Xorg tout cassé (pilotes proprios nvidia)

Bonjour debianistes :slightly_smiling:

Suite à une mise à jour hier mon serveur X est tout cassé ce matin, je suis en ligne de commande

Le fichier xorg.conf ne contenait plus que la section du driver nvidia, je l’ai donc renommé et en est fait génrer un autre par nvidia-xconfig
Maintenant j’ai un xorg complet mais toujours sans changement coté affichage :frowning:

L’erreur avec ‘startx’ est

Error: could not insert "nvidia_current": No such device Fatal server error: no screens found
(Je peux en copier plus si nécessaire)

Je suppose que c’est le kernel qui a été mis à jour en 3.10-3 au lieu de 3.10-2 et les pilotes n’ont pas suivi, le choix du kernel précédent dans Grub n’a rien donné non plus :frowning:

Avez vous des pistes ?

Merci !

Bonjour,

Quelque chose comme ça ?
https://www.debian-fr.org/a-la-recherche-de-ma-session-graphique-perdue-t45672.html

Oups je n’ai pas vu ce sujet lors de ma recherche. Désolé
Merci pour le lien, je regarde et j’essaie

Je reviendrai mettre en résolu dès que ce sera réglé

Merci :slightly_smiling:

Edit: Sans succès, j’ai déjà tout les paquets nécessaires et aucun legacy ou autre

Salut,

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants

Merci je regarde ça aussi

Je suis allé sur le forum nvidia, ils donnent des infos intéressantes aussi ici: devtalk.nvidia.com/default/topi … his-first/

J’ai donc lancé le mode verbose pour startx puis le script indiqué dans la page.
De là il m’a fait regarder dans les logs du kernel qui râle parce que mon GPU est supporté par les pilotes legacy 304xx et non plus par celui installé
J’installe donc ce paquet et enlève ceux du pilote “réçent”

Ça ne fonctionne toujours pas mais je continue les recherches dans ce sens, il semblerait que ma 7600 GT soit passée dans legacy

non,consulter la page:

http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

et faire la recherche pour geforce 7600GT,un des pilotes est le 304.88,fourni par le paquet nvidia-kernel-dkms,fourni aussi par sgfxi,mais je parle en wheezy,pour sid et ses sempiternels bugs j’en sais rien.

D’accord, effectivement elle figure dans la liste alors ce que j’ai lu dans le log du kernel est faux.
Je vais virer les pilotes legacy que je viens d’installer et re-installer les autres, ça aura peut être un effet positif :slight_smile:

Comment savoir si le module du noyau et les pilotes installés concordent ?

J’ai vu sgfxi mais je ne suis pas encore allé jusqu’au bout. Je ne suis pas trop fan d’installer ce pilote autrement qu’avec les dépôts mais ça semble être la solution la plus efficace au final
Merci pour la réponse :slightly_smiling:

tu installes le paquet nvidia-kernel-dkms qui te fournira le pilote graphique,une fois installé le paquet tu redémarres la machine.

Et cette fois c’est la bonne, ça refonctionne !

Merci ! :041 :041

J’ai quand même vu passer un message d’erreur disant que le pilote 304.108 était moins réçent que celui déjà installé dans le noyau (319.16 si je ne me trompe pas)

Mais bon, ça fonctionne

non, le 319.16 n’est pas un pilote pour ta carte,il faut toujours vérifier sur le site de nvidia,et c’est le 304.88 et non le 304.108

C’est “lui” qui a installé le 319.16 sans rien me demander, c’est du moins ce que j’ai vu en cherchant les paquets installés pour nvidia et le noyau.

Ça explique que ça ne fonctionnait plus :slightly_smiling:

Merci beaucoup pour l’aide en tout cas

Je viens confirmer ce qu’il s’est passé: Je viens de relancer une mise à jour et il est en train de m’installer le 319.60 :confused:

Bon, au pire maintenant je sais quoi faire pour remettre l’interface

qui “il”? que fais tu exactement?

“Il” le système :stuck_out_tongue:

En fait j’ai fait une mise à jour par ‘aptitude full-upgrade’ D’habitude ça se passe sans aucun souci, là ça fait deux fois d’affilée que ça foire. J’aurai dû bloquer la version des pilotes nvidia

Et cette fois-ci je n’ai pas encore réussi à remettre l’interface, quand je demande la réinstallation de nvidia-kernel-304.88 (si je ne me trompe pas de numéro) il propose la réinstallation du kernel 3.2 alors que je suis en 3.10

Et il ne veut rien supprimer quand je fais un purge sur nvidia-kernel-319.xx (paquet virtuel, ça change quelque chose pour la suppression ?)

autre solution pour ne pas avoir tes problèmes de mise à jour,installer le pilote plus récent pour ta carte geforce 7600GT qui est le 173.14.38 mais il faut l’installer en utilisant sgfxi avec la commande:

J’ai compris que tu bidouillais en sid mais tu ne l’avais pas indiqué au début et c’est le genre d’info qu’il faut toujours fournir.

pour connaître tes pilotes:

http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

la version nvidia-kernel-dkms de sid est la 319.60

Je suis en testing en fait (jessie dans le source.list) désolé de ne pas l’avoir précisé avant, j’ai oublié :confused:
Et j’ai laissé Wheezy également, à la fin du fichier

Donc d’après ce que tu dis, dis j’installe dkms ça installe la version 319, qui ne fonctionne pas pour ma carte (ou alors il installe le pilote mais pas correctement le module noyau, ou l’inverse) non ?

Je dois dire que je ne suis pas très au clair sur le fonctionnement des pilotes proprio avec le noyau

si tu mélanges des versions différentes il faut construire un fichier preferences et la merde va commencer,tu en as déjà un petit aperçu avec le mélange testing/wheezy.Je serais toi je passerai ma machine entièrement en testing ou en wheezy et tu n’auras plus ce genre de désagréments.

Je dis ça parce que perso je ne suis pas pour le mélange des versions,mais d’autres sur le forum seront bien sûr d’un avis contraire…

Et pourtant j’ai lu des conseils fermes ici même qui disaient de ne jamais laisser que testing dans un source.list (ce que je faisais avant) donc j’ai ajouté la stable…
Je veux bien rechanger mais bon :slight_smile:

Faudrait que je retrouve ce topic

Hello
je ne parviens à rien du tout: L’installation du même paquet que l’autre fois (nvidia-kernel-dkms) ne fait rien de bon, il m’installe la version 319.xx qui semble n’être pas bonne pour ma carte.

nvidia-detect me dit que je dois installer la version legacy alors que ce n’est pas le cas du site nvidia (enfin de ce que je comprend et de ce que vous me dites)
Je vais tester sgfxi je crois, je souhaitais avoir le maximum de choses installées par le gestionnaire de paquet mais s’il n’y a que cette solution pour que cela fonctionne alors je m’y résoud

Edit: Ca a fonctionné avec sgfxi
Bonne nouvelle malgré tout

Merci beaucoup pour cette astuce et les conseils. Je vais retourner lire le forum et le wiki à propos de ces sources.list :slightly_smiling:

bonjour,
-pour le “testing” vous étes volontaire,
juste un petit peu moins haut la “sid”
pour le pantouflard, la “stable”

j’ai actuellement:
une 7.10 que je qualifirai de stable
une 7.2 de quinze jours,
une 7.11 de quatre jours installé via smxi qui me l’a proposée, j’ai dit oui (choix x dans le menu)

pour la vidéo j’avais un pb “presque identique”
j’ai renommé /etc/X11/X…0…
rebooter
A+
JB1
:033 :033