Xorg & Xephyr

Bonjour,
Je suis en train d’essayer de mettre en place un système “multiseat” avec une seule carte graphique et je rencontre un problème avec Xephyr.

Plus que mettre en place le système je veux vraiment comprendre toute les phases de l’opération.
J’ai réussit a correctement configurer mon “xorg.conf”, j’ai compris comment modifier le “gdm.conf”

Et là ou je bloque est au moment de lancer Xephyr dans un X.
En console je fait

#X -br -s 0 -dpms & #export DISPLAY=:0 #export XAUTHORITY=/root/.Xauthority #Xephyr -query 127.0.0.1 -screen 1024x768+0+1024

Et j’obtiens le message d’erreur “Server already running”

Et quand je tente un “xterm -display :0”, la console s’affiche bien.
La seule piste que j’ai encore a creuser c’est le “.Xauthority” qui est vide, et quand je l’ai supprimer (après avoir arrêter X) il ne se recréé pas

Avez vous des pistes à me proposer ?

Pourquoi définir $DISPLAY après avoir lancé X et pas avant ?
Au sein de la commande
$ xterm -display :0
le $DISPLAY n’est pas redéfini après le lancement de X mais en tant qu’argument de la commande.
La réussite de xterm avec la variable$DISPLAY=:0 s’explique par l’usage régulier du serveur X avec son seul $DISPLAY (comme par exemple xinit).

Server already running

xterm comme xinit n’ont pas besoin d’un X d’appui pour se lancer à la différence de xephyr qui s’inscrit dans un X déjà lancé. En définissant :0 qui est déjà lancé comme display à “surlancer” par xephyr, ça coince.
De ce fait, à la suite du $DISPLAY exporté :0, préciser un numéro $DISPLAY supérieur, :1 (ou :2,:3 …:10, à titre d’exemple gdmflexiserver prend le DISPLAY:20 en xnest)

Teste en plaçant :1 à l’instar de :

$ Xephyr -query 127.0.0.1 -screen 1024x768+0+1024 :1

:041

Merci beaucoup je viens de comprendre le fonctionnement.
La valeur dans DISPLAY (:0) indique sur quel affichage s’appuyer et le “:1” dit quel affichage occuper :023
Du coup ça me donne :
:0 = Xorg
:1 = Xephyr

Pour l’ordre des commandes il est vrai que je pourrais mettre l’export DISPLAY avant de lancer X.

Maintenant il faut que j’arrive a placer les fenêtres, le “+1024+0” ne semble pas fonctionner :013 … mais c’est une autre histoire :033