upgrader le noyau et m’indiquer la marche à suivre après s’il vous plaît (la plus prudente) ?

Voici mon sources.list à tout hasard :

[quote]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.4 Lenny - Official amd64 NETINST Binary-1 20100201-16:38]/ lenny main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.4 Lenny - Official amd64 NETINST Binary-1 20100201-16:38]/ lenny main

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main

deb security.debian.org/ sid/updates main
deb-src security.debian.org/ sid/updates main

#deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
#deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

Multimedia

deb debian-multimedia.org/ sid main

deb debian-multimedia.org/ testing main

Testing (Squeeze)

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main non-free contrib

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main non-free contrib

Unstable (Sid)

#deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free[/quote]

Edit : au pire j’ai maintenant une clé d’install sous la main, et une distri stable à côté de Debian, je peux toujours réinstaller…
2e edit : je n’ai jamais upgradé de noyau, comment je procède svp ?
Edit 3: je vais ouvrir un autre fil pour plus de clarté.